*** Balcon : Comment en faire une pièce supplémentaire ? - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le

Voici quelques idées pour pimper votre balcon, investir cet espace restreint, souvent négligé et en faire une véritable pièce supplémentaire qui prolonge agréablement le séjour.

Créer un mini jardin urbain

La base de la transformation, va être dans un premier temps de cloisonner l’espace. Qu’il y ait du vis à vis ou pas, il faut s’approprier le lieu, le rendre chaleureux, marquer une limite visuelle entre la rue (l’extérieur) et le balcon (l’intérieur).

canisses balcon

Si le balcon est étroit, des brise-vues, des canisses en bambou, en roseau, ou en brande de bruyère feront l’affaire. Si la largeur du balcon le permet, vous pouvez créer une jungle urbaine en alignant le long du garde-corps une multitude de bacs, de jardinières, de pots avec des plantes grimpantes et foisonnantes. Cette barrière végétale apportera une touche fraîche sur le balcon mais également au sein du salon attenant, en lui ajoutant une profondeur et une transition douce vers la lumière.

plantes pour balcons

De l’importance du sol

En général, plus une pièce est petite, plus les revêtements doivent être soignés. Le sol du balcon peut être recouvert de dalles de bois. Il peut être également peint, carrelé, recouvert d’un revêtement spécial extérieur, de tapis…

sols pour balcons
inspiration balcon

Des meubles pour le balcon

Une banquette, une petite table, des chaises, un fauteuil et le balcon se transforme en une pièce confortable et facile à vivre. La table sera choisie plus ou moins grande en fonction de l’espace et du nombre de convives (Voir ici pour un grand choix de table pour le jardin ), les chaises seront choisies pour résister à la pluie.

console balcon

L’autre incontournable du balcon est la banquette, qui peut être facilement réalisée avec deux palettes EUR EPAL 120 x 80 cm, posées l’une sur l’autre et garnies de coussins. Une belle table, des chaises ou des tabourets, un tapis, une accumulation de plantes (posées, grimpantes, suspendues…), quelques lanternes à poser et voilà un balcon chaleureux, un coin nature où se détendre et profiter du moindre rayon de soleil.

banquette palettes

Des bars spécial balcon

Fabriquer des tablettes à accrocher sur les rambardes des balcons, c’est la bonne idée qu’à eu l’entreprise sociale et solidaire Balkon Bar. Cette société néerlandaise propose des bars, sortes de mini tables de balcons, à fixer sur la barrière métallique très souvent inesthétique.

mange-debout balcon

Ce dispositif permet d’agrandir l’espace, de rendre le balcon convivial et attractif. La table sur un balcon – même petite – permet en effet de prendre un café, de dîner, de lire, de travailler, de jardiner, de paresser au soleil tout en prenant l’air…

mini table balcon

© images
1/ carreviewnew.com 2/ homelisty.com 3/ Pella Hedeby 4/ balconygardenweb.com 5/ shelterness.com 6 et 7/ balkonbar.com


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


PLUS de Meubles de jardin




PLUS de Maison et Jardin