Pour un herbier

tableaux herbiers fleursLes fleurs des champs offrent une ressource sans cesse renouvelée pour réaliser de petits tableaux herbiers, sources de plaisir esthétique et de connaissance.

herbier fleurs fraichesFaire un bouquet de fleurs sauvages. Sélectionner les plus belles et les disposer sur des feuilles de brouillon. S’aider d’une paire de ciseaux et de petits bouts de scotch de masquage pour bien positionner les tiges, les feuilles, les fleurs.
Couvrir précautionneusement de feuilles de brouillon ou de journaux, disposer un annuaire et des poids. Laisser sous presse environ une semaine.
Vérifier le séchage au fur et à mesure, changer les feuilles de journal si elles sont tâchées. Pour les présenter, disposer les fleurs sur des feuilles de papier artisanal ou sur du kraft. Le scotch de masquage permet à la fois de maintenir en place les fleurs et de décorer. Sur du papier blanc, calligraphier le nom des espèces florales ; en français et latin pour un clin d’oeil aux botanistes.
herbier séchageherbier étiquettesAvec ces planches, on peut réaliser des tableaux décoratifs comme sur l’exemple mais aussi commencer un collection de cahiers botaniques. Il faut simplement relier entre elles les feuilles et réaliser une belle couverture.

Cadres RAM en bois naturel, 10 x 15 cm : Ikea
Un site qui dit tout sur les végétaux et la façon de les conserver : botania

Autres beaux sujets du site


Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
09/05/2007 [Créer des objets décoratifs]

One thought on “Pour un herbier

  • 15/10/2013 at
    Permalink

    pour le transporter c’est pas facile il faut qu’ont les accroche ensemble ça ferai mieux pas avec des cadre ça couterais trop cher je pense que ce n’est pas une bonne idée mais plutôt les mètre dans un porte-vue ça coute rien

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *