*** Jardin : Comment l’imaginer, le dessiner, le créer ? - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Au jardin

fleurs jardin.jpg

Quand on se lance dans la création d’un jardin, d’un potager ou d’un verger, il faut penser à s’équiper. Le plus simple est encore de regarder sur internet les sites qui proposent un grand choix d’outils pour l’entretien de son jardin.

dessiner jardin

D’autre part, il n’est pas toujours simple de visualiser l’ensemble d’un projet de jardin, son résultat final, une fois que les végétaux auront eu le temps de se développer.

Il faut que le résultat soit harmonieux, corresponde à vos besoins et vos envies. Comment procéder pour réussir à créer un espace vert qui soit vraiment à votre image ?

terrasse idees

La liste de mes envies

Pour le jardin, il faut déterminer ce que vous allez y faire et définir des zones qui correspondront à chaque activité.

Quelles seront vos priorités, vos envies ? Recevoir des amis, cuisiner ? Prendre le soleil, faire la sieste, méditer ? Créer un coin jeu pour les enfants ? Imaginer une tonnelle fleurie ? Faire pousser vos légumes, vos fruits, vos condiments ? Concevoir une vaste pelouse pour des parties de football ?

table jardin bois massif

Si vous recevez beaucoup en été, il faudra penser à créer une zone ombragée et une zone ensoleillée. La zone ombragée peut l’être par un arbre judicieusement placé, par une pergola, une tonnelle végétalisée ou bien encore par une voile d’ombrage. De plus, il faut réfléchir à vos besoins en terme de mobilier d’extérieur, et également à un endroit adapté pour son stockage en hiver.

tonnelle vegetal

Dessiner et planifier le projet

Une fois vos envies et besoins définis, le plus simple est de dessiner sur une feuille plusieurs vues du futur jardin : vue d’en haut, vues en perspectives…

Vous pouvez également déterminer un planning de travaux, prévoir un calendrier de plantations (les arbres se plantent par exemple idéalement en automne, avant l’arrivée des pluies).

plantes grasses mélange

Les bons basiques au jardin et au potager

Quels outils et accessoires seront à la fois pratiques et indispensables ? Voici une liste des bons basiques pour entretenir efficacement son jardin.
– Une tondeuse (manuelle pour les surfaces inférieures à 300 m2 ou thermique au-delà),
– Un taille-haie,
– Un ramasse-feuilles,
– Une brouette,
– Un système d’arrosage (automatique, goute-à-goutte ou tuyau selon les usages),
– Un arrosoir,
– Un sécateur,
– Une grelinette,
– Une bêche,
– Une pelle,
– Un râteau
Ne pas oublier de penser à un endroit de rangement facilement accessible pour tout l’outillage.

potager

© images : 1/ unsplash.com – 2/ earthdesigns.co.uk – 4/ slowgarden.fr – 4/ pinterest.fr – 5,6,7/ unsplash.com


Pour aller plus loin

Concevoir et amenager son jardin Feuilleter le livre Concevoir et aménager son jardin - Par le célèbre paysagiste de la télévision britannique Adam Frost
sur Cultura.com
sur Fnac.com

Aménager son jardin est plus simple qu’il n’y paraît. C’est à la portée de tous ! Tel est le credo d’Adam Frost, paysagiste vedette de la BBC et ambassadeur de la RHS. Quels que soient votre expérience et votre budget, réalisez le jardin de vos rêves grâce aux conseils avisés d’un professionnel.

Suivez son approche pratique pour imaginer et réinventer votre espace extérieur. Apprenez à concevoir et à réaliser un plan de votre espace afin qu’il reflète véritablement vos besoins, vos envies et votre personnalité. Découvrez comment construire les structures nécessaires et planter les espèces les plus adaptées grâce à des pas-à-pas simples et clairs. Profitez chaque mois du guide complet proposé en fin d’ouvrage pour entretenir votre jardin au fil des saisons.

Concevoir et aménager son jardin est le manuel idéal pour créer un espace extérieur cohérent et réaliste en parfait accord avec votre vie et vos attentes.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Les vertus du savon de Marseille
  2. Décoration murale avec les ombres végétales
  3. Palettes, faites vos meubles
  4. Matériaux de construction : vers le tout recyclé ?
  5. Ocres et terres colorantes : le nuancier
    de la peinture à la farine