*** Lessive au savon de Marseille - Esprit Cabane *
Rédigé le | Mis à jour le | Ménage écolo

recette lessive
recette lessive savon MarseilleA base de savon de Marseille, cette recette de lessive est économique et simplissime à préparer. Elle lave le blanc et la couleur en profondeur et en douceur tandis que les huiles essentielles parfument agréablement le linge. En cas d’allergie ou de peaux fragiles, il est préférable de ne pas parfumer la lessive, qui sentira « juste » le propre et le bon savon.

Recette pour 3 litres de lessive au savon de Marseille

– Eau,
– Savon de Marseille,
– Bicarbonate de sodium,
– Huile essentielle de citron (ou toute autre huile essentielle pour parfumer)

1. Râper 35 g à 40 g de savon de Marseille. La dose de savon dépendra de la consistance désirée pour la lessive (fluide ou épaisse). Faire des copeaux assez fins (avec un couteau ou une râpe fine), pour que le savon se dilue facilement.

2. Placer le savon râpé au fond du bidon à l’aide d’un entonnoir, avec 3 CS de bicarbonate de sodium, et une dizaine de gouttes d’huile essentielle de citron, de lavande ou de pamplemousse. Ajouter 2 litres d’eau très chaude ou faites chauffer de l’eau. Mélanger puis laisser de côte une nuit.

3. Le lendemain, allonger à nouveau la lessive – qui aura bien épaissit – avec 1 litre d’eau. Secouer bien le bidon pour tout mélanger.

4. Utiliser 1 à 2 bouchon de lessive par machine en fonction de la saleté du linge.
Verser le liquide dans le compartiment lessive ou dans une boule en plastique directement dans le tambour. Pour détacher le linge avant lavage, voir les trucs et astuces anti-taches.

* CS = cuillère à soupe

lessive savon marseille

Variante de la recette de lessive

lessive maisonLe mélange savon de Marseille et bicarbonate ayant tendance a bi-phaser, on peut – pour éviter cela – préparer une lessive liquide uniquement avec du savon de Marseille et des Huiles Essentielles (toujours dans le bidon de 3 litres). Quand on lance un cycle de lavage on n’oublie pas bien sûr d’ajouter, en plus du gros bouchon de lessive au savon de Marseille, une cuillère à soupe de bicarbonate en poudre directement sur le linge. Le bicarbonate de sodium renforce l’efficacité de la lessive et désodorise le linge.

Attention aux couches lavables
La glycérine contenue dans le savon de Marseille imperméabilise les couches des bébés. Il faut utiliser du savon de Marseille sans glycérine.

lessive recette


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)

Cet article est classé dans la catégorie Ménage écolo

Accueil Forums Lessive au savon de Marseille

  • Ce sujet contient 193 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Mimi, le il y a 2 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 97)
  • Auteur
    Messages
  • #18589 Répondre
    Mimi
    Invité

    J’ai essayé cette lessive. Merci elle est top
    Mimi

    #18109 Répondre
    Michel Laramée
    Invité

    Bonjour!
    je vais essayer cette recette pour la lessive mais je me demandais si je pourrais remplacer le bicarbonate de soude par du borax, que j’ai en grosses quantités et que j’aimerais passer? Quel serait l’effet sur le linge, mélangé au savon de Marseille?

    #18108 Répondre
    Garé
    Invité

    Bonjour moi je mets mon linge sur l’envers et cette lessive fonctionne très bien.?

    #18107 Répondre
    pierrette
    Invité

    voilà pour moi le dosage idéal pour la lessive liquide : pour un litre de lessive il faut 50 gr de savon de Marseille, 25 gr de bicarbonate de soude et 25 g de cristaux de soude. Une boule doseuse de 125 ml par machine au cœur du linge et pour les blancs ajouter 1 à 2 CAS de percarbonate

    #18106 Répondre
    Chalade
    Invité

    J’ai fait de la lessive avec différents savons de Marseille. J’ai remarqué que le savon à l’huile de palme (acheté par erreur) épaissit beucoup plus que celui à l’huile d’olive seule.
    C’est peut-être l’explication.
    Christine

    #18105 Répondre
    SERAUD Nicolas
    Invité

    Bonne idée! Mais pourquoi?
    J’ai utilisé des paillettes de très fines avec Bicarbonate et cristaux de soude. Avec Percarbonate en plus en cas de besoin.
    Mais SANS m’embêter à y mettre de l’eau! Il faut de l’eau chaude (énergie) et l’ajout d’eau rend le liquide fragile (moisissures), d’ou la nécessité de conservateur (HE, naturel mais pas écologique, il faut des tonnes de végétaux!)
    J’ai utilisé ça sans problèmes.
    Trouvant que même avec le percarbonate, des traces sombres restaient (comme avec d’autres lessives écologiques: noix de lavage, balles de lavage bactériologiques…), j’ai voulu essayé avec une liquide en me disant que ça lavait peut-être mieux en liquide. Et comme le dosage est très approximatif en la faisant sois-même, (et oui, pourquoi la diluer pour en mettre ensuite 2 bouchons!), j’ai essayé avec une lessive écolo liquide industrielle, en me disant qu’ils maitrisaient mieux le sujet et pour que la comparaison soit fiable.
    Et j’ai testé la lessive liquide bulle verte vendue en magasin bio.
    Déjà le coût par lavage est le même!
    En partant sur une c à s de lessive en poudre et 25ml pour la liquide.
    J’obtiens un coût d’environ 0.125€/0.15€ par lavage.
    Côté lavage je retrouve les mêmes tâches! Même avec percarbonate et à haute température!
    Donc pour le linge blanc, il n’y a pas d’alternative écologique. Seuls les produits toxiques avec agents azurants et autre détergents toxiques peuvent obtenir un ligne comme dans la pub!
    Donc première chose quand on veut être écolo, renoncer au linge sans tâches!
    Bref, côté positif du liquide, vous pouvez ajouter du vinaigre si vous avez une eau dure! Avec la poudre je ne suis pas sûr que le mélange soit « bon ».
    Côté positif de la poudre, vous pouvez ajouter du bicarbonate, les cristaux de soude ou du percarbonate comme vous voulez! Et pouvez même le faire à la demande en fonction du linge!
    En poudre, peut-être que le vinaigre peut être remplacé par de l’acide citrique en cristaux??

