*** Trousse en plastique tricoté, Esprit Cabane Trousse en plastique tricoté -

trousse tricot sacsLes sacs plastiques peuvent se recycler en trousse de toilette aux couleurs toniques. Découpés en bandelettes, tricotés ou crochetés, les sacs récupérés dépoussièrent le concept de l’ouvrage pour dames.
Panacher différentes couleurs de sacs, verts, bleus, oranges, blancs… Couper les poignées et le bas de chaque sac. Replier plusieurs fois le tube de plastique qui reste en laissant visible un des bords du sac. Découper de
petits tronçons de 1 à 1,5 cm de large dans ce boudin, sans découper jusqu’en haut du bord. Déplier chaque tronçon ; on obtient alors des bandes reliées par un des bords du sac.
Couper ces parties en biais pour former un serpentin ininterrompu. Pour voir la démonstration en image, ainsi que des exemples de belles réalisations : facteurceleste.blogs.com.

Réalisation de la trousse :
Monter 30 mailles et tricoter en point Jersey (un rang à l’endroit, un rang à l’envers) sur 39 cm. Il faudra environ 5 sacs pour faire ce morceau. On noue les serpentins de plastiques au fur et à mesure de l’ouvrage. En nouant des sacs de différentes couleurs, on créé différentes bandes colorées mais on peut également choisir une couleur unie. Le plastique est agréable et amusant à tricoter ; l’effet de matière obtenue est intéressant, à la fois souple et résistant.

tricot sacsRabattre les mailles en tricotant les 2 premières mailles puis en les glissant l’une sur l’autre. Tricotez la 3eme maille puis glissez-la sur l’autre, etc. Ce grand rectangle constituera le fond de la trousse et les côtés.

Monter 18 mailles et tricoter en point Jersey sur 14 cm. Le faire 2 fois, pour les 2 côtés. Assembler l’ouvrage avec un fil de pêche. Puis avec une ficelle colorée, coudre à grands points pour décorer.

Dans un coupon d’éponge ou dans une serviette de toilette, découper deux bandes pour faire des anses de 4, 5 cm de large. Puis coudre une doublure à la machine à coudre. Fixer les poignées et la doublure dans la trousse.
trousse toiletteNote : Adapter la largeur du serpentin en fonction de l’épaisseur du plastique. S’il est épais, faire des largeurs d’environ 1 cm, s’il est peu épais, faire des largeurs de 1,5 cm. Ainsi, on peut mixer différents types de plastiques. Il est préférable néanmoins, pour faciliter le tricot, d’utiliser des plastiques assez fins.

7 pensées sur “Trousse en plastique tricoté

  • 01/03/2012 à
    Permalink

    Merci beaucoup Nath!
    J’ai essayé au 5, ça marche.
    Par contre, sac poubelle noir classique à bannir, trop fragile.
    Je continue avec des sacs classiques.
    Je vous donnerai le résultat.

    Répondre
  • 29/02/2012 à
    Permalink

    Bonsoir!
    Génial, j’essaie de m’y mettre demain, mais aux aiguilles…..
    Quel numéro utilisez vous?
    Merci!

    Répondre
  • 26/06/2009 à
    Permalink

    cette idée ma rendu vachement folle mais jai pas reuissi a la faire :s

    Répondre
  • 15/07/2008 à
    Permalink

    Ici, on pourrait en faire des trousses, car on nous donne des sacs en plastique pour tout !
    Les gens sont même étonnés lorsque je refuse. J’ai toujours un petit sac sur moi…
    Aucune écologie sur cette île donc le lagon vient d’être classé au patrimoine mondial…
    allez comprendre !

    Répondre
  • 08/07/2008 à
    Permalink

    Je crochette les sacs plastiques pour faire des cabas et je trouve ça génial !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *