Sensible à la démarche zéro déchets ? Voici une liste de 7 objets quotidiens pour aller vers une vie moins génératrice de déchets, plus saine et plus économique.
Sélection d’objets zéro déchet
1. Bouteille isotherme en inox
> Pour se débarrasser des bouteilles en plastiques, transporter des soupes ou des boissons fraîches. (Je l’ai choisie en 500ml pour son format compact et sa polyvalence : pique-nique, usage quotidien…)
2. Brosse à dents bois et poils naturels
> Des poils naturels et un manche en bois : plus de plastique en bouche et des matières compostables, un must !
3. Rasoir de sécurité
> Un rasoir qui utilise des lames à double tranchant 100 % acier, très économiques. A re-découvrir pour se raser sans produire de déchets. Béa Jonhson explique dans ses livres et ses conférences que son mari, en essuyant la lame après utilisation, réussit à faire durer ses lames très longtemps.
4. Savon de Marseille 400 gr
> Un savon ultra-polyvalent qui permet de se laver, se raser, nettoyer la maison. Indispensable pour ne plus avoir la salle de bains encombrée. (Voir 21 façons d’utiliser le savon de Marseille)
5. Peigne en bois de hêtre
> Un bel objet en matière naturelle, doux avec les cheveux et anti-statique.
6. Mug en émail
> Pour siroter tisane et café… Un bel objet durable, incassable, à apprécier au quotidien.
7. Filet à provision en coton
> A rouler en boule au fond de son sac à main.
Matériaux recyclables ou compostables
Les matières des objets sélectionnés sont tous recyclables ou compostables : l’acier inoxydable (ou inox) est compatible avec le contact alimentaire, ne diffuse ni goût, ni odeur, ni substances chimiques. Le bois et le coton sont compostables.
Bricolage : Démonter des palettes facilement La permaculture ou cultiver, habiter, travailler autrement
Je crois que pour le mug, vous êtes trop optimiste dans les qualités que vous citez.. En effet, à la moindre chute ou en général au moindre choc ce sera un éclat sur l’émail et plus un à chaque fois. De plus, si cet éclat se situe à l’intérieur, l’objet devient inutilisable pour la consommation car le métal qui est en dessous et qui se retrouve à l’air se met à rouiller… et donc non : pas incassable.
Pour ce qui est du savon de Marseille, il ne convient pas à tout le monde et de plus est un vrai décapant de la peau, de nombreux dermatologues le déconseillent.
Le rasoir de sûreté consomme des lames (en moyenne elles sont utilisées trois à quatre fois avant d’être jetées), donc produit des déchets, même si ce sont des déchets aisément recyclables. Le véritable rasoir « sans » déchet est le coupe-chou.
Merci pour ces suggestions. Je ne connaissais pas le peigne en hêtre. Je préfère le mug en porcelaine à l’émail. Je rejoins la personne ci-dessus. En plus, quand la boisson est chaude, on s’y brûle davantage les lèvres qu’avec un mug en porcelaine.
Quant au savon de Marseille, je suis totalement convaincue par le vrai de vrai de savon, c’est à dire celui sans parfum ni cochoncetés. J’ai la peau du visage mixte et franchement, même avec l’eau du robinet est très calcaire de ma ville en Normandie, la peau ne tire pas.
Merci pour ces suggestions. Je ne connaissais pas le peigne en hêtre. Je préfère le mug en porcelaine à l’émail. Je rejoins la personne ci-dessus. En plus, quand la boisson est chaude, on s’y brûle davantage les lèvres qu’avec un mug en porcelaine.
Quant au savon de Marseille, je suis totalement convaincue par le vrai de vrai de savon, c’est à dire celui sans parfum ni cochoncetés. J’ai la peau du visage mixte et franchement, même avec l’eau du robinet très calcaire de ma ville en Normandie, la peau ne tire pas.