    #18104 Répondre
    Esprit Cabane
    Maître des clés

    Bonjour Jean-François,
    Pour que la lessive se fige et épaississe la quantité de savon suffit je vous assure mais il faut que la température soit assez basse dans la pièce (15°). Oui, je suis sûr, que cette recette fonctionne, je l’utilise sans problème depuis des années.
    En cas de linge sale, il faut ajouter 1 cuillère à soupe de cristaux de soude (St-Marc) et en cas de tache, je vous conseille de lire cet autre sujet du siteTrucs et astuces anti-taches ou de détacher la tache avant lavage au savon noir,
    Cdt,
    Nathalie

    #18103 Répondre
    Jean-François
    Invité

    Bonjour,
    J’ai testé la recette ce week-end en respectant soigneusement les proportions. Après avoir laissé refroidir toute une nuit, la préparation était toujours aussi liquide. Je n’ai donc pas ajouté le litre d’eau pour diluer.
    J’ai mis à laver des jeans avec ma nouvelle lessive et le résultat n’était vraiment pas concluant même après avoir versé plus de la moitié du bidon dans la machine.
    Etes-vous certain(e) que 40 grammes de savon suffisent pour 3 litres d’eau ?
    Merci,
    Jean-François.

    #18102 Répondre
    Esprit Cabane
    Maître des clés

    Bonjour Jahan,
    Dans un bon savon de Marseille la glycérine se trouve uniquement à l’état de traces (et n’est pas rajoutée). Elle est issue de l’huile végétale utilisée pour la fabrication du savon. Je vous laisse découvrir ce que dit le fabricant Marius Fabre : « La glycérine contenue dans nos savons de Marseille n’est pas de la glycérine rajoutée au contraire des savons dits « glycérinés ». Il s’agit en effet de la glycérine contenue naturellement dans l’huile végétale. A l’issue des 10 jours de cuisson et des nombreux rinçages, il n’en reste qu’une infime partie. L’ingrédient « glycerin » est néanmoins mentionné dans la liste des ingrédients de nos savons, car il en reste des traces. La nouvelle réglementation cosmétique impose que tout ingrédient, même à l’état de trace, soit indiqué dans la liste des ingrédients. »
    Je vous conseille le savon Marius Fabre (clic pour aller vers la boutique) que j’utilise moi-même,
    Bonne lessive,
    Cordialement,
    Nathalie

    #18101 Répondre
    Esprit Cabane
    Maître des clés

    Bonjour Marie,
    Oui je pense que ça marche tout à fait.
    Bonne lessive,
    Cordialement,
    Nathalie

    #18100 Répondre
    Esprit Cabane
    Maître des clés

    Bonjour Claire,
    C’est normal, la lessive au savon de Marseille mousse bcp moins que les lessives du commerce.
    Bonne lessive,
    Cordialement,
    Nathalie

    #18099 Répondre
    Esprit Cabane
    Maître des clés

    Bonjour Eliane,
    Tester ceci : Faites tremper les vêtements dans un fond d’eau tiède + bicarbonate de sodium (3 C. à soupe par litre). Laver normalement avec la lessive au savon de Marseille maison (en ajoutant l’eau de trempage du linge).
    Bonne lessive,
    Cordialement,
    Nathalie

    #18098 Répondre
    Esprit Cabane
    Maître des clés

    Bonjour Laaude,
    Il faut que le savon soit bien sec, il faut râper fin (grille fine), utiliser de l’eau bien chaude, et attendre entre 12 et 24 heures que la lessive se fige, s’épaississe.
    Bonne lessive,
    Cordialement,
    Nathalie

    #18097 Répondre
    Esprit Cabane
    Maître des clés

    Bonjour Thérèse et merci :-)
    Bonne lessive avec les enfants alors,
    Cordialement,
    Nathalie

    #18096 Répondre
    Esprit Cabane
    Maître des clés

    Bonjour Nathalie,
    Aucun problème pour les utisateurs-rices d’adoucissant à base de vinaigre (c’est très dilué dans la machine). Quant à la lessive à la cendre, pas de problème, le détergent est naturel, non-corrosif et également très dilué,
    Bonne lessive,
    Cordialement,
    Nathalie

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 97)
Répondre à : Lessive au savon de Marseille
Vos informations:




forum Esprit Cabane




Au hasard
  1. Le style victorien
  2. Les produits écolos gagnent du terrain
  3. Bougeoirs en fil de fer
  4. Recette : Sérum régénérant et anti-âge
  5. DIY : des pailles en bambou




PLUS de Blog



PLUS de Maison et Jardin