Accueil » Loisirs créatifs » Idées récup » Abat-jour bouchons

Abat-jour bouchons

suspension bouchonsAvec une centaine de bouchons d’eaux minérales, un peu de carton et de patience, voilà ce que l’on peut facilement réaliser : un abat-jour déco, qui joue sur la blancheur et la transparence.

Mettre de côté 128 bouchons d’eaux minérales blancs – on peut aussi utiliser des bouchons de couleurs. Si besoin, les faire tremper dans une eau savonneuse et les faire sécher.
Pour percer facilement les bouchons, dessiner une ligne sur un bout de planche. La planche servira de martyr et la ligne servira de repère pour aligner les trous.
percer bouchonsPercer un premier trou en calant un clou sur le bord du bouchon. Aligner ce premier trou et le centre du bouchon (il y a un repère de plastique au centre du bouchon) pour repérer l’emplacement du second trou. Placer le clou en conséquence. Percer en frappant le clou avec le marteau d’un coup sec. Les deux trous sont alignés.

Une fois tous les bouchons percés, les rassembler en files avec un peu de fil de laiton. Faire des séries de 7 et de 9 bouchons. En tout, on obtient 16 séries.

Imprimer 2 fois le plan ci-dessous et le coller sur du carton. Découper et percer selon les repères. Placer le carton sur un support et accrocher les files de bouchons. Installer l’abat-jour sur une douille en prenant les précautions d’usage (coupure du courant et calme). Revissez la bague de suspension en dessous du carton. En profiter, si ce n’est pas fait, pour changer l’ampoule pour une basse consommation.

Cliquer sur la vignette pour imprimer,
une nouvelle fenêtre s’ouvrira


vignette plan suspension
abat-jour-bouchons

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
juin 2008 [Idées récup]

8 thoughts on “Abat-jour bouchons

  • novembre 2015 at 8 h 34 min
    Permalink

    Hello,
    Vraiment top comme idée et hyper astucieuse l’idée du support carton. Du coup j’en ai mille autres qui me viennent à l’esprit car je suis une accro des idées récup et comme d’autres, me retrouve avec des stocks afin d’avoir assez de matières à créer. mais on connais tous ça quand on a le virus du recyclage. 😉
    Encore merci et bravo
    Nat

    Reply
  • janvier 2014 at 13 h 40 min
    Permalink

    Feu ma Grand mère ( qui aurait pu être aujourd’hui centenaire ) faisait des rideaux avec des bouchons en plastique de toutes les couleurs ! Elle faisait également des rideaux avec des bouchons en liège ! C’est avec elle que j’ai appris la récup !

    Reply
    • janvier 2014 at 18 h 12 min
      Permalink

      Merci Trissia pour le partage ♥

      Reply
  • juin 2008 at 22 h 36 min
    Permalink

    Bien bien bien. J’ai une tonne de bouchons de lait de toutes les couleurs, dont des blancs. Je savais qu’un jour ils me seraient utiles.
    Je suis emballée.
    Merci de me permettre de justifier enfin leur conservation auprès de mon époux désolé…
    Oups ! Je n’ai nulle part où installer une suspension !

    Reply
  • juin 2008 at 10 h 23 min
    Permalink

    je trouve ça super et tres astucieux.tres tres tres bonne idee

    Reply
  • juin 2008 at 16 h 01 min
    Permalink

    C’est excellent !! J’adhère a 200% J’adore les bouchons de plastique je ne les jette jamais : je m’en sers de billes de drainage pour les pots ; voila une idée beaucoup plus jolie !!

    Reply
  • juin 2008 at 23 h 59 min
    Permalink

    Bell’idea! Io ne ho tantissimi di tappi….c’è qualche altro suggerimento?????
    Grazie mille.
    Ciao a tutti.
    emilia

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


/Idées récup