*** DIY : Décorer les masques en tissu avec l’art de la teinture Shibori - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Jolies choses

Comment créer des motifs et personnaliser les masques en coton blanc – et accessoirement les rendre moins salissants ?

L’art japonais de la teinture Shibori permet de créer des motifs grâce à des noeuds, des ficelages, des pliages de différentes formes, des torsions etc. Les masques en coton blanc nous donnent l’occasion de tester cette technique créative et naturelle, érigé au rang d’art dans l’archipel du soleil levant.
teinter masque

Quelle teinture pour le Shibori ?

La teinture traditionnelle japonaise Shibori se réalise avec de l’indigo naturel en poudre (on trouve des kits Shibori sur Etsy) mais la teinture classique fonctionne parfaitement ; suivre le mode d’emploi pour la teinture à la main (voir détail plus bas) et choisir une couleur bleu marine ou bleu jeans.

Comment préparer les tissus pour la teinture Shibori ?

teinter masque
Les tissus doivent être en fibre naturelle : coton, toile, soie, laine.
1. Nouer, plisser, ficeler, roulotter, plier en accordéon, en carré, en losange chaque masque ou tissu à teindre… Laisser libre court à vos envies et votre imagination ! On peut même s’aider de graines ou de cailloux pour créer des motifs.
2. Une fois les tissus noués, les plonger 10 minutes dans de l’eau chaude pour que l’eau imprègne chaque fibre du tissu.

Comment teinter à la main avec une teinture machine ?

teinture shibori.jpg
3. Verser dans une bassine 5 litres d’eau très chaude avec 400 g de sel de cuisine ainsi que le contenu des 2 barquettes de teinture. Placer dans ce bain les tissus noués et mouillés. Les laisser s’imprégner ~ 30 minutes en remuant de temps à autre.
4. Rincer chaque pièce jusqu’à ce que l’eau soit claire puis passer en machine normalement.

decorer masque
masque shibori

© images : Esprit Cabane


Pour aller plus loin

livre Shibori Découvrir le livre Nui Shibori - Technique, Motivation, Motifs, Design – Jane Callender

Sur Fnac.com
Sur Cultura.com

Découvrir les kits Shibori sur Etsy
Jane Callender a commencé à s'intéresser à l'indigo et aux techniques de réserve par couture lorsqu'elle étudiait les arts textiles au West Surrey College of Art and Design, à Farnham.
Utilisant principalement l'indigo, elle s'est spécialisée dans les techniques de couture, inventant de nouveaux formats de points et combinant le shibori avec d'autres méthodes d'ornement textile afin d'enrichir les surfaces et la qualité des motifs.
Shiboriste, professeurs et conférencière reconnue, Jane Callender vit dans le comté de Norfolk, en Angleterre.
Elle présente et enseigne ses techniques textiles dans les écoles, les universités et sous forme de stages au Royaume-Uni et dans le monde entier.
Sa passion des motifs n'a cessé de faire évoluer son travail. En 2011, elle a écrit 2000 Pattern Combinations, A Step-by-step Guide Io Creating Pattern, publié chez Batsford au Royaume-Uni et chez Bunka Shuppan au Japon.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Recette : Pierre à récurer
  2. Bahut de campagne
  3. Enfance : Journée internationale contre les violences éducatives
  4. Mortier de chaux
  5. Evénements écolos avril 2012