Décorer des oeufs pour Pâques fait partie des traditions qui annoncent le printemps et le retour des beaux jours.
Les peintures peuvent être très élaborées ou très simples, comme ici, de simples pois blancs peints sur différents tons de verts.
Après avoir nettoyé et vidé les oeufs, il faut boucher les trous avec un peu de papier collé. Les disposer ensuite sur des bouchons retournés pour les caler et les faire sécher.
Il y a plusieurs méthodes pour obtenir différentes teintes de vert (ou de toute autre couleur). Soit, on mélange les couleurs primaires entre elles (jaune + bleu) à différents dosages. Soit on prépare une grosse quantité de vert, que l’on éclaircit avec du blanc.
Peindre chaque oeuf par moitié, l’une après l’autre. Quand la peinture est sèche, décorer l’oeuf avec des séries de points blancs. Ensuite, vernir pour protéger les couleurs (voir la recette de vernis naturel ou utiliser un vernis bio).
bonjour,
vous avez utilisé quoi comme peinture?
la semaine prochaine jfait un atelier pâques avec des enfants de 4 à 9 ans j’ai des oeufs (marrons) et je sais pas si a la gouache la peinture vas tenir sur les oeufs pouvez vous me donné votre avis
merci
Bonjour Lilouche,
La peinture utilisée est de la gouache liquide (en biberon). Oui ça tiendra très bien sur les oeufs.
La seule difficulté sera de gérer le temps : il faut peindre d’abord une moitié d’oeuf (le laisser sécher sur un bouchon retourné) puis peindre l’autre moitié. Ensuite peindre les pois…
Bonne séance.
merci pour votre réponse.
est ce que le vernis a ongles transparent bien sure) convient?
merci