Accueil » Loisirs créatifs » Idées récup » bougeoirs créatifs en canette

bougeoirs créatifs en canette

bougeoir branche canetteA la fois récup et nature, ces bougeoirs sont faciles à créer et se déclinent autant que l’on veut. Les canettes de sodas ont des fonds bombés, très solides, qui deviennent en quelques coups de ciseaux des bobèches originales.

bougie fleurLe support de ces bobèches, qui empêcheront la cire de couler,
peut être une belle branche, une rondelle de bois, des branchages plantés dans un pot de fleurs, etc.
Récupérer des canettes et les rincer. Percer le cylindre avec un ciseau et découper la feuille d’aluminium au ras du fond. Adoucir le tranchant avec du papier de verre pour que le bord ne soit pas coupant. Percer le fond de chaque bobèche à l’aide d’un clou et d’un marteau.
fond canetteRécupérer des canettes et les rincer. Percer le cylindre avec un ciseau et découper la feuille d’aluminium au ras du fond. Adoucir le tranchant avec du papier de verre pour que le bord ne soit pas coupant. Percer le fond de chaque bobèche à l’aide d’un clou et d’un marteau.

détail bobèchePréparer des pointes pour pouvoir enfiler les bougies, en ôtant avec une pince coupante la tête de clous.
Planter ces clous la pointe vers le haut avec le marteau. Veiller à ce que les supports soient à l’horizontal et les pointes à la verticale, sinon les bougies ne seraient pas d’aplomb.
bougies pot fleurModèle bougeoir fleur
Le support de la bobèche est une rondelle de bois d’un diamètre inférieur à la canette et d’une hauteur d’environ 3 cm. Pour faire une fleur avec une canette : penser à laisser une hauteur de 3 cm (ou plus) de canette pour fabriquer les « pétales » du bougeoir. Découper en lamelles de 1,5 cm de large. Les « pétales » vont naturellement se recourber. Arrondir les bouts aux ciseaux. Fixer un clou la pointe en haut sur la rondelle de bois, percer le fond de la canette, l’enfiler et placer une bougie.

Modèle bougeoir branche
Débiter une branche de bois en biais. Prévoir une longueur d’environ 25 cm. Sur un support plat et carré de 10 x 10 cm, clouer un clou de charpentier (6 à 8 cm), la pointe vers le haut, en prenant garde de ne pas fendre le bois. Clouer la branche sur la pointe, puis l’ôter pour fixer les clous et les bobèches. Une fois que cela est fait, remettre la branche en force sur le clou de charpentier.
Modèle bougeoirs fleurs
Débiter des branchages solides de 20 cm. Une fois bobèches et bougies fixées, les planter dans un pot de terre. Recouvrir de petits graviers.

Un site qui dit tout pour faire soi-même des bougies : www.bougies.info

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
juin 2007 [Idées récup]


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bienvenue sur mon site Esprit Cabane, Si vous avez trouvé ce que vous êtes venu chercher, voici quelques façons de me remercier !
Cordialement, Nathalie Boisseau