Rédigé le | Mis à jour le | Aménager

Un évier timbre d’office en céramique blanche possède un charme intemporel et convient à tous les styles de cuisine. Robuste et pratique, ce genre de grande cuve est parfaite pour nettoyer les cocottes et les poêles, rincer les fruits et les légumes. Ces éviers en céramique « timbres d’office » peuvent s’équiper de planche à découper ou d’égouttoir… Leur poids, non négligeable (de 20 à 30 kg en fonction de la taille), nécessite la mise en place d’un sous-meuble ou la création d’une solide structure porteuse, que l’on peut réaliser sur-mesure comme ici.

poser-timbre-office.jpg
Ce timbre d’office en céramique donnera beaucoup de caractère à cette cuisine en cours d’installation. Il a été posé de sorte à être en léger débord des futures façades de tiroirs

La structure pour poser le timbre d’office

Dans cette cuisine maçonnée en béton cellulaire, l’évier est proche d’un angle. Pour laisser l’espace de cet angle accessible, une jambe de l’évier est réalisé en tasseau de pin 50×50 mm et vis de 80 mm. Le cadre est renforcé par deux traverses, judicieusement placées pour accueillir les futures coulisses des demi tiroirs extractibles.

structure bois évier
Le jambage en bois est réalisé sur mesure puis fixé au mur et à la structure

Le dessous d’évier accueille les arrivées d’eau, un raccord pour petite bonbonne de butane ainsi que le passage d’un câble (16 mm2 3 brins ; obligatoire dans les maisons neuves pour équiper les plaques induction… même quand on ne s’équipe pas de plaques induction !).

support timbre-office
Les deux supports ont été découpés précisément, avec un retour pour placer le mitigeur

La fixation de l’évier de cuisine

L’évier est soigneusement disposé une première fois « à blanc » – il faut être deux personnes pour cette étape. Une fois tous les contrôles de niveau effectués, les repères crayonnés sur les deux jambes du support, on déplace le timbre d’office pour appliquer au pistolet un cordon de colle de fixation (j’ai utilisé la « Polymax » de Uhu tous matériaux et surfaces intérieur / extérieur) puis on le remet en place.

vérification niveau évier cuisine.jpg
Il faut soigneusement contrôler les niveaux, dans un sens puis dans l’autre, sinon l’écoulement de l’eau dans la cuve risquerait de pas être optimal

L’évacuation des eaux usées

Une fois la colle de fixation sèche, on peut s’occuper de mettre en place l’évacuation, en commençant par le siphon (avec une sortie de 40 mm de diamètre, qui est le diamètre préconisé pour les évacuations d’évier). On réalise une première fois le montage à blanc puis on colle chaque raccord et morceau de tuyau pvc avec une colle spéciale, qui va solidariser les éléments et assurer l’étanchéité de l’installation.

siphon évacuation évierLe siphon d’évacuation est vissé sur la bonde fourni avec l’évier

évacuation évier cuisineEn cas de besoin (pour déboucher, insérer un « furet », déverser de l’eau chaude..), un bouchon de visite a été placé à mi parcours de l’évacuation de l’eau. Les 25 cm au-dessus du bouchon dévissable permettront d’intervenir relativement confortablement

Un mitigeur devant une fenêtre

Si c’est appréciable en terme de vue, un évier placé devant une fenêtre non coulissante pose souvent problème avec la hauteur du mitigeur. Heureusement, il existe des modèles de mitigeur spécial fenêtre basculant qui sont rabattables. (Le mien est de la marque Tivoli et je dois dire que j’en suis assez fan !)

mitigeur fenêtre basculantUn mitigeur basculant permet d’ouvrir, en cas de besoin, les deux battants d’une fenêtre

© images : Esprit Cabane

Un livre à découvrir

Rénovation lancez vous Rénovation lancez-vous !
Lilian Gougeon et Valentin Richard


Avez-vous récemment fait le pari fou d’entreprendre une rénovation, sans vraiment savoir par quel bout commencer ? Peut-être cherchez-vous un bien à rénover et avez du mal à vous projeter ? Ou alors, vous êtes en quête d’inspiration et d’astuces pour redécorer quelques pièces ? Quelle que soit votre situation, ce livre est fait pour vous.

Partie 1 : Concevoir son projet Définir sa capacité d’emprunt, trouver et acheter un bien à rénover, budgétiser ses travaux. Avec des checklists de visite, un modèle d’offre d’achat, une vision d’ensemble de la chronologie des travaux.

Partie 2 : Rénover son bien Travaux de structure, isolation et chauffage, électricité, plomberie, carrelage, peinture : ce que l’on peut faire soi-même, ce qu’il faut déléguer aux professionnels, le vocabulaire pour dialoguer avec eux et déchiffrer les devis. Avec des pas-à-pas réno : couler une dalle de béton, créer une cloison, réparer une fissure, carreler un sol ou un mur, repeindre…

Partie 3 : Aménager et décorer Cuisine, salle de bains, chambre, salon, salle à manger, buanderie, dressing, bureau, toilettes : faire des plans, choisir un style, disposer le mobilier…

Avec des pas-à-pas déco et des planches d’ambiance pour vous inspirer pièce par pièce.

Découvrir la page auteur de Lilian Gougeon et Valentin Richard sur Amazon




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *