Des planches épaisses en pin brut greffées à des pieds épingle en acier gris anthracite constituent un meuble basique pour la télévision ou encore un banc original pour l’entrée ou la salle de bains. Ultra simple à fabriquer !
Ce meuble multi-fonctions est un indispensable de la maison contemporaine, à monter soi-même avec de simples vis. La niche peut servir à stocker au choix du matériel multimédia, des serviettes de bains, des chaussures… ou bien devenir une mini-bibliothèque.
Matériel
2 planches en pin brut 2,40 m x 18,5 cm x 27 mm, débitées comme suit :
– 4 x 83,5 cm,
– 4 x 28 cm,
– 24 vis ø 5 x 50 mm,
– 4 pieds épingles Ripaton en acier de 16 cm de hauteur,
– 1 morceau de carton et du papier peint ~ 88 x 26 cm
1. Pour fabriquer la boite du meuble assembler les planches entre elles grâce à une petite astuce de montage : scier en deux dans la largeur 2 planches de 28 cm de hauteur (constituant les flancs du meuble), ainsi la jonction des planches des côtés se trouvent en décalage par rapport à celles des plateaux haut et bas. (Voir le schéma ci-dessous).
2. L’assemblage se fait sur les côtés du meuble. Reporter sur chaque morceau de bois de 28 cm de hauteur une marge de 27 mm en haut et en bas (en pointillé sur le schéma). Sur chaque morceau, percer également 2 pré-trous en haut et en bas, en les centrant bien sûr dans la marge définie précédemment. Utiliser une mèche à bois de ø 4 mm de diamètre.
3. Assembler les côtés du meuble sur chaque plateau avec des vis ø 5 x 50 mm. Poncer si besoin les surfaces et les arrêtes du meuble.
4. Retourner la caisse du meuble et fixer les pieds épingle (qui viennent de chez Ripaton ❤ Made in France ❤ modèle « Hairpin leg original » en 16 cm de hauteur) avec les vis ø 4 x 30 mm (fournies avec les pieds).
Nota Bene
L’épaisseur des planches de 27 mm est idéale pour fixer solidement les pieds épingle (la platine en acier mesure ~ 3 mm d’épaisseur) grâce aux vis de 30 mm. Pour des planches moins épaisses, il faudra prévoir des vis plus courtes.
5. Appliquer une finition spéciale bois ou bien laisser le bois brut.
6. Pour créer un fond, découper dans un carton fin et épais un morceau de ~ 88 x 26 cm (décoré avec du papier peint ou de la peinture). Si vous fabriquez un meuble TV ou un meuble multimédia, penser à pratiquer un trou avec une scie cloche dans le fond pour passer les câbles. Agrafer le fond.
Cette simulation 3D permet d’essayer différentes couleurs et différentes hauteurs de pieds : 16 ou 30 cm disponible sur le site de Ripaton.
© Images : Esprit Cabane
Meubles en palettes, 13 pas à pas pour un mobilier sain, récup et design
Nathalie Boisseau
Table à dîner, étagères, petit bureau, transat... grâce aux explications de Nathalie Boisseau, créez des meubles en palettes au design simple et naturel.
Le bois de palette est un matériau sans traitement chimique, écologique, économique, solide et sain : une matière première idéale pour réaliser soi-même son mobilier.
Si vous êtes un bricoleur débutant, la première partie de l'ouvrage vous permettra de vous familiariser avec les palettes et les outils à utiliser.
Si vous êtes plus expérimenté, choisissez votre futur meuble, suivez le pas à pas en images, puis appliquez la finition qui vous plaît... Il ne vous reste plus qu'à (faire) admirer votre travail !
Découvrir la page auteur de Nathalie Boisseau sur Amazon
Merci pour cette belle création et ce beau DIY très inspirant pour des meubles encore plus maison.