Une garde-robe facile à vivre, complète et durable, pour les enfants, petits et grands, tous les parents en rêvent au quotidien. Le minimalisme peut grandement vous aider à atteindre ce but avec quelques grands principes simples : des pièces en nombre réduit, de qualité, soigneusement choisies pour s’accorder les unes avec les autres. L’idée est d’acheter moins, mais mieux. Un dressing maîtrisé facilitera au quotidien le choix des tenues, l’entretien des vêtements, leur renouvellement…
Pour cette garde-robe capsule*, on choisit en priorité des vêtements de qualité, unisexes, beaux et faciles à vivre – avec tout de même, pour sortir, une jolie robe pour bébé fille et une belle chemise pour bébé garçon.
De belles tenues basiques pour un dressing réduit
Pour cette capsule garde-robe bébé Printemps-Ete, la base se compose de 8 hauts et de 4 bas :
1 : une chemise en gaze de coton gris-bleu,
2 : un tee-shirt en coton moutarde,
3 : un sweat coton molletonné gris,
4 : un body coton manches marcel kaki,
5 : une salopette en toile de coton bleu clair,
6 : un bas de jogging beige,
7 : un sarouel en gaze de coton doublé bleu,
8 : un bloomer en jersey de coton beige,
9 : un tee-shirt manches avec revers beige,
10 : un pull en maille de coton à rayures kaki / écru,
11 : un body coton à manches courtes beige rosé,
12 : un tee-shirt col tunisien bleu
Si on multiplie les 4 bas par les 8 hauts, on obtient 32 possibilités de tenues différentes, ce qui est tout à fait honorable pour bébé !
Une chemise blanche, un short tricoté, des vêtements basiques qui créé une tenue habillée pour ce petit garçon
Les petits, et à fortiori les bébés, n’ont pas besoin d’un choix de vêtements infini. Des pièces confectionnées dans de belles matières, bien coupées, confortables, faciles à entretenir, plutôt dans des couleurs unies pour les coordonner facilement… c’est tout ce qu’il leur faut.
On compte pour un élément l’ensemble des sous-vêtements (bodys, slips, brassières, culottes, sans oublier un assortiment de chaussettes) et on prévoit 3 manteaux : une cape, un sweat capuche et un coupe-vent ainsi que des paires de chaussures : chaussures de marche, baskets, sandales, chaussons en cuir souple et chaussons bébé tricotés main.
Avec ces 20 éléments et quelques chapeaux (bonnet en coton, casquette et bob) on est paré pour vivre une belle saison avec bébé, que l’on pourra habiller de pas moins de 32 façons différentes.
* Une « garde-robe capsule » est réfléchie dans son ensemble et non pas pièce par pièce, elle est coordonnée et minimaliste. Je vous conseille un créer un tableau en liège (ou Pinterest) où épingler vos envies / inspirations / besoins. C’est le mieux pour avoir une vue d’ensemble. Quand une pièce sort du dressing (devenue trop petite – vu la qualité, on la transmet avec plaisir à des parents ayant un bébé plus jeune – ou abîmée), une autre rentre.
+ sur le sujet : Minimalisme : 33 objets dont on peut se passer facilement (avec une partie puériculture).
© images : 1/ Esprit Cabane – 2 et 3/ Unsplash
Créations pour bébé au crochet
AnnaB
Préparez l'arrivée de bébé avec d'adorables créations au crochet !
Grâce à ce livre très accessible aux débutants, apprenez à réaliser au crochet les premiers accessoires pour bébé. De la layette de naissance aux doudous et jeux d'éveil en passant par la décoration de la chambre, ces projets simples et rapides à réaliser seront parfaits pour célébrer une naissance.
Entrez dans l'univers doux et poétique de Annab et découvrez pas à pas :
- Le matériel et les conseils pour débuter au crochet
- Toutes les étapes illustrées pour réaliser les points de base et apprendre à crocheter
- Près de 20 modèles pour accueillir bébé : attache-tétine, premier doudou, doudou sirène, anneau de dentition poisson, ensemble de naissance, bavoir, couverture, hochet Teddy, arche d'éveil, livre-jouet, premier ami gurumi, balle de préhension, guirlande décorative, mobile, range-doudou, boîte à musique, copains de chambrée.
Inclus dans le livre : les diagrammes des projets pour une lecture visuelle, et également 12 cartes étapes détachables pour immortaliser en photos, chaque mois, la première année de bébé.
Amoureux du DIY, lancez-vous ! Avec de si jolis objets, vous convaincrez vite toute la famille de cette démarche utile et enthousiasmante !
Découvrir la page auteur de AnnaB sur Amazon