Rédigé le | Mis à jour le | Colles naturelles

recette colle de riz
A base de riz et d’eau, extrêmement résistante, cette colle d’amidon est idéale pour réaliser tous types de projets créatifs autour du papier (collages divers, scrapbooking, DIY, etc).

La colle de riz est parfaite pour les activités avec les enfants et particulièrement pour fixer des papiers fins et délicats, comme le papier vitrail, le papier whasi ou les origamis.

Recette de la colle de riz

Matériel
– Riz blanc,
– Eau,
– HE de clous de girofle (facultatif, agit en tant que conservateur antibactérien)

1. Faire cuire à feu doux 200 g de riz ou 100 g de farine de riz * dans 350 ml d’eau. On peut également utiliser un riz qui a déjà cuit, un reste…

2. Quand le riz sera très (trop) cuit, l’amidon naturellement contenu dans le riz va se diluer dans l’eau. Le liquide va épaissir et blanchir. Ajouter un peu d’eau s’il en manque et continuer à cuire à feu doux.

3. Filtrer dans une passoire, laisser le riz s’égoutter, puis laisser refroidir la colle de riz avant de la verser dans un contenant.

4. Cette colle se conserve au frais dans un bocal fermé, type pot de confiture, pendant environ une semaine. Ajouter quelques gouttes de HE de clous de girofle pour la conserver plus longtemps ; le clou de girofle évitera l’apparition de moisissures et vous permettra de conserver la colle de riz pendant 2 à 3 semaines.

5. Entendre la colle au pinceau comme une colle classique. Laisser sécher.

collage papier fin
colle de riz

Les utilisations de la colle de riz en Asie

colle de riz en tubeAu Japon, la colle fabriquée à base de pâte de riz (le nori) est d’un usage courant, allant de l’amidon dans la blanchisserie, à la colle en tubes pour les enfants.

impression sur boisCette préparation est également utilisée lors d’activités traditionnelles.
La technique ancestrale chinoise et japonaise de l’impression sur bois utilise la colle à base de riz lors du processus de fabrication. La colle sert à épaissir les encres avant l’apposition des blocs de bois sur l’image. (© Tableau de l’artiste Laura Boswell)

Recette de colle de riz traditionnelle

1. Mélanger 20 g de farine de riz * dans 100 ml d’eau froide, jusqu’à obtenir une consistance lisse et laiteuse,
2. D’autre part, chauffer jusqu’à presque ébullition 150 ml d’eau dans une casserole,
3. Ajouter la farine de riz diluée à l’eau chaude et mélanger soigneusement.
4. Porter à ébullition le tout tout en continuant à remuer. Le mélange va devenir translucide au bout de 5 minutes environ.

Cette recette est issue du livre The Art and Craft of Woodblock Printmaking

* Farine de riz : On en trouve dans les magasins d’alimentation ou les épiceries asiatiques, parfois sous le nom de « crème de riz ». Elle sert à épaissir les soupes, à confectionner des desserts. A défaut, on peut se servir de la poudre à amidonner, pour la dentelle et le crochet, qui est constituée de farine de riz.

Incroyable !
La colle de riz entre même dans la composition d’un mortier traditionnel chinois.

D’autres recettes de colles naturelles à base d’amidon ?

Découvrez les autres recettes de colles naturelles présentées sur Esprit Cabane, ainsi que leurs étonnantes propriétés.

creations au naturelCette recette est issue du livre Créations au naturel – Nathalie Boisseau


Un livre à découvrir

livre Shibori Nui Shibori - Technique, Motivation, Motifs, Design
Jane Callender


Découvrir les kits Shibori sur Etsy

Jane Callender a commencé à s'intéresser à l'indigo et aux techniques de réserve par couture lorsqu'elle étudiait les arts textiles au West Surrey College of Art and Design, à Farnham. Utilisant principalement l'indigo, elle s'est spécialisée dans les techniques de couture, inventant de nouveaux formats de points et combinant le shibori avec d'autres méthodes d'ornement textile afin d'enrichir les surfaces et la qualité des motifs. Shiboriste, professeurs et conférencière reconnue, Jane Callender vit dans le comté de Norfolk, en Angleterre.

Elle présente et enseigne ses techniques textiles dans les écoles, les universités et sous forme de stages au Royaume-Uni et dans le monde entier.
Sa passion des motifs n'a cessé de faire évoluer son travail. En 2011, elle a écrit 2000 Pattern Combinations, A Step-by-step Guide Io Creating Pattern, publié chez Batsford au Royaume-Uni et chez Bunka Shuppan au Japon.

Découvrir la page auteur de Jane Callender sur Amazon




71 réflexions sur “Recette : Colle de riz

  • Bonjour
    Je m’intéresse au côté réversible de cette colle. J’ai besoin de coller du papier journal sur du bois puis de les retirer plusieurs jours plus tard et de récupérer ma surface de bois bien propre. Est-ce possible ?

    Répondre
    • Bonjour Pascal,
      Ah non, je vous déconseille cette colle pour ce genre d’usage.
      Elle est vraiment très résistante une fois sèche.
      Cdt,
      Nathalie

  • Bonjour
    Je m’appelle pierre. J’aimerais tester une colle qui sert à jointoyer 2 planches. Afin d’éviter des produits chimiques. Le but est de réaliser une étanchéité à l’air entre 2 planches séparées par 4mm de vide. Ce n’est pas variment coller qui est intéressant. Quelle colle/enduit pensez vous que l’on peut faire soi même, merci!

