Rédigé le | Mis à jour le | Ecologie au quotidien

savon-marseilleJe viens de tester la recette de lessive proposée par l’agenda écolo : Faire bouillir 3,5 litres d’eau. Y jeter 150 g de savon de Marseille en paillettes ou râper la moitié d’un gros savon de Marseille. Ajouter une poignée de cristaux de soude (lessive poudre à acheter en magasins de bricolage – ça entretient la machine) et répartir dans deux bidons de lessive liquide vides. Une fois refroidi, le liquide épaissit. Ajouter 1/2 cuillère à café d’HE d’arbre à thé pour le bidon des couleurs. Ajouter 1/2 cuillère à café d’HE de citron pour le bidon destiné au blanc.

Résultat du test : prix modique, lessive qui sent bon, qui ne pollue pas ; le savon de Marseille, type Le chat ou autre, est garanti fabriqué à base de produits naturels, malgré les noms barbares de la composition. Idem pour les cristaux de soude qui, s’ils peuvent être corrosifs à forte densité ne sont pas polluants… Prévoir un peu de temps pour la préparation et, si possible une casserole réservée à cet usage.

Quand on veut faire cette recette pour la première fois : penser à conserver d’anciens bidons de lessive, à acheter un gros savon de Marseille (en Biocoop), les Huiles Essentielles et la lessive de soude. Voilà de quoi faire de la lessive pour un moment. Après l’habitude est prise.

D’autres recettes :
recette de ménage écolo




38 réflexions sur “Lessive bio maison

  • merci merci merci !!!!
    Posté par _co_, 20 mars 2007 à 15:00

    Répondre
  • merci! cela fait longtemps que je fais ma lessive moi-même, mais je ne connaissais pas
    le truc des cristaux de soude… c’est pour le calcaire? dans ce cas, peut-être plus besoin
    d’ajouter un autre produit ou du vinaigre…

    l’HE de clous de girofle reproduit assez bien l’odeur de lessive « traditionnelle » mais en plus naturelle
    Posté par bénédicte, 20 mars 2007 à 16:02

    Répondre
  • Oui Bénédicte à mon avis c’est pour ça, ils en mettent dans les lessives… Mais pour + de précisions voir le blog de Raffa : http://raffa.over-blog.com/
    Posté par Nath, 20 mars 2007 à 17:15

    Répondre
  • merci pour la recette, ça fait un moment que j’y pense, je crois que je vais essayer
    Posté par Clo, 20 mars 2007 à 22:02

    Répondre
  • Merci! j’utilise actuellement les noix de lavage. As tu pu faire la comparaison ? Les ndl conviennent pour une adulte plutôt propre, mais je doute de leur efficacité sur le linge des petits monstres…
    Posté par ratichoo, 21 mars 2007 à 18:01

    Répondre
  • Rachitoo,
    Non je n’ai pas pu faire la comparaison avec les noix de lavage qui sont surement très bien.
    Je suis habituée à la lessive liquide ; on peut en mettre sur une tâche et celle que j’ai fabriquée je l’ai utilisée en la mettant comme d’habitude dans la boule plastique (3/4 de la boule) au coeur du linge. Le linge sent bon et est bien propre… Je n’en demande pas plus… Avec ce que j’ai acheté je n’ai pas calculé présisement mais j’ai de quoi faire de la lessive pour 6-9 mois (encore 9 litres de lessive) (!) cout de revient : savon (4 euros) + HE (12 euros) + cristaux de soude (2 euros) = 18 euros… Et encore il me restera des HE et des cristaux de soude… Disons en rachetant du savon = 22 euros par an… Qui dit mieux ?
    Et ce que j’ai fait c’est j’ai fabriqué plus de lessive pour couleurs (2,5 l) que de lessive pour le blanc (1 l), cela en fonction de mon linge… Je ferais pareil la prochaine fois et le tour est joué…
    Et comme le dit Bénédicte on peut varier les HE si on veut… C’est ça qui est sympa…
    Posté par Nath, 22 mars 2007 à 11:40

    Répondre
  • Moi aussi je le fais depuis un moment, et ma foi mon linge est propre, ma machine aussi et les tuyaux qui se déversent dans la nature eux aussi trouvent que ça sent bon et ils ne toussent plus.
    Je fais aussi du désodorisant naturel avec des huiles essentielles
    Amicalement
    Posté par nini, 28 mars 2007 à 23:01

    Répondre
  • et le savon d’alep?

