Cette technique Shou-sugi-ban ou Yakisugi, d’origine japonaise, permet de protéger naturellement les bois de bardage par carbonisation. En brûlant les lames de bois en surface, on leur permet d’accéder à une protection optimale pouvant aller jusqu’à 80 ans d’après les spécialistes. En effet, la pellicule de bois carbonisé va créer une protection contre les UV, (principale source de vieillissement du bois) les intempéries et les insectes comme le ferait une bonne peinture naturelle suédoise par exemple. Il est à noter que dans le projet (présenté ci-dessus) de l’architecte Carl Turner, la toiture est également constituée de lames de bois brûlé.
La technique
Traditionnellement, c’est le cédre (Sugi) que l’on protège de cette façon mais tous les bois de pin se prêtent parfaitement à cette méthode. Originellement, on préconise de lier ensemble trois planches en une sorte de long triangle que l’on place debout et dans lequel on insère du feu ; pour de petites séries, on peut créer un grand lit de braises dans lequel on couchera des planches 2 par 2. On peut aussi simplement utiliser un chalumeau.
On compte une dizaine de minutes par planche pour la brûler. Ensuite, il faut gratter les résidus de charbon avec une brosse (se protéger avec un masque), arroser avec de l’eau, laisser bien sécher et enfin enduire généreusement avec de l’huile de lin pour parfaire la finition. Une suite d’opérations assez longues mais qui garantit un traitement du bois parfaitement naturel et durable.
Un engouement mondial
Les architectes, designers, artistes se sont emparés de cette technique aux variations infinies. On brûle plus ou moins, on gratte plus ou moins, ce qui permet d’obtenir toute une gamme de noirs. La surface devient dure en se carbonisant, opaque et douce comme de la peau si on la débarrasse de tous les résidus de bois brûlé. Elle devient hydrophobe grâce à l’huile de finition. Cette technique anoblit les matériaux, fascine par les noirs profonds qu’elle suscite, tour à tour mats ou brillants.
Copyrights images : 1. dwell.com (photo : Christoffer Rudquist, architecte : Carl turner) 2. houzz.com 3. nemarchitectes.com 4. snickeriet.com 5. zwarthout.com
Un livre à découvrir
Cabin porn, Esprit Cabanes
Zach Klein et Steven Leckart
L’esprit cabane, c’est l’union de la nature et des constructions les plus simples pour un mode de vie serein et apaisé.
Cabin porn a pour origine un projet Internet conçu par un groupe d’amis qui souhaitait trouver l’inspiration pour leurs constructions.
Leur site a rapidement attiré plus de dix millions de passionnés qui ont partagé leurs projets ou leurs trouvailles.
Isolées ou urbaines, sur l’eau ou en l’air, en tôles ou en feuillages, les cabanes du monde en entier invitent à renouer avec la nature.
Découvrir la page auteur de Zach Klein et Steven Leckart sur Amazon
Livre : la vannerie de jonc Pâques : Idées déco nature avec des coquilles d’oeufs et des fleurs
118 réflexions sur “La technique shou-sugi-ban ou bois brûlé”
Commentaires fermés.
Bonjour, sur du pin brut pour bardage qu’on voudrait brûler, sera t il qd mm nécessaire d’appliquer ensuite un produit anti bestioles que recommandé le fabricant ?
Bjr
Je voudrais faire cette technique sur des rondins de cèdre de 11 d’épaisseur que je voudrais disposer comme des pas japonais, faut il brûler les deux faces, ces roandins seront posés sur un lit de gravier.
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour, je viens de refaire le capot anti chat pour le bac à sable de mes enfants en bois de palette. Le premier ayant pourri, je pense utiliser cette méthode de brûlage que j’ai découvert à la télé. J’ai lu les post précédents avec grand intérêt. Bien sûr mon capot est déjà construit et bien sûr le coeur du bois n’est pas forcément coté soleil… Est-ce si gênant si je le brûle ? La protection sera-t-elle quand même efficace ? Je pensais le poncer avant brûlage, mais je viens de voir que ce n’est pas nécessaire, donc je vais gagner du temps. Je me pose aussi la question de la suie après brûlage… Je crois que je vais faire un essai, mais avant il faut que je me procure un châlumeau… Un chalumeau de désherbage conviendrait-il ?
Je pensais aussi au brou de noix qui protège des attaque des insectes, mais protège-t-il des UV et de l’eau ????
Merci de votre aide et de vos précieux conseils. Denis.
Bonjour, nous avons construit un abri de jardin en pin, non traité. Est-il possible d’appliquer cette technique sur cette construction?
Cordialement, Anne
Bonjour,
Pensez-vous qu’il est possible d’utiliser cette technique pour la fabrication d’une ruche ? Les abeilles seraient-elles dérangées ?
Merci d’avance
Bonjour, peut on utiliser cette technique pour habiller un mur derriere un poel à granulets.Merci.
Bonjour
J’aimerais appliquer cette technique sur des façades de caisse de vin afin de décorer un coffrage de cuisine, ce bois s’y prête-il ? Comme c’est en intérieur le traitement après brûlage doit être en vernis ou bien l’huile fera l’affaire ?
Merci d’avance
bonsoir je souhaite utiliser cette methode sur des chevrons de 80/80 pour placer dessus des lames de bois autour de la piscine .
puis je faire les 4 faces sans risquer de ne plus faire respirer le bois ?
merci pour vos reponses
cdt