*** Terrasse bois en palettes - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Meubles de jardin

Fabriquer une terrasse rustique, façon country, c’est possible en utilisant le bois de palettes. Patchwork de bois plus ou moins patinés,terrasse bois brut ces lattes de bois bruts sont faciles à vivre et ne nécessitent pas d’entretien particulier.

Pour fabriquer le parquet de la terrasse, on privilégiera les palettes destinées à entreposer les matériaux ; conçues pour un usage extérieur, souvent pré-traitées, solides, épaisses, elles sont faciles à trouver sur les chantiers ou les magasins de bricolage.

Réalisation de la terrasse en palettes

Pour réaliser 14m2 de terrasse :
15 palettes pour fabriquer la base de la terrasse et environ 20 palettes débitées à la scie sauteuse pour le plancher proprement dit – le plancher se posant perpendiculairement aux palettes de base.

Les palettes de marchandises (résineux, en pin ou en sapin) vieillissent très bien ; elles présentent des largeurs et des couleurs variées. Cette réutilisation réhabilite les qualités de nos essences de bois locales – les résineux sont parfaitement indiqués pour un usage extérieur -, sans encourager la déforestation des parcelles d’Amérique Latine.

Comment reconnaître le bois de pin et le sapin ? Le pin est un bois dur, rougeâtre, il a une odeur caractéristique de résine. Le sapin est un bois plus tendre, blanc, avec des veinages et des noeuds plus sombres.

La base de la terrasse en palettes

bas terrasseLe socle de la terrasse est constitué d’un lit de palettes très épaisses posées sur des graviers. S’il y a des différences de niveaux, caler avec des briques, des carreaux de faïence… Le socle devra être réalisé avec des palettes identiques pour éviter les différences de hauteur. Si les lattes sont très rapprochées ce sera parfait pour clouer le futur plancher. Poser chaque palette en vérifiant l’horizontalité avec un niveau à bulle, à plusieurs endroits de la palette. Pour faire une terrasse surélevée, il suffira d’empiler les couches de palettes.

Les lattes de la terrasse en palettes

poser lattes terrasseLes lattes du parquet sont découpées à la scie sauteuse. C’est le plus rapide et le plus simple. On peut également utiliser la technique de la scie à métaux pour couper les clous. Ou bien démonter les palettes avec un pied de biche et une fer à béton. C’est plus fastidieux mais les lattes récupérées sont plus longues.

Faire des piles de lattes par largeurs – s’il y en a de différentes -, pour les clouer les unes à la suite des autres, en ligne. On peut soit clouer soit visser les lattes, au choix. Dans tous les cas, utiliser des pointes zinguées, pour l’extérieur.

La pose de la première ligne de lattes doit se faire soigneusement, l’alignement doit être parfait pour éviter les décalages. Poser les lignes de parquet les unes après les autres. On peut s’amuser à alterner les largeurs.
On peut utiliser un chasse-clou pour enfoncer les têtes de clou.

Couper les lattes qui dépassent à la scie sauteuse. Faire des arrondis pour les découpes. Sur les côtés de la terrasse, clouer quelques lattes de bois pour finaliser.

Finition et entretien de la terrasse en palettes

Poncer et traiter la terrasse avec un mélange d’huile de lin et d’essence de thérébentine : 4/5 pour 1/5. A titre indicatif, la terrasse réalisée fait 14 m2 et a nécessité un bidon de 5 litres d’huile de lin.

Pour éviter le jaunissement excessif du bois, un peu de pigment blanc de titane a été dilué dans l’huile.
Pour un effet inverse, on ajoutera au contraire un peu de brou de noix qui teintera le bois en foncé.

Poser au pinceau le mélange en 3 couches et laisser sécher au moins 24 heures entre chaque couche.
terrasse

terrasse palettesterrasse bois grisé

La terrasse après 2 ans de pluie, de vent et de soleil devient grise – c’est une réaction normale du bois et même protectrice, une finition qui revient à la mode d’ailleurs.

Un ponçage annuel ainsi que l’application de couches d’huile de lin permettra d’entretenir la terrasse et de dégriser le bois de façon naturelle.





225 réponses à “Terrasse bois en palettes”

  1. celà donne envie de faire un apéro.
    je trouve la terrasse trés sympa.

    Merci esprit cabane

  2. Bonjour !
    Il me semble que la plupart des palettes sont consignees. Est-ce que c’etait le cas des palettes que vous avez utilise ?
    Francois

  3. Bonjour François,
    Non. En fait, c’est plutôt l’inverse : la plupart des palettes ne sont pas consignées. On les trouve principalement dans les zones commerciales, sur les trottoirs, la veille du passage des éboueurs.
    Mais on peut demander également aux magasins, entrepôts, sur les chantiers : ils en ont souvent de côté, ça les encombre… Ils sont contents de s’en débarrasser. Celles utilisées pour la terrasse viennent d’un revendeur de remorques et de matériel de jardin.
    Certaines sont consignées, mais même celles-là on en trouve, quand elles ont des défauts.
    Bref, ce n’est pas un problème pour trouver des palettes !
    Bon bricolage ;-)
    esprit cabane

  4. bonjour a toi françois je te felicite pour ta terasse elle et superbe moi aussi je recupere le bois de palette et il n y a pas tres longtemp j ai fait un bac a fleure dit moi se que tu en pense merci et je te souaithe bon bricolage fait nous révez a bientot

  5. bonjour, sympa l’idée de la terasse en bois mais petite question le bois va t-il tenir sufisament longtemps dans une région ou la pluie est fréquente ?
    ce qui m’inquiète c’est le bois qui pourri apres un ou 2 ans sous les intempéries.

