L’association Kokopelli recherche des jardiniers amateurs pour la conservation de ses 3000 semences. Ce réseau permet de sauvegarder des variétés potagères très peu cultivées, peu connues, parfois même en voie d’extinction.
Il s’agit de se proposer pour qu’un petit bout de son potager devienne un jardin-refuge, un jardin-couveuse.
On choisit une espèce adaptée à sa région, son climat (par exemple : choux, tomate, piment, melon, pastèque, choux-rave…), Kokopelli fournit gracieusement la souche (par exemple : “Rouge de Russie”, “Belle Angevine”, “Rocoto Orange”, etc) ainsi qu’une fiche conseil pour la reproduire.
Le jardinier s’engage alors à la cultiver de la manière la plus naturelle possible (sans ajout d’engrais chimique, ni de pesticides), puis à envoyer une partie de sa récolte de graines. Aucune exigence sur la quantité de semences produites, la qualité prime.
– Adhérer à l’association (plusieurs formules au choix),
– Contacter l’association par mail ou courrier pour postuler comme jardinier-parrain,
– AAssociation Kokopelli – Forêt de Castagnès – route de Sabarat – 09290 Le Mas d’Azil
Kokopelli milite pour la libération des semences. Cette association oeuvre avec un grand dynamisme et un dévouement total pour la cause de la biodiversité.
Elle fournit en semences les communautés rurales des pays pauvres d’Afrique, d’Asie, d’Amérique ou d’Europe. En effet, les semences reproductibles sont devenues très rares, voire inexistantes, dans de nombreux pays. Il est donc urgent de les aider à retrouver cette autonomie.
L’association compte sur tous les jardiniers-parrains et jardinières-marraines, des villes et des champs, pour ouvrir leurs potagers, leurs plates-bandes, pour accueillir et faire prospérer une variété orpheline.
Plus d’infos :
kokopelli-semences.fr
Créer son jardin résilient
Didier Willery
Comment bien assembler des végétaux adaptés aux changements climatiques en s'inspirant de la nature ?
Aléas climatiques, dégradation des sols, invasions parasitaires sont les nouvelles données avec lesquelles le monde du jardin va devoir s'adapter et composer. Didier Willery repense notre compréhension des jardins et propose un nouveau pacte avec la nature : le jardin résilient. Un livre majeur pour le jardinier du XXIe siècle.
La résilience d'un jardin (et de son jardinier) englobe sa capacité à résister aux aléas climatiques, mais aussi celle de rebondir et rester en toutes circonstances et toute l'année, un havre de paix, une source continue de couleurs et de saveurs. Les plantations quasi autonomes inspirées de la nature, composées de végétaux adaptés à leur milieu et correctement assemblés les uns avec les autres, se développent et se régénèrent ainsi pratiquement toutes seules.
Après avoir étudié la résistance de ses plantations aux intempéries, Didier Willery s'appuie sur les essais menés dans son propre jardin et ceux qu'il conseille pour explorer la voie de la résilience où le vivant retrouverait toute sa place. Il nous invite à créer un jardin-cocon, refuge protecteur, attrayant et plein de ressources, qui ne nécessite ni beaucoup d'eau ni beaucoup de soins.
Decouvrir la page auteur de Didier Willery sur Amazon