Rédigé le | Mis à jour le | Protéger le bois

Pour rénover des meubles, des planchers, des volets ou des portes il est parfois nécessaire de mettre le bois à nu et d’enlever les couches de finitions précédentes… Ce travail assez ingrat peut s’avérer dangereux pour la santé mais des alternatives aux décapants toxiques existent. On choisira l’une ou l’autre méthode naturelle, en fonction de la difficulté et de l’ampleur du décapage à effectuer.

Recette gel décapant maison

decaper ecolo cristaux soudePour décrasser un meuble ou décaper du bois, voilà une recette simple et bon marché.
1. Dissoudre 200 g de cristaux de soude * dans un peu d’eau froide. Délayer 150 g de farine dans un peu d’eau chaude, ajouter petit à petit de l’eau chaude jusqu’à obtenir un gel épais. Ajouter les cristaux de soude dissous. Bien mélanger.
2. Passer ce gel sur l’ensemble du meuble. Appliquer au pinceau dans les moulures, à l’éponge sur les surfaces. Laisser agir 30 minutes puis rincer à grande eau en frottant avec une brosse de chiendent. Attention à l’essence du bois à décaper car les bois tanniques noircissent (chêne, noyer) au contact des cristaux de soude.

Le décapage thermique

décaper écolo thermiqueLe décapeur thermique est d’une bonne utilité pour décaper plusieurs couches de peintures anciennes. Sous l’effet de la chaleur, la peinture gonfle et cloque, on peut la gratter avec un couteau de peintre. Ne pas approcher trop la flamme du support au risque de laisser des traces de brûlure sur le bois. Si cette methode n’a pas d’impact sur l’environnement, il faut penser à se protéger des vapeurs et travailler si possible à l’extérieur. Le bois mis à nu pourra de nouveau respirer. Laver à grande eau et laisser sécher.
Terminer la préparation du bois par un simple ponçage.

Le ponçage

bois poncéLe ponçage est une méthode les plus naturelles et les plus respectueuses pour le bois. Très efficace pour supprimer les vernis ou les peintures en couche fine, le ponçage met en valeur le bois et l’embellit. On peut mettre le bois à nu même sur des plaquages. Les ponceuses vibrantes qui se rechargent avec des « tiers de feuilles » sont encore les plus pratiques et les plus économiques.

Le sablage

Méthode employée dans l’industrie par les entreprises spécialisées dans les traitements de surface, le sablage devient une alternative intéressante pour le bricoleur soucieux d’écologie. Réservé pour les gros travaux, par exemple la rénovation des poutres et charpentes, le sablage intéresse de plus en plus les rénovateurs de meubles. Le décapage au sable n’est pas très difficile à mettre en oeuvre. Le coût de la location d’une sableuse peut dissuader le choix de ce type de décapage pour les petits travaux.

* Cristaux de soude (ou carbonate de sodium)
C’est un produit non toxique mais néanmoins corrosif. Il a de multiples usages : nettoyant, dégraissant, et même déboucheur pour canalisations dans de fortes concentrations. On le trouve en paquet de 1 kg dans les magasins de bricolage.

Images : © Esprit Cabane

Un livre à découvrir

projets bois pour le jardin 15 projets bois pour le jardin à faire en un week-end
Randall Maxey


Quoi de mieux que de flâner au soleil sur un fauteuil que vous avez vous-même construit et de cultiver vos légumes dans une jardinière conçue sur mesure ? Cet ouvrage vous guide dans la création d'un mobilier pratique, facile et rapide à réaliser pour agrémenter votre jardin, votre patio ou votre terrasse.

Que vous soyez débutant ou un peu plus expérimenté en menuiserie, du bois vendu en magasin de bricolage et quelques outils de base suffisent pour vous lancer dans la construction. Les pas à pas détaillés pour chaque pièce sont complétés par des schémas et des photographies d'étape, ainsi que des conseils pour obtenir un rendu esthétique et durable. Vous n'aurez plus qu'à inviter vos proches pour les impressionner : succès garanti !

Découvrir la page auteur de Randall Maxey sur Amazon




28 réflexions sur “Recettes de décapants écologiques pour le bois

  • Bonjour, je sais que les derniers commentaires sont anciens mais je tente ma chance ! Je viens de tester la recette et ça marche même si la peinture est coriace, je compte recommencer demain en ajoutant un peu plus de cristaux de soude… Est-ce que ce mélange se conserve une fois préparé (reste-il actif plusieurs jours par exemple) ? Est-ce que je pourrais laisser agir une après-midi voire une nuit pour plus d’efficacité?
    Merci d’avance pour votre réponse !

    Répondre
    • Bonjour Jennifer,
      Merci du retour. Pour vos questions je répondrai oui la mixture peut se conserver quelques jours et oui laisser poser le mélange le rendra certainement + efficace !
      Bon courage pour le décapage (car c’est vraiment la partie ingrate quand on veut repeindre un meuble !)
      Cdt,
      Nathalie

  • Bonjour
    Je voudrais savoir si cela fonctionne aussi sur le vernis? Merci beaucoup.

    Répondre
    • Bonjour Valérie,
      Je ne suis pas sûre,
      A tester peut-être ?
      Cdt,
      Nathalie

    • Bonjour, j’ai testé cette recette (soude + farine) il y a une dizaine d’années sur un vieux confiturier en bois clair (sapin je pense) où il y avait eu X couches de vernis (il a du être fabriqué avant les années 40) et cela a bien marché. J’avais stoppé l’effet de la soude pour éviter que le bois noircisse en faisant un rinçage au vinaigre blanc.
      Attention à vos main, mettez des gants car cela décape et pas seulement le bois…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Minimalisme : Un cottage revisité dans l’état de New-York
  2. Arte povera
  3. Finistère : Sorties écolos
  4. Patine à la feuille d’or
  5. Guide Cosmetox de greenpeace