Rédigé le | Mis à jour le | Protéger le bois

maison bois brûlétechnqiue bois brûléCette technique Shou-sugi-ban ou Yakisugi, d’origine japonaise, permet de protéger naturellement les bois de bardage par carbonisation. En brûlant les lames de bois en surface, on leur permet d’accéder à une protection optimale pouvant aller jusqu’à 80 ans d’après les spécialistes. En effet, la pellicule de bois carbonisé va créer une protection contre les UV, (principale source de vieillissement du bois) les intempéries et les insectes comme le ferait une bonne peinture naturelle suédoise par exemple. Il est à noter que dans le projet (présenté ci-dessus) de l’architecte Carl Turner, la toiture est également constituée de lames de bois brûlé.

La technique
Traditionnellement, c’est le cédre (Sugi) que l’on protège de cette façon mais tous les bois de pin se prêtent parfaitement à cette méthode. Originellement, on préconise de lier ensemble trois planches en une sorte de long triangle que l’on place debout et dans lequel on insère du feu ; pour de petites séries, on peut créer un grand lit de braises dans lequel on couchera des planches 2 par 2. On peut aussi simplement utiliser un chalumeau.
On compte une dizaine de minutes par planche pour la brûler. Ensuite, il faut gratter les résidus de charbon avec une brosse (se protéger avec un masque), arroser avec de l’eau, laisser bien sécher et enfin enduire généreusement avec de l’huile de lin pour parfaire la finition. Une suite d’opérations assez longues mais qui garantit un traitement du bois parfaitement naturel et durable.

Un engouement mondial
Les architectes, designers, artistes se sont emparés de cette technique aux variations infinies. On brûle plus ou moins, on gratte plus ou moins, ce qui permet d’obtenir toute une gamme de noirs. La surface devient dure en se carbonisant, opaque et douce comme de la peau si on la débarrasse de tous les résidus de bois brûlé. Elle devient hydrophobe grâce à l’huile de finition. Cette technique anoblit les matériaux, fascine par les noirs profonds qu’elle suscite, tour à tour mats ou brillants.
meuble bois brûlé
cheminee shou-sugi-ban

Copyrights images : 1. dwell.com (photo : Christoffer Rudquist, architecte : Carl turner) 2. houzz.com 3. nemarchitectes.com 4. snickeriet.com 5. zwarthout.com



Un livre à découvrir

Esprit cabane le livre Cabin porn, Esprit Cabanes
Zach Klein et Steven Leckart


L’esprit cabane, c’est l’union de la nature et des constructions les plus simples pour un mode de vie serein et apaisé. Cabin porn a pour origine un projet Internet conçu par un groupe d’amis qui souhaitait trouver l’inspiration pour leurs constructions.

Leur site a rapidement attiré plus de dix millions de passionnés qui ont partagé leurs projets ou leurs trouvailles. Isolées ou urbaines, sur l’eau ou en l’air, en tôles ou en feuillages, les cabanes du monde en entier invitent à renouer avec la nature.

Découvrir la page auteur de Zach Klein et Steven Leckart sur Amazon




118 réflexions sur “La technique shou-sugi-ban ou bois brûlé

  • bonjour, j’ai découvert votre publi sur le bois brûlé en cherchant comment teindre des carrelets en douglas destinés à faire un portique pour soutenir une avancée de toit
    j’ai tout de suite accroché sur le résultat shou-sugi-ban que vous présentez et je l’ai mis en oeuvre aujourd’hui avec un chalumeau à gaz … si vous voulez je vous poste des photos (dites-moi comment)
    principaux enseignements …
    – il faut vraiment carboniser le bois pour pouvoir à la fois profiter d’une belle coloration après brossage mais aussi des vertus protectrices de la méthode
    – les traitements post brûlage-brossage (huile de lin / huile de lin brûlé /lasure) donnent toutes une teinte plus foncée qui peut être intéressante mais la couleur naturelle, dans mon cas, reste ma préférée
    – sur des bois sans veinage type planches de coffrage, voliges … la méthode n’a pas grand intérêt esthétique … ça devient uniformément brun
    – pour conserver le noir intense avec des relief …. il faut que le bois brut présente des éraflures, traces de sciage ou même un travail à la brosse métallique … j’ai brûlé puis plongé dans l’eau froide avant de laisser reposer, j’attends … mais je pense que la seule méthode reste des couches successives de vernis marin, très dur après séchage pour éviter que la couche carbonisée ne s’effrite …
    je vous suis maintenant très régulièrement

