Il existe différentes méthodes pour réaliser soi-même des assemblages en bois solides et rapides. Découvrez ce que les marques proposent en matière d’accessoires pour nous simplifier la vie.
C’est l’assemblage le plus simple et le plus basique à mettre en oeuvre. Rapide, solide, cet assemblage sera parfait pour aménager un placard, une buanderie, un cellier.
Les têtes de vis sont soit laissées apparentes soit enfoncées et noyées dans de la pâte à bois. Après un léger ponçage, on peut peindre l’ensemble pour rendre les vis complétement invisibles.
Astuce pour faire des assemblage en série
Castorama vend des kits d’assemblage pour les tablettes pin de 18 mm d’épaisseur très utiles pour maintenir les tablettes en place pendant le vissage.
Ces kits Presto sont vendus à l’origine comme modules d’assemblages à usage unique mais on peut les utiliser indéfiniment en détournant leur usage. C’est comme cela que je pratique.
1. Placer les panneaux comme désirés avec deux éléments du kit.
2. Pré-percer avec une mèche à bois fine.
3. Mettre en place les vis.
4. Retirer les élèments du kit.
Les kits d’assemblage par vis biaises sont plébiscités par tous les bricoleurs qui les ont testés, y compris moi ! Ces kits rendent vraiment de grands services aux bricoleurs.ses et permettent de réaliser rapidement des assemblages discrets et solides.
Le principe
Une mèche à bois placée dans un guide en acier percent des pré-trous selon un angle précis. Ces pré-trous permettent de fixer ensuite les panneaux de bois ou les planches par l’intérieur ou l’extérieur avec de simples vis à bois. La longueur des vis sera déterminée par l’épaisseur de l’assemblage.
L’épaisseur des planches peut varier, le guide s’adapte parfaitement. On a ensuite la possibilité de masquer les perçages avec des chevilles spéciales ou de les laisser tels quels s’ils sont au dos ou sous le meuble.
Deux marques proposent des kits d’assemblage :
– Le kit Wolfcraft® Undercover Jig (en mm),
– Le gabarit gabarit de perçage Kreg® Jig (en pouces).
J’ai testé les deux systèmes, Wolfcraft et Kreg, qui sont équivalents en terme de solidité et qui s’utilisent de la même façon, mais le système Wolfcraft étant en mn je le trouve plus adapté aux bricoleurs Européens. C’est celui que j’utilise à la maison quand j’ai besoin de fabriquer un meuble. Je le trouve pratique et facile à utiliser.
Pour info, j’ai réalisé la plupart des 12 projets de mon livre Meubles en bois à fabriquer soi-même avec ce kit (en vente ici Woolcraft® Undercover Jig).
En plus du kit, je vous conseille de prévoir :
– des vis à empreinte cruciforme pozi,
– un embout de vissage long à empreinte cruciforme pozi,
– au minimum un serre-joint ou une presse en « C »
Invisible, solide, l’assemblage par tourillons est cependant assez délicat à mettre en oeuvre. En effet, il faut que les perçages soient bien en vis à vis pour que le raccord soit parfait.
Wolfcraft propose un kit d’assemblage mains libres, qui évite la phase délicate de mesures et de repérages. Le kit est conçu pour des tourillons de 6, 8 ou 10 mm et pour des planches de 12 à 30 mm d‘épaisseur. Le guide facilite grandement la tâche et fait gagner du temps.
Le grand livre de la menuiserie
David Fedullo et Thierry Gallauziaux
Que l'on soit attiré par les techniques traditionnelles (comme le tournage sur bois) ou que l'on soit curieux des nombreuses innovations dont bénéficie la menuiserie (les charpentes en offrent l'exemple), que l'on veuille se former ou que l'on soit animé par le désir de découvrir - à travers son vocabulaire et ses techniques spécifiques - un art appliqué auquel le patrimoine doit beaucoup, ce nouveau grand livre des deux fameux auteurs plébiscités pour la clarté de leurs schémas et la précision de leurs explications répondra à toutes les attentes.
Les meubles à monter soi-même qui, depuis longtemps, nous sont devenus familiers ont sûrement contribué à changer notre image du menuisier : l'établi de l'ébéniste dans son atelier a souvent fait place à l'entreprise où l'on produit des éléments de construction avec des machines-outils. Aussi noble qu'il est ancien - car indissociablement associé au bois - ce métier du menuisier est pourtant plus vivant que jamais. Alors qu'on l'exerce toujours avec les outils traditionnels, il a par ailleurs considérablement évolué : déjà riche de tout ce que lui ont apporté des générations d'artisans, il bénéficie maintenant de la diversité des outils électroportatifs dédiés au travail du bois.
Pour explorer le vaste domaine de la menuiserie, la connaissance de l'outillage facilitera l'aventure. Mais, au-delà de la réalisation réussie des projets les plus variés - depuis un objet du quotidien composé de quelques planches jusqu'aux constructions les plus complexes - ce manuel encyclopédique révélera d'infinies possibilités à la portée d'un bricoleur, qu'il s'agisse de rénover un meuble ancien ou un parquet massif, de poser des portes et des fenêtres ou encore de réaliser des agencements avec les nouveaux dérivés du bois.
Bien plus qu'un manuel de travail du bois, le Grand livre de la menuiserie met ainsi à notre portée toutes les transformations auxquelles se prête ce matériau universel, d'autant plus apprécié qu'il est aussi le matériau écoresponsable par excellence.
Découvrir la page auteur de David Fedullo sur Amazon
bonjour,
merci pour tous ces bons conseils.
comment fait pour assembler deux planches de coffrage perpendicaluares sachant qu’on a fait un trou dans la première et que la seconde vient s’y glisser ?
Bonjour Malika,
Difficile de vous répondre sans photo ou croquis.
Bonjour, quelle est votre méthode pour utiliser les kits presto de Casto indéfiniment? Merci ;))
Bonjour Marlène,
Je les utilise pour tenir les planches que je veux assembler à angle droit et et je fixe avec des des vis mais pas dans le kit en plastique, à côté… Regardez bien la première image. Normalement, les kits presto sont vendus pour recevoir des vis directement dans le kit plastique (en marron sur l’image). Ensuite, on referme les petites languettes pour faire disparaitre la tête de la vis. Moi je ne fais pas comme ça. Je place mes tablettes et je les fixe avec des vis « à main levée » si j’ose dire. Une fois les planches bien assemblées, je retire les kits et peut les réutiliser,
Vous savez tout,
Bon bricolage,
Nathalie
Le bricolage consiste à se débrouiller ; j’aime bien le bricolage merci encore pour ces conseils
Merci pour ces conseils.
Bonjour, j’ai une petite question.
Dans votre livre, vous conseillez le Kit Undercover Jig de Wolfcraft pour les assemblages par vis biaisés. Ici vous conseillez le Gabarit de perçage Kreg (7 pièces).
Pouvez vous expliquer votre choix s il vous plait
Bonjour Jerôme,
Comme je l’explique p 24 et 25 du livre Meubles en bois à fabriquer soi-même, j’ai testé les deux et pour moi, ils sont équivalents et aussi pratiques l’un que l’autre sauf que le Kreg (USA) est en pouces et le Wolfcraft (Allemand) est en mm. Je trouve que c’est plus pratique : épaisseur des planches, longueur de vis, on s’exprime en mm.
Mais en fait, que ce soit le kit Kreg ou Wolfcraft, c’est ce systéme de vis biaises qui est génial et l’essayer c’est l’adopter !
Bon bricolage,
Nathalie.
Merci Nathalie de votre réponse rapide et précise !! Grâce à votre livre je me lance d ans l aventure des meubles
Attention c’est une activité addictive :-) !
Nathalie
L’art de fabriquer et monter un meuble en bois, bravo pour ce petit topic sur les assemblages,
Ben
Merci Ben ;-)
bonjour
je voudrais avoir l’adresse pour acheter cet ensemble de vissage en bias
la marque wolfkraff
merci
Bonjour,
Vous les trouverez sur internet ou en magasin de bricolage.
Cdt,
Nathalie