    Répondre
  • Bonjour, super blog tres intéressant! Avez vous vu mon commentaire /question concernant la recherche d’un produit à faire soi-meme pour étancher le vide entre 2 planches?
    Merci
    Pierre

    Répondre
    • Bonjour Pierre,
      Du goudron (comme sur les bateaux vikings) ou de la résine ?
      Cdt,
      Nathalie

  • Bonjour, merci pour vos deux superbes livres, et pour le site qui permet de s’orienter sur les choix grâce aux commentaires.

    Je souhaite coller un tissu coton assez épais sur mes murs en osb, et aussi un mur en MDF.

    Est-ce la colle de riz la plus appropriée? ou la colle de caséine? ou une autre?

    Evelyne

    Répondre
  • Est ce que je peu faire la recette avec du riz calrose ? J’ai fini mon riz blanc et les magasins sont fermer …

    Répondre
    • Héhé Maika,
      Le riz Calrose est un riz californien d’après ce que je viens de lire sur Wikipédia ? Je pense que tous les riz contiennent de l’amidon donc oui vous pouvez utiliser ce riz. A défaut, vous pouvez faire de la colle avec de la farine voir la recette de colle de farine,
      Bonne cuisine !
      Cdt,
      Nathalie

  • Bonjour
    Peut-on utiliser de la colle de riz pour le papier mâché ?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour So,
      Tout à fait ! Je vais l’indiquer dans la recette !
      Bonne cuisine :-)
      Cdt,
      Nathalie

  • bonjour, je fais cette colle depuis des années elle est parfaite merci de partager cette recette en revanche je cherche une colle pour extérieur avez vous des idées? merci

    Répondre
    • Bonjour Carole et merci pour le retour !
      Pour des colles extérieures il faut voir du côté de la résine de pin mais c’est difficile de s’en procurer…
      Cdt,
      Nathalie

  • bonjour je voudrais faire des boites avec des journaux donc coller plusieurs épaisseurs de feuilles les une sur les autre puis-je utiliser de la colle de riz ou de blé, quelle est la meilleure, merci

    Répondre
  • Merci de partager toutes ces recettes !!

    Je souhaite coller du tissu ou du papier aquarelle sur du métal ou du bois.
    Cela est-il possible avec la colle de riz?
    Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour Florence
      Je pense que oui tout à fait. Faites des tests !
      Cdt,
      Nathalie

  • A noter que la colle de riz était également, et est encore de nos jours, utilisée dans la fabrication des sabres japonais, pour coller entre elles les deux moitiés du fourreau.
    Ceci car c’est une colle assez puissante, mais qui peut néanmoins être brisée (contrairement à la colle de peau, par exemple, ou aux colles modernes), sans dommage pour le bois, afin d’ouvrir le fourreau pour en nettoyer l’intérieur.

    Répondre
    • Bonjour Soni,
      Oui j’avais entendu parler de ça, sans connaitre les détails. Merci pour ces précisions :-)
      Cdt,
      Nathalie

  • Bonjour, pensez vous que la colle de riz peut bloquer les emanations toxiques du goudron qui est collé à l’interieur des voitures au niveau des pieds conducteur, passager, passagers arriere et coffre? Je suis chimicosensible. Chaque fois que j’entrais dans ma Twingo je ne me sentais pas bien. Jusqu’a finalement décider d’enlever la moquette et tomber sur ce genre de plaques de goudron collées à la fabrication sur tout le bas de caisse. Les carrossiers contactés m’ont dit que personne ne voudrait me l’enlever car il faudrait le chauffer et c’est trop toxique. Toutes les voitures en ont…c’est utilisé pour insonoriser. Je ne peux plus entrer dans ma voiture et ni en acheter une autre puisque j’aurai le meme probleme. Pensez vous que la colle de riz puisse etre mise en plusieurs couches par dessus ces plaques et encapsuler l’odeur toxique? est ce qu’elle sera suffisamment resistante? Il y a aussi du goudron au niveau du pommeau de vitesse ce qui signifie qu’il chauffe dès qu’on roule car situé au niveau du passage du pot d’echappement: est ce que la colle de riz resiste à la chaleur? Je vous remercie infiniment pour votre réponse.

    Répondre
    • Malheureusement je ne sais pas…
      Je souhaite que votre santé s’améliore.
      Cdt,
      Nathalie

  • Je souhaite faire de la peinture sur soie. La colle de riz est-elle équivalente à la gutta et quelle doit être sa consistance (son épaisseur)?
    Merci par avance pour votre réponse

    Répondre
    • Bonjour Cécile,
      Je ne sais pas. Je vous invite à tester :-)
      Cdt,
      Nathalie

  • Fabienne Bordat

    Bonjour,
    Merci pour les recettes, est-ce que cette colle peut permettre de rigidifier un tissus ancien pour donner une forme ou un volume.
    Et si possible de peindre ensuite.
    Dans tous les cas je vais tester.
    Bonne journée.

    Répondre
    • Oui tout à fait Fabienne, je vous invite à tester,
      Cordialement,
      Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Bougeoirs en fil de fer
  2. Produit d’hygiène : Quel déodorant utiliser ?
  3. Protéines végétales : les lentilles reines !
  4. DIY : Fabriquer un transat en bois
  5. Jardin : Les alternatives à la pelouse