Quand on se lance dans la création d’un jardin, d’un potager ou d’un verger, il faut penser à s’équiper. Le plus simple est encore de regarder sur internet les sites qui proposent un grand choix d’outils pour l’entretien de son jardin.
D’autre part, il n’est pas toujours simple de visualiser l’ensemble d’un projet de jardin, son résultat final, une fois que les végétaux auront eu le temps de se développer.
Il faut que le résultat soit harmonieux, corresponde à vos besoins et vos envies. Comment procéder pour réussir à créer un espace vert qui soit vraiment à votre image ?
La liste de mes envies
Pour le jardin, il faut déterminer ce que vous allez y faire et définir des zones qui correspondront à chaque activité.
Quelles seront vos priorités, vos envies ? Recevoir des amis, cuisiner ? Prendre le soleil, faire la sieste, méditer ? Créer un coin jeu pour les enfants ? Imaginer une tonnelle fleurie ? Faire pousser vos légumes, vos fruits, vos condiments ? Concevoir une vaste pelouse pour des parties de football ?
Si vous recevez beaucoup en été, il faudra penser à créer une zone ombragée et une zone ensoleillée. La zone ombragée peut l’être par un arbre judicieusement placé, par une pergola, une tonnelle végétalisée ou bien encore par une voile d’ombrage. De plus, il faut réfléchir à vos besoins en terme de mobilier d’extérieur, et également à un endroit adapté pour son stockage en hiver.
Dessiner et planifier le projet
Une fois vos envies et besoins définis, le plus simple est de dessiner sur une feuille plusieurs vues du futur jardin : vue d’en haut, vues en perspectives…
Vous pouvez également déterminer un planning de travaux, prévoir un calendrier de plantations (les arbres se plantent par exemple idéalement en automne, avant l’arrivée des pluies).
Les bons basiques au jardin et au potager
Quels outils et accessoires seront à la fois pratiques et indispensables ? Voici une liste des bons basiques pour entretenir efficacement son jardin.
– Une tondeuse (manuelle pour les surfaces inférieures à 300 m2 ou thermique au-delà),
– Un taille-haie,
– Un ramasse-feuilles,
– Une brouette,
– Un système d’arrosage (automatique, goute-à-goutte ou tuyau selon les usages),
– Un arrosoir,
– Un sécateur,
– Une grelinette,
– Une bêche,
– Une pelle,
– Un râteau
Ne pas oublier de penser à un endroit de rangement facilement accessible pour tout l’outillage.
© images : 1/ unsplash.com – 2/ earthdesigns.co.uk – 4/ slowgarden.fr – 4/ pinterest.fr – 5,6,7/ unsplash.com
Un livre à découvrir
Concevoir et aménager son jardin
Adam Frost
Aménager son jardin est plus simple qu’il n’y paraît. C’est à la portée de tous !
Tel est le credo d’Adam Frost, paysagiste vedette de la BBC et ambassadeur de la RHS.
Quels que soient votre expérience et votre budget, réalisez le jardin de vos rêves grâce aux conseils avisés d’un professionnel.
Suivez son approche pratique pour imaginer et réinventer votre espace extérieur.
Apprenez à concevoir et à réaliser un plan de votre espace afin qu’il reflète véritablement vos besoins, vos envies et votre personnalité.
Découvrez comment construire les structures nécessaires et planter les espèces les plus adaptées grâce à des pas-à-pas simples et clairs.
Profitez chaque mois du guide complet proposé en fin d’ouvrage pour entretenir votre jardin au fil des saisons.
Concevoir et aménager son jardin est le manuel idéal pour créer un espace extérieur cohérent et réaliste en parfait accord avec votre vie et vos attentes.
Découvrir la page auteur de Adam Frost sur Amazon
Potager : Les pommes de terre sur gazon, ça marche ! Mise en oeuvre et recettes : Les enduits de terre crue