Rédigé le | Mis à jour le | Aménager

Pour réaliser la plomberie de ma maison bois paille j’ai choisi les tubes PER pour plusieurs raisons : la facilité de prise en main des outils, le prix très compétitif des tuyaux d’alimentation (par rapport au multicouche ou au cuivre) et la fiabilité des raccords.

installer réseau plomberie
L’alimentation en eau d’une maison peut être réalisée avec des tuyaux PER, multicouche ou cuivre

Présentation des tuyaux d’alimentation PER

Les tubes ou tuyaux PER sont apparus il y a une quarantaine d’années et sont constitués de polyéthylène réticulé. Ils sont utilisés dans le secteur du bâtiment pour créer des réseaux d’alimentation en eau (eau froide, eau chaude et même système de chauffage basse température : planchers chauffants, radiateurs).

Les tubes PER existent en différents diamètres : 12, 16, 20 et 25 mm. Ils se présentent dans des gaines – le tube doit être obligatoirement gainé s’il est encastré – qui protègent et isolent le tuyau (bleu pour l’eau froide et rouge pour l’eau chaude). La température maximale d’utilisation des tuyaux PER est de 90°C ce qui est largement suffisant pour une installation domestique avec une sortie de chauffe-eau conseillée entre 55 et 60°C.

plomberie tuyaux PER
Couronnes de 25 m de tuyau PER gainé rouge et bleu

Deux méthodes de raccordement des tubes PER : à glissement ou à sertir

il y a deux méthodes, avec chacune leurs outils et raccords spécifiques : le PER à glissement ou à sertir. Sans soudure ni colle, le système est sûr et rapide à mettre en oeuvre avec un coffret d’outils qui comprend un coupe-tube PER, une pince pour dilater le tube, une pince pour emboiter ou sertir le raccord, différents inserts pour chaque type de raccords (plat, coude ou T). Autre avantage, le coffret PER (à glissement ou à sertir) est utilisable pour tous les diamètres de tubes (de 12 à 25 mm).

pince à sertir raccords plomberie
Pince à sertir pour les tuyaux PER ou multicouche

Le choix des professionnels : PER à sertir

Les professionnels choisissent très souvent en priorité de s’outiller pour les raccord PER à sertir (cliquez ici) car la pince à sertir peut être utilisée indifféremment pour les tubes PER mais également pour les tubes multicouche, ce qui rend ce dernier système plus polyvalent sur les chantiers que le système par glissement.

Quelques règles à connaitre pour bien définir son réseau d’alimentation d’eau PER

Les gaines sont dissimulées dans les dalles ou les cloisons pour alimenter chaque point d’eau et doivent être fixées tous les 70 cm avec des colliers adaptés. Les diamètres sont choisis en fonction du point à alimenter :
– PER 12 mm adapté pour alimenter lave-main et lavabo,
– PER 16 mm adapté pour alimenter évier, douche, baignoire, lave-linge, lave-vaisselle et WC,
– PER 20 mm adapté pour alimenter chauffe-eau et robinet extérieur,
– PER 25 mm adapté pour alimenter les nourrices

Les étapes à respecter pour sertir correctement les raccords PER

Pour poser les raccords sur les tubes PER, il faut :
1. Couper et ébavurer proprement le tube PER,
2. Choisir le bon raccord à sertir selon le cas (quel type, quel diamètre),
3. Insérer le raccord bien au-delà de la bague,
4. Positionner et calibrer la pince à sertir,
5. Effectuer le sertissage,
6. Vérifier le raccord serti


Polo du compte DIY avec Polo nous explique tout sur le sertissage des raccords PER et même qu’il existe des pinces à sertir pneumatiques

© images : 1/ Unsplash – 2/ Blansol – 3/ Aliexpress – 4/ DIY avec Polo

Un livre à découvrir

Rénovation lancez vous Rénovation lancez-vous !
Lilian Gougeon et Valentin Richard


Avez-vous récemment fait le pari fou d’entreprendre une rénovation, sans vraiment savoir par quel bout commencer ? Peut-être cherchez-vous un bien à rénover et avez du mal à vous projeter ? Ou alors, vous êtes en quête d’inspiration et d’astuces pour redécorer quelques pièces ? Quelle que soit votre situation, ce livre est fait pour vous.

Partie 1 : Concevoir son projet Définir sa capacité d’emprunt, trouver et acheter un bien à rénover, budgétiser ses travaux. Avec des checklists de visite, un modèle d’offre d’achat, une vision d’ensemble de la chronologie des travaux.

Partie 2 : Rénover son bien Travaux de structure, isolation et chauffage, électricité, plomberie, carrelage, peinture : ce que l’on peut faire soi-même, ce qu’il faut déléguer aux professionnels, le vocabulaire pour dialoguer avec eux et déchiffrer les devis. Avec des pas-à-pas réno : couler une dalle de béton, créer une cloison, réparer une fissure, carreler un sol ou un mur, repeindre…

Partie 3 : Aménager et décorer Cuisine, salle de bains, chambre, salon, salle à manger, buanderie, dressing, bureau, toilettes : faire des plans, choisir un style, disposer le mobilier…

Avec des pas-à-pas déco et des planches d’ambiance pour vous inspirer pièce par pièce.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *