Accueil » Blog » Ecologie au quotidien » Jeans : Revenons au naturel

Jeans : Revenons au naturel

Edwin JeansOn les aime, on les a adoptés, on ne peut plus s’en passer. On les aime blanchis, bleu foncés ou délavés. De lui, Yves Saint Laurent, disait : « Je n’ai qu’un regret, ne pas avoir inventé le jean. »

On le sait, leur fabrication est très polluante et très nocive. Dernièrement, le scandale du sablage pour vieillir artificiellement le tissu, a été révélé : le sablage provoque la silicose – une maladie pulmonaire mortelle – chez les ouvriers.
Il a été interdit en 2009 en Tunisie, mais à quand une réglementation mondiale ? En attendant, on choisit soigneusement son jean en coton bio, non traité, non délavé ; on le lave raisonnablement, on évite de le repasser.
Mais qu’en est-il de la teinture ?
Originellement, la toile de jean était teinte avec de l’indigo, un bleu naturel, issu de la fermentation des feuilles de l’indigotier, connu des Egyptiens et des Chinois depuis des millénaires. Cette teinture a la particularité de se délaver aisément sur le coton. Au bout de quelques lavages, la toile teinte prend une belle et subtile couleur délavée.

Dans les années 60, les industriels synthétisent le bleu indigo et obtiennent une teinture proche en couleur mais apparemment plus résistante. Pour obtenir le fameux délavé, il faut traiter chimiquement et mécaniquement le jeans : produits chimiques, pierres ponces, sable…

Ce qu’on obtenait naturellement avec de la patience, on l’obtient désormais en polluant, en mettant en danger des vies (!)

teinture jean indigo

Les alternatives existent pourtant. Les japonais, férus de denim de qualité et grands connaisseurs de l’indigo naturel, reviennent aux modes de fabrication traditionnel. Les marques travaillant avec des teintures naturelles sont : Edwin Jeans (en photo avec Brad Pitt), Pure Blue Japon, Skull Jeans, Samurai Jeans… Les créateurs de mode occidentaux craquent devant cette toile denim nipponne éco-réinventée, bleu indigo, profonde et subtile. On voit défiler sur les podiums ce jean nouvelle génération, en indigo naturel, épais, plus respectueux de l’environnement.


I want green jeans

Ou trouver des jeans bio teints à l’indigo de façon naturelle ?
Les pistes actuelles :
– Les marques de luxe (très chers),
– Les marques Japonnaises (sus-décrites, moyennement chers),
– En France, on trouve des jeans pour bébés (6 mois-3 ans) : manaterra.org,
– et du tissu jeans vendu au mètre : couche-nature.fr
****** Pour faire entendre sa voix aux fabricants :
rejoindre la page facebook I want Green Jeans

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
février 2011 [Ecologie au quotidien]


3 thoughts on “Jeans : Revenons au naturel

  • décembre 2014 at 6 h 20 min
    Permalink

    comment etre sûr que le jeans est teint en indgo naturel. y a t’il une certification?

    Reply
    • janvier 2015 at 12 h 44 min
      Permalink

      Bonjour Daniel,
      Pas à ma connaissance en tous cas.

      Reply
  • février 2011 at 15 h 05 min
    Permalink

    Merci, c’est très sympa de relayer la campagne!
    je vais essayer d’en savoir plus sur ces marques,

    Marion

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *