Pour développer la capacité d’observation et l’attention du tout-petit, au champ visuel très limité, la série de mobiles imaginée par la célèbre thérapeuthe italienne Maria Montessori est idéal. Ces mobiles sont au nombre de cinq, chacun étant adapté à un âge précis du tout petit, à son développement physiologique et cognitif.
Les mobiles vont lui permettre de s’exercer progressivement à fixer un objet en mouvement, à différencier les couleurs, à comprendre la profondeur, le dessus et le dessous… Ils sont présentés selon un certain ordre (ci-dessous) et changés toutes les deux semaines, ainsi l’enfant les redécouvre régulièrement et sa connaissance de l’objet s’approfondit au fil du temps en fonction de ses nouvelles acquisitions.
Le mobile Montessori de Munari 0-3 ans
A proposer au nourisson dès 3 semaines, il présente des formes en noir et blanc, très contrastées, adaptées à la vue basique et encore incertaine du nouveau-né. Le mobile, qui bouge naturellement au gré des courants d’air, va lui permettre de fixer sa vue sur un point précis puis, au fur et à mesure, à porter son intérêt sur les formes et sur les compositions sans cesse renouvelées du dispositif.
Matériel :
– 1 boule en verre ou en plastique de 10 cm,
– 3 feuilles blanches cartonnées (au moins 180 gr/m2),
– 1 baguette de bois ronde de 5 mm de diamètre,
– du fil nylon transparent
Le mobile de Gobbi 0-3 ans
présente des boules de fil de coton légèrement brillant, déclinées dans différentes nuances de rouge, de rose, de jaune, de vert, de bleu. Il est idéal les bébés de 6 mois à 1 an.
Présentation du mobile
Faire soi-même un mobile de gobbi
Bonus
© mobile rose lheuremontessori.canalblog.com
Shopping Sélection Mobiles Montessori sur Esty
[livresenfant6]
Déco durable : Les tapis Boucharouite & Azilal Déco écolo : Ateliers « Je peins au naturel »