Très souvent, la base d’une cuisine est encore de bonne qualité et n’a pas besoin d’être totalement remplacée. On peut s’être simplement lassé de la couleur des façades ou bien celles-ci peuvent être abîmées avec le temps… Quelque soit la marque des caissons et des tiroirs, il est assez aisé de démonter les faces des portes et des tiroirs et de les troquer par de nouvelles, que l’on peut faire soi-même ou faire fabriquer par un artisan.
Les façades des meubles de cette cuisine ont été réalisées avec des lames d’érable brut de sciage, disposées verticalement
Du bois pour habiller la cuisine
Avec la popularité des espaces ouverts, la cuisine en bois est plus que jamais une valeur sûre, à la fois moderne et chaleureuse, qui s’intègre sans heurt au salon, à la salle à manger… Remplacer des façades défraîchies par des habillages en bois massif métamorphosera non seulement l’aspect du coin cuisine mais améliorera également l’harmonie de l’espace à vivre.
Les tiroirs et les portes ont été débitées dans des panneaux de contreplaqué de pin
Faciles à protéger et à entretenir, les panneaux de bois peuvent revêtir des aspects très différents grâce à leur essence, à leur traitement, à leur agencement, à leur finition brute, vieillie, poncée, vernie, cérusée ou encore brûlée ! Les choisir accordés avec les meubles de la salle à la manger sera judicieux.
De belles planches brutes et vieillies donnent du caractère à ce comptoir de cuisine
Comment changer facilement les façades d’une cuisine ?
Ces planches de grange ont trouvé une nouvelle utilisation et apporte leur touche authentique à la pièce
1. Démonter toutes les anciennes façades et relever leurs mesures. Vérifier les coulisses des tiroirs et les assemblages des caissons, nettoyer les surfaces si besoin.
2. Commander, fabriquer ou faire réaliser des panneaux avec au choix des lames de parquet, de vieilles planches, du bois brut. Selon le résultat souhaité, on peut orienter le fil du bois verticalement ou horizontalement.
3. Débiter les panneaux aux dimensions des anciennes portes et façades. Reporter sur les façades intérieures tous les pré-trous de vis aux emplacements ad hoc, en se basant sur les anciens éléments – certains cuisinistes fournissent des gabarits de perçage mais il sera simple de le concevoir soi-même avec du papier calque ou du papier pelure et un crayon à papier.
4. Procéder à la finition : ponçage, couche.s de peinture ou de vernis (avec un égrenage entre chaque couche). Remplacer les poignées.
5. Monter les nouvelles portes et façades.
Içi, les façades d’origine de la cuisine n’ont pas été enlevées mais habillées avec du bois
© images : 1/ Wood & Wrench 2/ Tisahome 3/ Woodmade 4/ 5/ Pinterest
Un livre à découvrir
Grand guide du bricolage
David Fedullo et Thierry Gallauziaux
Tournevis, marteau, perceuse, pinceau... Qui saurait dire combien de fois il lui a fallu effectuer dans la maison – et en urgence ! – une petite réparation ou, tout simplement, fixer un cadre, installer un appareil électroménager ou repeindre une pièce ?
Occasionnels ou bien fréquents, divertissants ou pénibles, ces travaux nous donnent souvent envie de mieux faire encore. Alors, du sol au plafond, peut-on savoir tout faire... et tout réussir ?
Avec un texte clair, des pas à pas, des photos et des schémas très détaillés, découvrir et apprendre les bons gestes du bricolage est à la portée de tous. Facile d’emploi, entièrement à jour des normes officielles comme des matériaux et des équipements les plus récents, le Grand guide du bricolage est l’ouvrage de base.
Au modèle d’un manuel professionnel où les réalisations types sont toujours précisément décrites, ce guide pratique d’auto-apprentissage permettra aussi à chacun d’entreprendre en toute confiance ses projets d’aménagement ou de rénovation (être l’artisan de sa cuisine, de sa salle de bains ou de son installation de plomberie, etc.).
Découvrir la page auteur de David Fedullo sur Amazon
Inspiration : Un air de campagne au coeur de Londres Maison : Installer une alarme, quels avantages ?