*** Découverte : La permaculture humaine - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le

Si la permaculture à l’origine se centrait uniquement sur la culture agricole et maraichère, la permaculture humaine est une approche permettant d’accompagner le changement des comportements humains et de répondre à la question écologique primordiale de notre jeune XXIème siècle : Comment mettre les modes de vies contemporains en adéquation avec les ressources disponibles sur la planète ?

Permaculture humaine

Qu’est-ce que la permaculture humaine ?

La permaculture humaine est une éthique, une façon d’envisager le monde, en observant et en dupliquant les dynamiques naturelles pour les appliquer aux sociétés et aux relations inter humaines. Comment vivre en harmonie avec soi, avec l’autre, avec le collectif (qu’il s’arrête à sa famille, à son cercle amical, à son quartier ou englobe la société toute entière) ? La nature, spontanément abondante, peut nous guider dans nos positionnements et nos développements. Comment répondre à nos besoins culturels, économiques, sans oublier les domaines de habitat, des relations sociales ou de l’alimentaire, tout en créant l’abondance autour de soi ?

Les principes et les outils de la permaculture humaine

La permaculture pose trois grands principes :
– Prendre soin de la terre,
– Prendre soin de l’être humain,
– Produire et partager les ressources en visant l’abondance

Fleur Permaculturelle

Il existe pléthore d’outils et de méthodes permettant d’appliquer la permaculture humaine. La communication non-violente en est une. Il y a également la prise de décision par consentement, les mandalas holistiques, les 6 chapeaux de Bono, etc.

Un livre pour comprendre et appliquer la permaculture humaine

Livre Permaculture humaine

Le livre La permaculture humaine, préfacé par Jean-Marie Pelt, offre un panorama des solutions qu’offre la permaculture pour vivre harmonieusement la transition.
Les précurseurs de la permaculture humaine proposent d’accompagner le changement dans toutes ses dimensions. Le livre présente des outils et des exercices pour relier la nature avec « notre » nature profonde ; stimuler notre créativité, trouver « notre niche », créer des équipes de travail harmonieuses, établir des designs, renouer des liens avec notre environnement, l’eau, le sol et la forêt. Cet ouvrage donne de nombreuses pistes de réflexion pour initier le changement !

Les auteurs
Cécile Guiochon Bernard AlonsoCécile Guiochon est une journaliste Française qui s’intéresse à l’habitat durable et aux problématiques de la transition écologique. Bernard Alonso est un formateur en permaculture humaine d’origine Québecoise. L’originalité de sa démarche est qu’il propose d’opérer le changement de l’intérieur vers l’extérieur… à partir de la découverte de sa «niche» personnelle.

Liens

Association d’intérêt général, créée en novembre 2009, La Graine Indocile propose en Corrèze de mettre en œuvre et de promouvoir le concept d’autonomie durable, appliqué notamment à la pro­duction de nourriture, à l’habitat et aux relations humaines, pour répondre de manière toujours plus efficace aux besoins de chacun sans compromettre la santé de notre belle planète : www.lagraineindocile.fr.
Association créée dans le Finistère Sud (Bretagne) par Cécile Guiochon E-Kêr a pour objectif de susciter et d’accompagner le changement, d’éveiller à l’éco-citoyenneté, d’initier des pratiques innovantes : www.e-ker.org.

© images : 1/lagraineindocile.fr, 2/permabox.ressources-permaculture.fr, 3/letelegramme.fr, 4/ surlaroutedelapermaculture.com


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


PLUS de Tendances écolos




PLUS de Magazine