Rédigé le | Mis à jour le | Motifs décoratifs

Choisir des couleurs pour peindre le salon, la chambre, la cuisine ou la salle de bains n’est pas toujours simple. Les couleurs vives peuvent lasser, les couleurs neutres, rendre un intérieur un peu terne. Le mieux est de choisir une couleur de base assez claire, pastel, beige, gris, qui concilie au mieux les gouts, la deco en place et les envies de changement. Ensuite, on associe à cette couleur de base une complémentaire, qu’elle soit tonique ou rabattue.
Ces nuanciers sont interchangeables d’une pièce à l’autre. Ceux de trois couleurs sont plutôt dans une gamme classique, les quatre couleurs, dans un esprit plus actuel.

Couleurs déco pour le salon
1/ beige – gris – mastic
beiges grisLes beiges et les gris sont une inépuisables source d’inspiration : en camaïeux, en couleurs de base, en ton sur ton, ils vont partout. Plus complexes qu’ils n’y paraissent, les beiges peuvent être colorés, rabattus de noir ou de blanc. Cela donne les corail, sable, lichen, mastic, perle, taupe, argile. Les gris sont également des pistes à ne pas négliger en décoration : gris simples, mélanges de blanc et de noir, ou plus subtils, gris colorés, bleutés, violacés, verts de gris. Ces couleurs combinées créent des ambiances raffinées.

2/ kaki – kiwi – taupe – parme
kaki kiwi taupe parmeCette gamme moderne, réveillée par un ton kiwi, franc et dynamique, se mariera bien dans un intérieur écolo, avec du bois, des plantes vertes, de l’osier, des tissus clairs.
Une autre piste, pour les intérieurs modernes ou contemporains, ce sont les noirs trichromes (mélange des trois primaires) qui donnent les tons ardoise, granit, que l’on peut décliner en dosant le mélange des couleurs : toutes les nuances des cacas d’oie, des kakis.

Couleurs déco pour la chambre
3/ coquille d’oeuf – rose – argile
rose orangeDes teintes douces et modernes, avec le mélange du mélange lait fraise et clémentine. Idéale pour une chambre d’enfant, à dominante rose pour une fille, à dominante orange pour un garçon. Pour une chambre d’adulte, privilégier le ton sable, neutre et reposant.

4/ chocolat – bleu glacier – gris – kaki
chocolat glacier gris kakiUn ensemble plus actuel, plus masculin, qui s’accordera aux meubles exotiques de bois sombre ou à l’acier.

Couleurs déco pour la cuisine
5/ olive – gris ancien – jaune pâle
olive jauneTeintes minérales, intemporelles, qui mettront en valeur une cuisine aussi bien traditionnelle que moderne.

6/ beige – cerise – gris – bleu canard
beige griotte gris bleuDes couleurs gaies, pour une pièce vitaminée et décontractée. Un nuancier qui s’accordera aux meubles de bois clair ou blanc.

Couleurs déco pour la salle de bains
7/ turquoise – vert d’eau – gris lichen
bleu bleu grisAmbiance balnéo dans cette déclinaison de bleus, qui symbolise l’eau, vivifiante et relaxante.

8/ orange – terre battue – magenta – rose ancien
framboise taupe orange fraiseUn accord inspiré du Maroc, qui sait si bien accorder couleurs fanées et tons éclatants. Conviendrait à une chambre également, dans un esprit riad.


Pour utiliser au mieux ce guide couleur pièce par pièce, définir quelle est la couleur de base du mobilier :
le canapé est gris ? Un ton sur ton peut être intéressant, ou bien une couleur brique sur le mur où le canapé est adossé pourrait être harmonieux… Pour adoucir cette couleur forte, la solution est de ne peindre qu’un mur, ou une partie de mur et de rénover la plus grand partie de pièce dans une couleur neutre : taupe, beige, gris, café au lait. Couleurs douces qui tamisent la lumière, apportent une impression de douceur et de calme. Pour lier l’ensemble, on peut apporter des touches dans une couleur complémentaire, sur les plinthes, boiseries, ou même un meuble entièrement peint.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Protéines végétales : les lentilles reines !
  2. Manifestations bio juin 2012
  3. Test : la tondeuse à gazon manuelle
  4. Un porte-monnaie en brique de lait
  5. Ameublement : Ikéa revient aux basiques