Le savon noir Briochin est de nouveau produit dans les Côtes-d’armor, à Hillion. C’est presque par hasard que la marque a testé la vente de ce produit ancien.
En avril dernier, la petite entreprise (22 salariés) fête ses 90 ans et décide – « pour le clin d’oeil » – de produire 10.000 boites collectors de savon noir. Une dédicace-souvenir aux grands-mères, et aux grands enfants de plus de 45 ans, dont l’enfance avait pu être ponctuée du parfum du savon noir.
Sauf que la crise et les préoccupations écologiques sont passées par là : le stock collector s’écoule à la vitesse grand V. Toutes les générations de consommateurs s’intéressent à ce produit et à ses multiples usages. « C’est le produit anti-crise par excellence », souligne Jacques Defontaine, le directeur de l’entreprise Harris-Le Briochin.
Et c’est vrai : facile d’utilisation (1 bouchon dans 1 litre d’eau), économique, écologique, le savon noir peut être utilisé pour détacher le linge, nettoyer les sols, dégraisser la cuisine, servir de répulsif anti-insectes… Indispensable à la maison.
On trouve désormais le savon noir Briochin en bidon de 1 litre dans toutes les grandes surfaces. Prix public : environ 3,50 euros.
Plus d’infos sur :
www.lebriochin.com
Le savon noir Le petit colibri, histoire d’une ferme en culture sauvage
effectivement, Voilà les derniers indispensables pour le ménage après le vinaigre, le bicarbonate, les cristaux de soude, les huiles essentielles et les microfibres. Les 3 premiers font déjà l’essentiel du ménage, surtout s’ils sont associés aux microfibres, mais le vrai savon tout seul pourrait faire aussi bien l’affaire (mais il est plus cher).C’est le seul tensioactif dont vous avez besoin.
bonjour
j aurai voulu du savon noir en cube et en liquide comme dans l ancien temps pourriez vous m indiquer votre site pour commander avec vos tarifs merci