Les emballages alimentaires sont une source non négligeable en matière de récup : en les détournant pour en faire des moules, la création n’a de limite que l’imagination. Voici un porte-savon en mortier à créer avec un simple emballage de steak.
Récupérer des emballages de steaks hachés en plastique. Les rincer.
Faire un mortier de chaux ou un béton écolo.
Jeter les poudres en pluie dans l’eau puis tourner avec un bâton de bois. Remplir les moules avec une spatule et laisser sécher 24 heures. Démouler les portes-savon en ouvrant l’emballage avec une paire de ciseau ou un cutter.
Prolonger les reliefs pour en faire des rigoles, en utilisant un outil pointu, type vrille à main, tournevis ou mèche. Gratter énergiquement. Le mélange de ciment et de chaux se creuse relativement bien.
* ciment : Malgré les efforts des producteurs, la production de ciment reste très gourmande en énergie et en CO2. La seule alternative efficace aujourd’hui en matière de décoration ou de rénovation reste d’en utiliser le moins possible dans les mortiers, les enduits… Néanmoins, undépôt de brevet concernant un ciment vert est à l’ordre du jour. A suivre.
Moi, je me sers de pots de yaourts, de petits suisses, ou tous autres contenant en plastique pour faire des bougies… uniques.