Accueil » Loisirs créatifs » Idées récup » Ampoules recyclées

Ampoules recyclées

ampoules vasesPar souci d’écologie, on équipe la maison d’ampoules économes ; c’est l’occasion de recycler ses vieilles ampoules à filaments en vases à suspendre, en salière et poivrier design. Ces sphères de verre aériennes se prêtent à mille et une transformations poétiques…
Marche à suivre : Scier la base du pas de vis avec une scie à métaux, en tournant régulièrement l’ampoule. On peut scier également la base des ampoules à baïonnettes, en se calant sur la démarcation. Une fois le pas de vis découpé, introduire un tournevis fin et casser le tube de verre qui depasse (attention aux yeux ; penser à se protéger).
ampoules scierampoules couperampoules limer
Ensuite, placer un tournevis plus gros dans la cavité de verre, forcer d’un coup sec : le porte-filament de verre est désolidarisé de l’ampoule. Avec une lime ronde, agrandir l’orifice et sortir le filament. L’ampoule est vide.
ampoule soliflore détailPour créer des vases suspendus, percer deux trous de part de d’autre du pas de vis avec une vrille à main, un poinçon. L’aluminium se perce très facilement. Avec un morceau de fil de fer fin créer de quoi suspendre le soliflore. Mettre un peu d’eau puis les fleurs.
salière ampoulePour créer un ensemble salière et poivrier, vider deux ampoules. Caler une ampoule sur un morceau de tissu et tapoter légèrement le haut du pas de vis avec un marteau ; ceci pour que les capsules de soda se calent bien d’aplomb dessus. Récupérer deux bouchons de bouteilles de soda, ôter l’opercule en plastique à l’intérieur avec un couteau puis percer plusieurs fois le dessus avec un gros clou. Prévoir de coller un rond de feutrine épaisse sous les ampoules pour les stabiliser. On peut également utiliser des anneaux de bois. Remplir de poivre et sel et visser les bouchons dessus.

Un site qui dit tout pour économiser de l’énergie dans la maison : energie-environnement.ch
Un sujet technique sur les différents types d’ampoules, leur fabrication, leur histoire : wikipédia

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
août 2007 [Idées récup]

18 thoughts on “Ampoules recyclées

  • août 2013 at 9 h 01 min
    Permalink

    Un tout grand merci 😉 et encore bravo pour votre site

    Reply
  • mars 2012 at 9 h 12 min
    Permalink

    bonjour, j’ai pu voir ces bricolages dans un livre lors d’une visite au salon bois et habitats mais je n’avais pas assez de liquide sur moi pour acheter ce bouquin et je n’ai pas pris note de la référence du bouquin, pourriez vous me donner les référence de ce livre SVP merci

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


/Idées récup