    • Bonjour Christine et merci de ce retour très instructif !
      Pour ne louper aucun post je vous invite à aimer la page facebook Esprit Cabane
      Oui il faut préférer du bois brut de sciage.
      Pour l’envoi de photos, oui avec plaisir, le mail est sur la page contact. A plus tard par mail,
      Cordialement,
      Nathalie
      Cordialement,
      Nathalie

    • Bonjour, merci pour ces informations.
      Je souhaite réaliser un mur intérieur en bois brûlé.
      Quel finition conseillez vous? Pour éviter les salissures mais ne pas trop altérer le côté naturel…
      merci

  • Bonjour,
    Je vais tester cette technique très prochainement sur un abri à jardin proche de notre maison.
    Le passage d’une huile après le brûlage n’est pas obligatoire en extérieur ?

    Merci
    Hervé

    • Bonjour Hervé,
      Oui l’huile de lin est facultative pour le shou-sugi-ban en extérieur ! (De toute façon, l’huile se délave au bout de quelque temps)
      Bon bricolage, ça va être très beau,
      Cordialement,
      Nathalie

  • Bonjour, j’ai essayé cette technique sur du bois de hêtre de 24cm sur 12 cm. J’ai brûlé au chalumeau sur environ 3mm, poncé légèrement, nettoyé à l’eau puis brossé et à nouveau rincé à l’eau. Le problème est que si l’on touche le bois on se salit. Y a t’il une astuce pour avoir 1 surface propre, sachant que le bois restera en extérieure.

    Merci d’avance.
    Laurent

    • Bonjour Laurent,
      Laisser la surface se figer. C’est très bien pour l’extérieur.
      Cdt,
      Nathalie

  • Bonjour. Sur la vidéo il rince le bois à grande eau. Et ensuite il le badigeonne d’huiles de lin. Ma question est :combien de temps font t’il séché le bois entre c’est deux étapes ???
    Est t’il nécessaires de rechauffer le bois entre les 2 passe d’huiles de lin ??? Merci de votre réponse.

    • Bonjour Lucie,
      Oui en toute logique, on huile sur bois sec et pas sur bois humide. D’après mes infos, il n’est pas nécessaire de réchauffer le bois entre 2 passes d’huile de lin.
      Cdt,
      Nathalie

  • Bonjour. Est ce que du cèdres blanc ça fonctionne ? Je désire couvrir les murs extérieur de mon futur resto. Merci !

    • Bonjour,
      Oui bien sûr le cèdre blanc serait même plutôt indiqué puisqu’à la base le shou-sugi-ban se pratiquait au japon sur des « sugi », qui sont des cèdres. Ce sont les arbres qui sont plantés autour des temple, c’est l’arbre national là-bas. Je vous invite à vous procurer le magazine La Maison Ecologique de Juin/Juillet 2018 dans lequel j’ai écrit un dossier complet sur la technique. Voir ici : Collaborations presse.
      Cdt,
      Nathalie

  • Bonjour,
    Je souhaite construire un abri pour les poubelles dans mon petit jardin et j’aimerai tester cette technique. Je pense le faire avec du bois de palette. qu’en pensez-vous ?
    Par ailleurs je voulais essayer de brûler le bois avec un décapeur thermique, outil que je maîtrise. pensez-vous que ça va être plus difficile qu’avec un chalumeau ?
    Merci de votre aide, j’adore votre site.
    Annabelle

    • Bonjour Anna-belle,
      Ce sont des bonnes idées pour tester je pense. N’hésitez pas à venir faire un retour ici !
      Cdt,
      Nathalie

  • Cette technique est utilisée depuis des siècles dans beaucoup de pays pour protéger les piquets en bois de clôture ou de maison en bois justement en protection de l’eau car le feu resserre les canaux d’irrigation de la sève.

