Pour reproduire des motifs avec un pochoir, on utilise une peinture particulière, un peu texturée Cette texture un peu épaisse permet de déposer facilement la couleur dans le pochoir, sans bavures et avec une bonne couvrance.
La couleur de cette peinture pour pochoir est blanche, préparée avec du blanc de Meudon et du pigment blanc
Il est assez simple de fabriquer soi-même de la peinture décorative à appliquer avec un pochoir en plusieurs couleurs et de la conditionner en godets. Ces peintures, que l’on prépare avec de l’huile de lin, du pigment et du blanc de Meudon, se conservent des années.
D’autre idées sur le même sujet ?
Motifs décoratifs en forme de feuille
Décorer une commode avec des pochoirs
On va mélanger, pour chaque couleur préparée, des pigment.s, de l’huile de lin et du blanc de Meudon.
Ingrédients
– Pigment.s,
– Huile de lin,
– Blanc de Meudon
Bien mélanger le pigment et l’huile de lin en les broyant
Recette pour 1 dl (O,1 l) de peinture pour pochoir
1. Délayer 1 cuillère à soupe de pigment dans 2 cuillères à soupe d’huile de lin. Broyer le tout à l’aide d’un pilon. Ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de Blanc de Meudon. Mélanger jusqu’à obtenir une consistance assez épaisse.
2. Répéter l’opération pour chacune des couleurs. L’idéal étant de fabriquer un bleu, un rouge, un jaune qui mélangés entre eux permettront d’obtenir toutes les couleurs, sans oublier le blanc et le noir.
Mon conseil
Souvenez vous que le Blanc de Meudon n’est pas un pigment, c’est une charge, qui va donner une épaisseur à la peinture. Si vous souhaitez préparer de la peinture pour pochoir blanche ou de couleur claire, il faudra ajouter du pigment blanc.
Comment conditionner les peintures pour pochoir ?
En magasins de loisirs créatifs ou de beaux-arts, on peut trouver des godets spécialement prévus pour les pastels, la peinture à l’huile ou à pochoir. Des récipients recyclés, type pots de crèmes cosmétiques ou pots d’œufs de poissons, peuvent également très bien convenir.
On tapote délicatement l’ensemble du pochoir avec un pinceau plat chargé d’un peu de peinture
Pour reproduire au mieux les pochoirs, avec un contour net, il faut un assortiment de peinture spécial pochoirs, à la texture un peu épaisse, ainsi qu’une série de pinceaux plats ou de tampons avec des embouts mousse plats.
Prélever un peu de peinture avec un pinceau spécial pochoirs, tapoter sur un brouillon pour enlever l’excès de peinture, puis tapoter soigneusement sur le pochoir. Faire en sorte que la forme reste en place tant que la peinture n’est pas terminée. Ôter le pochoir délicatement.
Supports : peintures murales, boiseries, meubles
Peindre avec un pochoir permet de reproduire facilement des formes et des silhouettes, comme ici avec cette famille d’escargots qui vient égayer de façon charmante ce meuble bleu
© images : Esprit Cabane
Peindre et décorer au naturel, peintures et enduits 100% écolos pour toute la maison
Nathalie Boisseau
40 recettes 100% naturelles pour (re)décorer autrement toute la maison ! Nous consacrons beaucoup de temps, d'énergie et d'argent à améliorer la qualité de notre habitat.
Peine perdue lorsque l'on connaît l'impact des peintures, enduits et colles industriels sur l'environnement, la santé et leurs effets nocifs en termes de pollution domestique.
Au fil des pages, Nathalie Boisseau propose un éventail de recettes de peintures, d'enduits et de patines écologiques pour l'intérieur, l'extérieur et les meubles, élaborées à partir d'ingrédients d'origine naturelle.
Au programme : peinture blanche au riz, enduit à l'argile et au sable, enduit effet béton, peinture à la craie, patine effet vieilli, lasure à la cendre, peinture suédoise... Pour un rendu tendance et responsable à moindre coût !
Découvrir la page auteur de Nathalie Boisseau sur Amazon