Ce mobile en papier ultra-léger, qui s’anime au moindre souffle d’air en une ronde d’éléphants colorés est très simple à concevoir. Le papier collé en double face créent des effets d’optiques aux couleurs changeantes, qui attirent l’oeil de bébé, l’émerveillent et l’aident à s’assoupir. L’effet déco est également très sympa !
– Fil d’aluminium (à défaut fil de fer fin),
– Fil de coton (type fil mercerisé) et fil à coudre blanc,
– 6 feuilles A4 de papier aux couleurs assorties (160 g/m2),
– Paire de ciseaux,
– Pince perforatrice (rond 2 ou 3 mm)
Voir shopping plus bas pour le détail sur le matériel.
1. Coller par paires l’une contre l’autre les 6 feuilles de papier A4. On obtient 3 feuilles cartonnées double face, aux couleurs différentes au recto et au verso. Laisser sécher les feuilles sous un gros livre.
2. Créer avec le fil d’aluminium un cercle d’environ 22 cm de diamètre. Le fil d’aluminium étant creux, il est à la fois léger et très souple, extrêmement facile à travailler. Fermer le cercle avec un peu d’adhésif transparent – du scotch d’écolier convient très bien. Nouer 3 fils de coton mercerisé pour suspendre le mobile. Assembler les 3 fils avec un noeud.
3. Suspendre la structure et nouer à nouveau 9 fils à coudre doublé (de 30 cm de long env.) sur le pourtour, régulièrement répartis.
4. Imprimer le motif de l’éléphant à 100% (voir ci-dessous), le découper et le reproduire 3 fois sur chaque carton. Découper soigneusement chacun des 9 éléphants.
5. Percer les trous avec la pince perforatrice. Suspendre chaque éléphant à son fil.
Cliquer pour agrandir
et imprimer le motif
– Fil aluminium 2 mm x 5 m Créalia – Argenté
– Feuilles dessin couleurs mi-teintes Canson
– Coton Déco 8 Blanc – Distrifil – Pelote de coton
– Pince perforatrice – Rond – 3 mm
Liens produits vers le site Cultura
En savoir plus sur l’effet des mobiles sur les bébés ? Voir l’article DIY Eveil bébés : les 5 mobiles Montessori
Du papier écologique pour créer ?
On trouve désormais du papier écologique destiné à la bureautique, au dessin ou aux loisirs créatifs. Il est garanti 100% fibres recyclées, sans traitement à l’acide (acid free) ou au chlore. Les colorants sont non toxiques, le plus souvent d’origine végétale.
© images : Esprit Cabane
Grand guide du bricolage
David Fedullo et Thierry Gallauziaux
Tournevis, marteau, perceuse, pinceau... Qui saurait dire combien de fois il lui a fallu effectuer dans la maison – et en urgence ! – une petite réparation ou, tout simplement, fixer un cadre, installer un appareil électroménager ou repeindre une pièce ?
Occasionnels ou bien fréquents, divertissants ou pénibles, ces travaux nous donnent souvent envie de mieux faire encore. Alors, du sol au plafond, peut-on savoir tout faire... et tout réussir ?
Avec un texte clair, des pas à pas, des photos et des schémas très détaillés, découvrir et apprendre les bons gestes du bricolage est à la portée de tous. Facile d’emploi, entièrement à jour des normes officielles comme des matériaux et des équipements les plus récents, le Grand guide du bricolage est l’ouvrage de base.
Au modèle d’un manuel professionnel où les réalisations types sont toujours précisément décrites, ce guide pratique d’auto-apprentissage permettra aussi à chacun d’entreprendre en toute confiance ses projets d’aménagement ou de rénovation (être l’artisan de sa cuisine, de sa salle de bains ou de son installation de plomberie, etc.).
Découvrir la page auteur de David Fedullo sur Amazon
Encore une fois bravo pour l idée, un portique relativement facile à faire pour tous il est économique et écologique.
Felicitation
Merci ;-)