  • Bonjour,
    Outre l’aspect esthétique, cette technique a une fonction de protection.
    Faut-il donc brûler toutes les faces du bois ?

    • Bonjour Patrick,
      On brûle la lame de bardage en surface sur une face (celle qui sera exposée au soleil et aux intempéries),
      Cdt,
      Nathalie

    • si c’est un volet Il ya une face jour…et une nuit donc de faces .NON

  • Bonjour, j’ai réalisé une petite étagère de 15x15cm mais seulement lors de ma seconde réalisation, le bois s’est plié de manière à faire une légère courbe au lieu d’etre plat. Sauriez vous pourquoi?
    Le bois choisi est du pin.

    Merci par avance !

    • Bonjour Pelazza,
      La chaleur a dû le faire « tuiler ». Il faut vous intéresser aux orientations du bois (en regardant comment sont placées les cernes du bois sur la tranche). Idéalement (pour le bois de bardage en tous cas), le coeur de l’arbre doit être côté exposé « Le coeur au soleil » est une expression de charpentier pour orienter la pièce de bois… voir mon article sur le bois brûlé dans le Magazine La Maison Ecologique n°105 de juin-juillet 2018.
      Un pdf intéressant à lire sur le sujet en ligne : afpia-estnord.fr.
      Bonne lecture,
      Cdt,
      Nathalie

  • Bonjour, très intéressée par cette technique je pensais l’utiliser pour nos volets coulissants type persiennes, pensez-vous que ce soit possible?

    • Bonjour Isabelle,
      Je pense que c’est tout à fait possible. Il faut juste que l’épaisseur du bois soit suffisante pour permettre la carbonisation de 2 à 3 mm de bois en surface.
      Cdt,
      Nathalie

  • Bonjour
    Est il possible Et réglementé de brûler du bardage par exemple déjà posé sur une maison avec en arrière Du bois des briquette?

    • Bonjour Cindy,
      Je pense que c’est dangereux :-(
      Cdt,
      Nathalie

  • Bonjour Nathalie,
    Est ce que cette technique peut s’utiliser pour les poutres de la cave de ma maison, qui se font manger par des vers(présence de trous et ça s’effrite)?! Je vous remercie,
    Cordialement,
    Bérengère

    • Bonjour Bérengère,
      Non cette technique protège les bois extérieurs principalement. Il vaudrait mieux traiter votre problème de vrilettes et/ou remplacer les poutres, cela peut être dangereux de ne pas le faire je pense.
      Cdt,
      Nathalie

  • A tous,

    Après brûlage de vos planches, brossez-les à la brosse métallique.
    Pour le traitement à l’huile de lin, n’appliquez pas que de l’huile seulement. Cela restera collant, dommage pour un plancher par exemple.
    Mélanger 2 parts d’essence de térébenthine (pénétration dans le bois) et une part d’huile de lin et 5% max de siccatif. (durcisseur). Répéter l’opération si nécessaire. Au plaisir.

  • bonjour,
    je souhaiterais faire mon plan de travail de cuisine avec cette technique de bois brulé
    une fois le bois bien brulé et nettoyé faut il que je passe un vernis marin pour fixer
    merci de votre reponse
    cordialement
    Ingrid

    • Je pense que pour fixer votre bois une fois carbonisé vous pouvez utiliser de la résine epoxy, vous en trouverez d’impregnation pour fixer les pores puis soit vous en utilisé une a appliquer au pinceau en plusieurs couche pour avoir une légère profondeur ou alors de l’epoxy de coulée pour encore plus de profondeur…
      Pour moi c’est tout à fait faisable…
      L’epoxy étant bien plus costaud qu’un vernis.
      Bonne continuation.

  • Bonjour,

    Est-ce possible de finaliser par de la peinture suédoise pour avoir encore une meilleur conservation ?

    Merci

Commentaires fermés.