  6. Bonjour Martine,
    La terrasse doit être traitée avec un mélange d’huile de lin et d’essence de thérébentine, comme indiqué dans le sujet.
    Les bois choisis pour le plancher doivent être durs (à determiner en touchant le bois de la palette et en enfonçant une lame), et si possible résineux (pin ou sapin) car ils vieillissent très bien (voir les très vieux chalets de montagne) et sont naturellement répulsifs pour les insectes.
    Si vous suivez bien ses conseils : lit de gravier pour le drainage, socle en palettes épaisses, puis pose du plancher en bois résineux traités à l’huile de lin et si la terrasse bénéficie de soleil, de lumière et de vent (les alliés naturels du bois) le bois ne pourrira pas. La pluie et les averses ne sont pas gênantes ; une terrasse correctement installée et traitée ne laisse pas l’eau rentrer en profondeur dans le bois et sèche très vite.
    En vieillisant, les lames deviennent légèrement grisâtres, patinées (c’est valable pour tous les types de bois utilisés à l’extérieur). Si vous n’aimez pas les teintes grisâtres, laver à grande eau chaque année la terrasse avec un jet sous pression et repasser deux couches d’huile de lin et d’essence de thérébentine.
    esprit cabane

  7. Idée superbe, j’aimerai faire de même pour chez moi.
    J’ai donc une question, pour cette terrasse de 14 m² combien avez vous utiisez de palette de support et combien de palette pour les planches?
    merci et longue vie

  8. Même curiosité que la question précédente et une supplémentaire: quid des échardes pour les planches de palettes??? Faut-il toutes les poncer?
    Votre terrasse est absolument magnifique et donne envie!

  9. J’ai lu votre article l’an passé et il m’avait bien plus.
    J’ai une tonnelle de 4mx3m et je voulais faire une terrasse au lieu du gravier qu’il y a actuellement.
    Depuis 2 semaines je charge ma voiture de 2 palettes, récupérées sur le chantier d’un lotissement sur mon trajet travail-domicile.
    Les palettes font 1m00 sur 1m10.
    J’en ai 12 pour faire le sol, il m’en faut encore 6 pour combler les trous entre les lames des palettes.
    Les palettes sont super épaisses car supportent des parpains en bétons.
    Les ouvriers me les laissent prendre car ils ont droit à un certain pourcentage de palette abîmée, donc données ou abîmées, pour eux c’est pas grave…

  10. Tres bien.voir meme excellent.Si certainne personne se pose la question du pourrissement du bois avec la pluie et bien il faudra mettre un pare pluie entre les palettes et le plancher (mais attention le pare pluie n’est pas donné.

  11. Surtout pas de « pare pluie » ou autre matériau étanche !
    Comme on le voit bien dans le sujet, l’eau s’évacue d’elle-même par évaporation et en passant à travers les lattes puis les palettes pour finir absorbée et drainée par le lit de graviers qui lui est beaucoup moins cher que du pare pluie… ;-)

  12. Bonjour,
    c’est décidé, après une cloture et une niche pour chat en bois de palette, je me lance dans la terrasse…
    Si je mets directement mes palettes épaisses sur des parpaings à leurs 4 coins, est ce que celà sera suffisant pour l’écoulement des eaux?
    Mon terrain est en pente, donc la mise à niveau par parpaing est inévitable….
    Merci de me répondre :)
    Cordialement

  13. Bonjour Ambre,

    Oui les parpaings c’est une bonne idée (larges et très stables). ça permet de rattraper les sols inégaux, en pente…

    Prenez le temps de bien vérifier vos niveaux entre les parpaings, avec un tasseau et un niveau à bulle.

    Bon bricolage,

  14. bonjour,
    la palette, mon rêve depuis 10 ans, la terrasse me donne envie de m’y remettre. j’ai déjà une terrasse en « carrelage moche », est ce que je peux ajouter des palettes par dessus? est ce gênant pour l’évacuation de la pluie? merci

  15. Bonjour Florence,
    Je dirais qu’une terrasse carrelée, c’est même idéal comme support, le grand luxe ;-)
    Pas de souci pour l’écoulement de l’eau si votre terrasse carrelée a été bien conçue à la base, avec une légère inclination de la pente.
    Bonne terrasse,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. La vie sans télé
  2. Sticker écolo
  3. Le style Laura Ingalls
  4. Pouf tambour
  5. Recette : Le baume à lèvres réparateur au miel