Rédigé le | Mis à jour le | Aménager

Un évier timbre d’office en céramique blanche possède un charme intemporel et convient à tous les styles de cuisine. Robuste et pratique, ce genre de grande cuve est parfaite pour nettoyer les cocottes et les poêles, rincer les fruits et les légumes. Ces éviers en céramique « timbres d’office » peuvent s’équiper de planche à découper ou d’égouttoir… Leur poids, non négligeable (de 20 à 30 kg en fonction de la taille), nécessite la mise en place d’un sous-meuble ou la création d’une solide structure porteuse, que l’on peut réaliser sur-mesure comme ici.

poser-timbre-office.jpg
Ce timbre d’office en céramique donnera beaucoup de caractère à cette cuisine en cours d’installation. Il a été posé de sorte à être en léger débord des futures façades de tiroirs

La structure pour poser le timbre d’office

Dans cette cuisine maçonnée en béton cellulaire, l’évier est proche d’un angle. Pour laisser l’espace de cet angle accessible, une jambe de l’évier est réalisé en tasseau de pin 50×50 mm et vis de 80 mm. Le cadre est renforcé par deux traverses, judicieusement placées pour accueillir les futures coulisses des demi tiroirs extractibles.

structure bois évier
Le jambage en bois est réalisé sur mesure puis fixé au mur et à la structure

Le dessous d’évier accueille les arrivées d’eau, un raccord pour petite bonbonne de butane ainsi que le passage d’un câble (16 mm2 3 brins ; obligatoire dans les maisons neuves pour équiper les plaques induction… même quand on ne s’équipe pas de plaques induction !).

support timbre-office
Les deux supports ont été découpés précisément, avec un retour pour placer le mitigeur

La fixation de l’évier de cuisine

L’évier est soigneusement disposé une première fois « à blanc » – il faut être deux personnes pour cette étape. Une fois tous les contrôles de niveau effectués, les repères crayonnés sur les deux jambes du support, on déplace le timbre d’office pour appliquer au pistolet un cordon de colle de fixation (j’ai utilisé la « Polymax » de Uhu tous matériaux et surfaces intérieur / extérieur) puis on le remet en place.

vérification niveau évier cuisine.jpg
Il faut soigneusement contrôler les niveaux, dans un sens puis dans l’autre, sinon l’écoulement de l’eau dans la cuve risquerait de pas être optimal

L’évacuation des eaux usées

Une fois la colle de fixation sèche, on peut s’occuper de mettre en place l’évacuation, en commençant par le siphon (avec une sortie de 40 mm de diamètre, qui est le diamètre préconisé pour les évacuations d’évier). On réalise une première fois le montage à blanc puis on colle chaque raccord et morceau de tuyau pvc avec une colle spéciale, qui va solidariser les éléments et assurer l’étanchéité de l’installation.

siphon évacuation évierLe siphon d’évacuation est vissé sur la bonde fourni avec l’évier

évacuation évier cuisineEn cas de besoin (pour déboucher, insérer un « furet », déverser de l’eau chaude..), un bouchon de visite a été placé à mi parcours de l’évacuation de l’eau. Les 25 cm au-dessus du bouchon dévissable permettront d’intervenir relativement confortablement

Un mitigeur devant une fenêtre

Si c’est appréciable en terme de vue, un évier placé devant une fenêtre non coulissante pose souvent problème avec la hauteur du mitigeur. Heureusement, il existe des modèles de mitigeur spécial fenêtre basculant qui sont rabattables. (Le mien est de la marque Nobili et je dois dire que j’en suis assez fan !)

mitigeur fenêtre basculantUn mitigeur basculant permet d’ouvrir, en cas de besoin, les deux battants d’une fenêtre

© images : Esprit Cabane


D’autre idées sur le même sujet ?
Décoration : Une cuisine provençale en vieux chêne par Laurent Passe
Cuisine : 4 critères pour bien choisir son évier

Un livre à découvrir

conseils plomberie La plomberie pro
David Fedullo et Thierry Gallauziaux


Que l’on veuille réaliser soi-même son installation ou simplement s’entendre avec les professionnels, ce manuel contient tout ce qu’il faut savoir : normes, savoir-faire, procédés et nouveaux matériaux, tout y est expliqué, qu’il s’agisse d’un projet de rénovation ou d’un simple problème de robinet !

C’est aussi un guide dont les conseils, illustrés de schémas clairs et complets, portent sur la mise en oeuvre et la réalisation des projets aussi bien que sur les réparations et, bien entendu, les dépannages.

Les auteurs y présentent les techniques traditionnelles (fonte d’évacuation, cuivre) aussi bien que les matériaux de synthèse (PVC, PER, PE, polypropylène, multicouches) sans oublier les procédés novateurs de distribution d’eau, montrant – exemples d’installation à l’appui – que ce domaine est désormais à la portée de tous les bricoleurs.

Les sujets connexes à la plomberie comme la sécurité électrique dans la salle de bains (conformément aux derniers amendements de la norme) ou encore la pose du carrelage sont eux aussi traités, ce qui fait de cet ouvrage un manuel complet.

Outre la description des outils et l’exposé des méthodes de travail, illustré de plusieurs centaines de schémas, de photos et de pas-à-pas, il contient aussi un index de plus de 500 entrées qui permet de retrouver instantanément l’information voulue.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *