Rédigé le | Mis à jour le | Au jardin

Marion Botanical nous donne de précieux conseils dans son nouvel ouvrage Mon premier jardin. Extrait.
[…] Une fois l’exposition des différentes zones du jardin déterminée (ombre, mi-ombre ou soleil), on peut attaquer les plantations. Pour savoir où démarrer, on peut délimiter un endroit pour créer une jolie bordure fleurie, ou un îlot, et réfléchir à ses dimensions. Au sein de la composition, on place les grandes plantes au fond, les moyennes au second plan et, en premier plan, les couvre- sols (si la bordure est assez large).

parterre conseil
Devant cette maison, on trouve un mélange d’érables du Japon (en hauteur) d’hortensias (en guise de buisson) et de lavandes en premier plan. Ces dernières profitent du soleil rasant d’après-midi, tandis que les hortensias et érables sont abrités du soleil une bonne partie de la journée, par l’avancée du toit de la maison.

Choisir les plantes pour sa première bordure ou son premier parterre

Pour choisir les plantes, on peut mélanger plantes fleuries et plantes à feuillage intéressant, pour donner de la texture à l’ensemble. L’accord des couleurs va aussi jouer un rôle dans la sélection de vos plantes. En jardinerie, prenez le temps de faire des tests en disposant les pots les uns à côté des autres. Faites un mix de plantes vivaces pour apporter volume et feuillage toute l’année. Les vivaces couplées à des bulbes vous permettent de réaliser une explosion de couleurs dès le début du printemps, avant l’arrivée des annuelles.

parterre fleuri
Pour délimiter ce magnifique espace fleuri, des bacs ont été construits, idéaux pour jardiner et contrôler le type de sol dont on a besoin pour voir ses plantations s’épanouir. Pour circuler tout autour, de petites allées en gravier et galets permettent de limiter le nombre d’herbes folles et de garder l’endroit « propre » celui-ci étant à la vue de tous devant la maison.

Penser à l’entretien du parterre sur le long terme

Si vous avez délimité votre bordure contre un mur, une façade ou une haie, prévoyez un petit passage pour pouvoir l’entretenir ou bien maintenez-la « fine » à certains endroits. Si la bordure est longue, pensez à répéter plusieurs fois les associations de plantes pour une meilleure cohésion. Si le lit de fleurs est au milieu du jardin (en îlot) ou dans un endroit où l’on peut circuler autour, placez les plus grandes plantes au milieu.

idée parterre fleurs
Pour le plaisir des yeux et du nez, les floraisons se mêlent et se relaient au fil des saisons dans les bacs en bois


D’autre idées sur le même sujet ?
Inspiration : Un charmant salon de jardin dans un patio anglais
Jardin : Quand faire appel à un jardinier pour l’entretien ?
Un jardin sans entretien : Quelles plantes privilégier ?


Des conseils de jardinage à suivre… ou pas !

Enfin, si vous souhaitez des bordures fleuries plus informelles, oubliez ces principes, mais assurez-vous tout de même que les grandes plantes ne cachent pas les petites, ou ne les mettez pas totalement dans l’ombre, pour qu’elles puissent vivre et s’épanouir. Lorsque vous placez les plantes, pensez aussi aux différents angles de vue selon votre situation dans le jardin.

Si votre jardin est déjà bien investi et que vous aimez ses couleurs et son volume, à vous d’ajouter votre touche personnelle. S’il n’est fleuri qu’à une certaine période de l’année, en été, par exemple, vous allez peut-être simplement rechercher des plantes qui fleurissent aussi au début du printemps et à l’automne, pour prolonger l’intérêt du jardin toute l’année. […]

© images : Marion Erlick
Pour la retrouver sur instagram @marion.botanical

Un (e)-book à découvrir

premiers carres potagers Mes premiers carrés potagers
Raphael Duquoc


Un livre richement illustré, spécial débutants, pour cultiver toute l'année des légumes dans une petite surface ! Par @jardinbiobzh

Ce livre s'adresse à tous ceux qui souhaitent se lancer en toute simplicité dans l'aventure du potager et qui tendent à l'autonomie ! Même dans un petit jardin, il est possible de cultiver et récolter ses propres légumes. Les carrés potagers sont le format idéal pour débuter ! Raphaël, du compte @jardinbiobzh, a testé leur efficacité dans son jardin en Bretagne. Il vous guide pas à pas pour installer 4 carrés de 3 m2 chacun avec un choix de plantes adaptées et faciles d'entretien, qui vous permettront d'avoir des légumes et aromates àportée de main toute l'année. Vous aurez aussi le plaisir d'y faire pousser quelques belles fleurs, qui permettront de favoriser la biodiversité au jardin.

Des tutoriels pas à pas vous permettront de construire la structure de vos carrés (en bois ou tressés). Puis vous apprendrez à faire pousser vos semis ou installer vos plants. Du printemps à l'hiver, des illustrations présentent enfin l'évolution des 4 carrés, avec les actions à effectuer pour entretenir vos plantes et faire tourner vos cultures. Des fiches plantes détaillées vous aideront dans le choix des variétés et l'entretien des plantes, avec des conseils pour adapter vos cultures à votre climat et à votre région.

Enfin, vous trouverez de nombreux conseils pour profiter au mieux de vos récoltes, avec des recettes gourmandes (dont des conserves) à partager.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *