Rédigé le | Mis à jour le | Au jardin

Pour se chauffer avec un poêle à bûches, il est nécessaire de préparer soigneusement son bois. Pour cela, plusieurs outils peuvent apporter une grande aide. Connaissez-vous le refendeur de bûches inversé ? C’est un dispositif qui permet de fendre les bûches en toute sécurité, sans hachette, en utilisant une massette.

cire murale blanche
La bûche de bois est frappée avec la massette et se fend sur la lame du refendeur

La lame pour fendre le bois est en bas et la masse sert à enfoncer la bûche sur la lame (un seul coup suffit pour la faire tenir en place… La seule main qui travaille est celle qui tient le manche de la massette, ce qui est beaucoup plus sûr). L’intérêt est que la production de petit bois est grandement facilité et surtout beaucoup plus sécurisé qu’avec le système classique.

Le refendeur de bûches inversé Leborgne

Le produit se présente en kit à monter soi-même. C’est très facile à faire, il suffit de suivre la notice pas à pas.

montage fendeur
Les éléments qui servent à monter le fendeur de bûches

Pour le montage, en plus de la petite clé et de la clé allen fournies, j’ai utilisé une clé plate de 10, des tournevis et des embouts.

outils montage
Quelques outils supplémentaires sont pratiques pour faciliter le montage

Fixation du fendeur sur un billot de bois

Pour renforcer la stabilité de l’outil et fendre les bûches en toute sécurité, le mieux est de fixer le pied sur un billot (vérifier au niveau à bulles s’il est bien plan – j’ai fixé deux cales sous le mien pour rattraper le niveau) de bois d’au moins
35 cm de diamètre et de 20 cm de hauteur. Des vis Ø 6 mm x 100 à 120 mm en inox sont parfaites pour une fixation durable et solide.

fixation fendeur sur billot
Les vis solidarisent le fendeur de bûches sur le billot de bois

Une solution contre les accidents domestiques

Les accidents domestiques sont fréquents lors du fendage des bûches et de la préparation du petit bois avec des haches et des hachettes. Effectivement, la lame de la hachette passe très près des doigts de la main qui tient la bûche. Et il faut beaucoup de force et d’adresse pour fendre du bois avec une hache.

C’est une jeune fille néo-zélandaise, dont la maman s’était sectionné l’index en préparant du petit bois qui, la première, a eu l’idée de créer un outil sécurisé et ne nécessitant pas de force particulière. La bonne idée était d’inverser le sens pour fendre le bois et de placer la lame en bas.

détail lame fendeur buche
Détail de la lame du fendeur de bûches Leborgne

Mon avis

Moi qui me chauffe au bois (j’ai installé moi-même mon poêle à bois), qui peut être maladroite et avais peur d’utiliser une hachette, je valide vraiment ! J’ai fait du petit bois en quelques minutes, facilement et sans stresser… Cet outil est une véritable avancée en matière de sécurité, et rend accessible à tous le chauffage au bois. Le fendeur de bûches est redoutablement efficace.

© images : Esprit Cabane

Un livre à découvrir

sculpture sur bois S'initier à la sculpture sur bois: 25 créations faciles en pas à pas
Josh Nava


La sculpture sur bois est un art ancien et délicat, pourtant à la portée de tous ! Vous souhaitez créer vos objets du quotidien en bois en toute simplicité ? Cet ouvrage vous propose une entrée en matière complète dans l'univers de la sculpture au couteau.

Plus de 250 photos guident le débutant à travers les différentes étapes de la sculpture du bois, du choix des essences les plus adaptées aux techniques de finition raffinées en passant par l'entretien des couteaux : tous les conseils indispensables pour transformer des objets rustiques en petits chefs-d'oeuvre !

Découvrez 25 créations originales pour concevoir vos petits objets sculptés : cuillère, fourchette, manche d'outil, porte-manteau, serre-livres, petite voiture ou encore mobile, multipliez vos réalisations pour une décoration et des ustensiles inédits.

Découvrir la page auteur de Josh Nava sur Amazon




2 réflexions sur “Chauffage au bois : Je teste le fendeur de bûches inversé

  • La jeune fille a inventé le kindling cracker. D’une excellent qualité et est tout en fonte . 2 modèles existent, nous avons le grand depuis 3 ou 4 ans et refendons absolument tout notre bois (en 50 cm) pour une meilleure performance . Même les enfants veulent refendre. Il existe maintenant tout un tas de pâle copie.

    Répondre
    • Bonjour Julie,
      Oui, une invention formidable, que les marques d’outillage fabriquent à leur tour et c’est normal, non ? Notre civilisation évolue comme cela, par imprégnation et reproduction. Le refendeur que j’ai testé n’est pas une « pâle copie », il est différent de celui d’origine mais bien costaud et sa lame est impressionnante. Et je comprends que vos enfants veuillent fendre le bois, c’est vrai que le truc est magique, j’adore également cette technique ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *