Rédigé le | Mis à jour le | Fabriquer ses meubles

Très souvent, la base d’une cuisine est encore de bonne qualité et n’a pas besoin d’être totalement remplacée. On peut s’être simplement lassé de la couleur des façades ou bien celles-ci peuvent être abîmées avec le temps… Quelque soit la marque des caissons et des tiroirs, il est assez aisé de démonter les faces des portes et des tiroirs et de les troquer par de nouvelles, que l’on peut faire soi-même ou faire fabriquer par un artisan.

cuisine lames érable
Les façades des meubles de cette cuisine ont été réalisées avec des lames d’érable brut de sciage, disposées verticalement

Du bois pour habiller la cuisine

Avec la popularité des espaces ouverts, la cuisine en bois est plus que jamais une valeur sûre, à la fois moderne et chaleureuse, qui s’intègre sans heurt au salon, à la salle à manger… Remplacer des façades défraîchies par des habillages en bois massif métamorphosera non seulement l’aspect du coin cuisine mais améliorera également l’harmonie de l’espace à vivre.

façade cuisine panneau pinLes tiroirs et les portes ont été débitées dans des panneaux de contreplaqué de pin

Faciles à protéger et à entretenir, les panneaux de bois peuvent revêtir des aspects très différents grâce à leur essence, à leur traitement, à leur agencement, à leur finition brute, vieillie, poncée, vernie, cérusée ou encore brûlée ! Les choisir accordés avec les meubles de la salle à la manger sera judicieux.

cuisine  planches brutesDe belles planches brutes et vieillies donnent du caractère à ce comptoir de cuisine

Comment changer facilement les façades d’une cuisine ?

cuisine bois vieilliCes planches de grange ont trouvé une nouvelle utilisation et apporte leur touche authentique à la pièce

1. Démonter toutes les anciennes façades et relever leurs mesures. Vérifier les coulisses des tiroirs et les assemblages des caissons, nettoyer les surfaces si besoin.

2. Commander, fabriquer ou faire réaliser des panneaux avec au choix des lames de parquet, de vieilles planches, du bois brut. Selon le résultat souhaité, on peut orienter le fil du bois verticalement ou horizontalement.

3. Débiter les panneaux aux dimensions des anciennes portes et façades. Reporter sur les façades intérieures tous les pré-trous de vis aux emplacements ad hoc, en se basant sur les anciens éléments – certains cuisinistes fournissent des gabarits de perçage mais il sera simple de le concevoir soi-même avec du papier calque ou du papier pelure et un crayon à papier.

4. Procéder à la finition : ponçage, couche.s de peinture ou de vernis (avec un égrenage entre chaque couche). Remplacer les poignées.

5. Monter les nouvelles portes et façades.

modifier cuisine avec boisIçi, les façades d’origine de la cuisine n’ont pas été enlevées mais habillées avec du bois

© images : 1/ Wood & Wrench 2/ Tisahome 3/ Woodmade 4/ 5/ Pinterest


Pour aller plus loin

Little Wood Feuilleter le livre Little wood, Meubles d'enfants et jouets en bois à faire soi-même - Axel Tissandier
sur Cultura.com

Bureau, cabane, ordinateur ardoise, bateau à bascule, stand de marchand ou encore boîte à mots doux...
Découvrez 20 créations imaginées par le Studio ADC pour fabriquer meubles et jouets pour vos enfants. En mettant l'accent sur l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement et la réutilisation des chutes, Little Wood propose une approche écologique et anti-gaspi du bricolage.

Au fil des pages, apprenez à fabriquer des créations dans l'air du temps, au design inspirant, ludique et pratique qui feront de la chambre de votre enfant un univers unique et accueillant.

Un cahier technique détaillé.
20 tutos illustrés avec plans de coupe.
Des bonus pour utiliser les chutes.
Avec les illustrations d'Aloÿse Mendoza.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Etagère de cuisine
  2. 8 idées déco pour une jolie chambre de bébé
  3. Lessive bio maison
  4. Caisse à outils
  5. Nettoyant multi-usages maison