Rédigé le | Mis à jour le | Au jardin

bac fleurs paletteLe bois de palette, épais et d’un aspect rustique, prend une belle patine dans le temps. Avec ce matériau, on peut réaliser toutes sortes de bacs. Ces gros pots iront très bien sur une terrasse ou un balcon fait de lattes de bois.

Récupérer quelques palettes – mettre des gants pour les manipuler. Dessiner des repères au crayon pour découper les lattes. Dans l’exemple, les découpes font 30 cm et 26 cm de large ; les lattes ayant une épaisseur de 2 cm environ. Découper à la scie à main ou à la scie sauteuse.

Pour marquer un repère à 90° : se servir de la scie à main comme d’une équerre. (Les poignées des scies sont prévues pour cela, on y trouve le symbole 90°). Caler la poignée le long de la planche, la lame se trouvant à plat sur la planche. Faire un trait au crayon le long de la lame. Regrouper les lattes par tailles : les 30 cm de large d’un côté, les 26 cm de l’autre. Poncer avec du papier de verre.

Avec les lattes de 30 cm, constituer des panneaux de même hauteur. Cette hauteur dépendra de la palette récupérée et des lattes qui la constituent. Si les lattes sont identiques, il suffira de prévoir le même nombre par panneau (2 ou 3) pour obtenir partout la même hauteur, si les lattes ont des largeurs différentes (comme sur l’exemple), il s’agira d’alterner les lattes de la même façon sur chacun des panneaux : 2 lattes de grande largeur + 1 latte de largeur moyenne.

plan bac jardinCes panneaux sont assemblés par des tasseaux mesurant 5 cm de plus que la hauteur définie. On cloue 2 tasseaux pour chaque panneau en les plaçant à 2 cm des bords. Une fois les deux panneaux de 30 cm ainsi réalisés, caler les lattes de 26 cm contre les tasseaux et les fixer avec quelques clous.

planches palettesLe plan et les mesures données sur cette réalisation conviennent pour des pots d’une taille standard de 26 cm de diamètre. Pour réaliser d’autres jardinières rustiques, on peut recycler des dosses, des chutes de plancher, des voliges…




7 réflexions sur “Bac en bois rustique

  • Bonsoir
    merci pour cette suggestion
    j’ajoute une précision : un tel pot (simplement cloué) ne peut servir que pour y mettre un autre pot, comme sur votre photo.
    Vouloir le remplir de terre serait une mauvaise idée : la pression de la terre va faire se déclouer les planches…

    Répondre
    • Pour aller plus loin: même si la terre est dans un grand pot, on a intérêt à bien protéger l’intérieur et l’extérieur du bac. Il vaut mieux que le fond soit plus ou moins à claire voie, sinon l’eau d’arrosage ou de pluie va stagner et tout abîmer. Laisser le bois brut c’est s’exposer à le voir assez rapidement se dégrader: humidité, ultraviolets. Perfectionnement possible: fixer des roulettes. Si on trouve que c’est moche, prévoir un rebord encadrant la base, dont les roulettes: la hauteur de ce rebord devra permettre que tout en les cachant presque totalement, elles puissent rouler quand même, d’autre part, il faudra qu’elles soient placées dans les angles mais suffisamment vers le centre pour pouvoir pivoter. Traçage: partir des deux diagonales sur la face inférieure et positionner la platine d’une roulette pour qu’elle puisse pivoter, choisir la même position pour les trois autres.

  • Bonjour, j’ai créé moi aussi mes jardinières en palette. Après quelques séances de bricolage et des cales en bois en dessous, aucun problème pour les remplir de terre, ça tient très bien. (ne pas oublier de mettre un film respirant entre la palette et la terre)

    Répondre
  • J’ai consulté un article sur les potager surélevés, très intéressant d’utiliser des palettes pour créer ce type de cultures dans des espaces étroits où il n y a pas assez d’espace, merci pour ce partage.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *