*** Activité enfants : Peinture gonflante magique - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le

peinture gonflante recette

Matériel
Farine de blé (type 45),
Levure (à défaut bicarbonate de sodium),
Colorants alimentaires ou gouache ou pigments,
Eau,
Sel,
Pinceaux ronds,
Feuilles de papier dessin

À partir de farine, d’eau, de levure et de colorants, on peut créer avec les enfants une peinture colorée qui va gonfler en la passant (ou pas !) au four. Les tous-petits trouvent cette activité magique ! Une activité idéale pour les enfants à partir de 3 ans.

faire peinture gonflante

Recette de la peinture gonflante

1. Préparer la base de la peinture gonflante comme suit. Dans un bol, mélanger :
– 6 c. à soupe de farine,
– 6 c. à soupe de sel,
– 2 c. à café de levure.
– 200 ml d’eau.
Bien remuer.
Au bout de quelques minutes, le mélange va se mettre à buller (surtout si la pièce est chaude) sous l’action de la levure ou du bicarbonate. C’est le signe que la recette va fonctionner.

2. Répartir dans de petits contenants ou de petits verres. Ajouter des couleurs (soit alimentaires, soit gouache, soit pigments) et bien mélanger.

3. Dessiner à l’aide d’un pinceau rond (ou un pinceau de maquillage usagé). Le pinceau rond permet en effet d’obtenir un joli bombé, qui va gonfler joliment.

4. Passer 15 s au micro-ondes (puissance 750 W) ou au four traditionnel sous le grill à très basse température.

A noter
Si on a ajouté uniquement des colorants alimentaires dans la recette, puis cuits les formes, en plus de la fabrication de la peinture gonflante, on peut envisager de manger ses créations ! Rigolo !

Faire de la peinture gonflante sans cuisson ?

On peut faire de la peinture gonflante sans la cuire au four. Effectivement, le mélange farine + eau + sel + levure va gonfler comme une pâte à pain le ferait.
Il faut laisser à la peinture le temps de « pousser », au moins 3 à 5h par temps chaud (ou près d’un radiateur en hiver). La peinture va alors doubler de volume.

Thèmes abordés pendant l’activité

Cette activité anodine de peinture magique permet d’aborder de façon ludique différents thèmes éducatifs avec ses enfants. Tout en discutant et en s’amusant (ce qui est important) on peut parler en outre de :
– la création de couleurs à partir de couleurs primaires avec des colorants alimentaires ou de la gouache (recette pour faire de la gouache ici),
– l’action des levures ou du bicarbonate sur le mélange farine et eau, que l’on retrouve dans le pain ou les pâtes à gâteaux,
– la maîtrise de formes différentes avec la peinture,
– Bonus : Manger ses créations ? Oui c’est possible, si on a utilisé des colorants alimentaires et cuits suffisamment les formes.


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)


2 pensées sur “Activité enfants : Peinture gonflante magique

  • 26 juillet 2018 à
    Permalink

    Bonjour à tous ! Je croyais que le sel et la levure ne faisait pas bon ménage, et qu’il ne fallait pas qu’il se rencontre, du moins, au début d’une préparation ?
    Qu’en est-il vraiment ? Amicalement.

    Répondre
    • 31 juillet 2018 à
      Permalink

      Bonjour,
      Oui quand on fait son pain au levain on évite de mettre en contact une trop grande concentration de sel et les levures (qui peuvent être fragiles) mais là ça marche, c’est de la levure chimique et le sel est en petite quantité…
      Bonne peinture gonflante,
      Nathalie

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


PLUS de Activités enfants




PLUS de Loisirs Créatifs