Miroir mosaïque

miroir mosaïqueLa mosaïque agrémente joliment ce petit miroir, qui trouvera sa place partout dans le maison. Cette réalisation simple convient pour s’initier à la mosaïque. A défaut de mosaïque, on peut très bien utiliser un reste de joli carrelage.

Sur un morceau de panneau de bois carré de 34 x 34 cm, coller un miroir carré de 16 x 16 cm (à faire découper). La marge restante est de 9 cm de chaque côté. Protéger le miroir avec un morceau de papier journal et du scotch de masquage.

Commencer par coller* les premières mosaïques blanches sur le pourtour du miroir. L’espacement : environ 2 mm. Pour indication, les mosaïques utilisées pour cette réalisation sont d’un format courant, 2 cm de côté.

Ensuite on réalise le pourtour extérieur blanc, puis on place les mosaïques du milieu, en harmonisant les couleurs. Ici : des verts, oranges, roses et mauves, des bleus tendres et des caramels…
Pour remplir les espaces restants, on va découper des mosaïques blanches, soit en utilisant une pince japonaise soit, à défaut, en cassant les mosaïques avec un marteau, en les enfermant dans un chiffon épais plié en quatre.
Attention malgré tout aux éclats possibles.

miroir mosaïque détailUne fois tout le décor posé, on va jointoyer avec une colle-joint classique pour carrelage. On peut la teinter avec toutes sortes de colorant ; sur l’exemple, on a délayé un peu de terre d’ombre. Suivre les indications de séchage et de nettoyage de la mosaïque. Conseil : prévoir 2 poses successives du joint-colle, car les phénomènes de retrait, que les carreleurs connaissent bien, sont toujours possibles. Des joints creux sont inesthétiques.

* Colle : il existe une multitude de colles spécialisées pour la mosaïque, utiliser de préference une colle bio, sans solvants. La colle blanche PVA, sans solvant, multi-usages, et que l’on peut trouver dans les magasins de loisirs créatifs, fixe très bien les tesselles de mosaïque, après une nuit de séchage, elles tiennent parfaitement et supportent sans problème le jointoyage.


Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
janvier 2007 [Créer des objets décoratifs]

5 commentaires
  1. # belle le 06 01 2013 à 12 h 31 Reply

    j’ai essayer merveilleux trop beau<3 <3 <3 <3

    • # Nathalie le 10 01 2013 à 10 h 53 Reply

      Merci Marie-Camille, J’adore ce miroir, que l’on voit également en + grand modèle dans le sujet « abat-jour en bambou »… Très facile à faire, en plus ;-)

  2. # colling m le 21 08 2012 à 17 h 15 Reply

    Je vais m y essayer j aimerai réaliser 1 miroir

  3. # valerie le 07 12 2009 à 13 h 54 Reply

    J’adore cette technique pour encadrer des photos, des miroirs, des ardoises

  4. # mosaik-émoi le 09 10 2009 à 08 h 18 Reply

    très bonne idée la colle bio beau travail

Laisser un commentaire