    Il n’est pas mal non plus!
    J’en avais emporté un en Irlande pour laver mon linge à la main… Quelle n’a pas été ma surprise de découvrir que ça lave très bien, ça sent bon et frais, et ça enlève les taches rebelles! même le sang!
    C’est un savon à base d’huile d’olive et de feuille de laurieer fabriqué au Moyen Orient et séché au soleil pendant 6 mois…
    Posté par Ervalena, 19 avril 2007 à 10:25

    Répondre
  • Je fais aussi cette lessive mais le savon le chat est fait à base de graisse de boeuf (« sodium tallowate » dans les composants), alors moi, je préfère éviter. Il vaut mieux prendre une base végétale, je prends « senteurs provençales », c’est plus cher, mais c’est végétale et non testé sur animaux (ils sont sur la liste « one voice »). Voili, voilou. Sur le net il y a aussi les laboratoires Gravier qui font des savons qui ont l’air clean à tous niveaux. Enfin, je disais juste ça pour les gens que ça intéresse. Euh… Qui ça intéresse ? :-)
    Posté par steph, 21 avril 2007 à 17:57

    Répondre
  • J’ai aussi entendu que la lessive faite de cette manière bouchait les tuyaux de la machine en s’agglomérant…alors je ne sais pas quoi penser. A priori, les commentaires laissent à penser que tout fonctionne correctement…
    Posté par damouredo, 24 avril 2007 à 21:20

    Répondre
  • Merci Steph de l’info, on fait passer… Damouredo, la lessive maison ça bouche les tuyaux ;-) ? Ce serait plutôt le contraire : parce que les cristaux de soude débouchent les lavabos à fotre concentration (voir sur le paquet St-Marc les indications pour laver la vaiselle, dégraisser, déboucher les canalisations)
    Franchement c’est très bien. Je suis très contente quend je mets une machine ou quand je l’étends de penser que je rejette plus de coconneries et que mon linge est sain… En plus, ça sent bon (!)
    Posté par Nath, 04 mai 2007 à 14:30

    Répondre
  • Bonjour à tous,

    Je confirme que la lessive liquide préparée avec du « savon » est susceptible de boucher la machine. Tout dépend du savon utilisé, du dosage etc. Mais ces lessives se reconnaissent : elle s’aglomère en gros blob dans le bidon et sont difficile à en sortir. Cela dépend en fait de la qualité du savon utilisé, apparemment les savons cracra seraient mieux dans cet usage là.

    Et effectivement le vrai savon de marseille composé de bon ingrédient est assez rare.

    Perso ma lessive que je fais est +/- la même sauf que j’utilise des copeaux de savon de marseille ou des noix de lavage (voire les 2) sans oublier mes cristaux de soude bien sûr, le tout directeemnt dans le tambour.

    Pour info l’usage de l’HE de citron pour la lessive de blanc est ici purement psychologique, ce n’est pas l’huile essentielle (présent dans le zeste) qui blanchit mais le jus de citron ;)
    Posté par Raffa, 04 juin 2007 à 16:20

    Répondre
  • Merci Raffa de toutes ces précisions.
    Et oui je crois que je vais encore perfectionner ma lessive car le savon que j’ai utilisé à tendance à s’agglomérer effectivement. Je vais tester au fur et à mesure :-) avec du savon de Marseille liquide, ou en copeaux ou à râper.
    Ah le truc du jus de citron c’est une bonne piste : une fois de temps en temps avec le blanc ça doit être pas mal. Tiens de vais acheter du jus qui se conserve (en petits bidons en forme de citrons) ça sera plus pratique que de presser le citron ;-)
    Nathalie
    Posté par Nath, 08 juin 2007 à 12:43

    Répondre
  • Très intéressante la discussion, j’attends avec impatience des nouvelles des différents tests.

    Pour info, le jus de citron, dans la petite bouteille en forme de citron, il ne faut surtout pas aller voir sa composition, si on ne veut pas prendre peur, et de toute manière, ça ne se conserve pas plus d’un mois, même au réfrigérateur (j’en achetais, pppffff, il y a très longtemps, jusqu’à ce que je lise l’étiquette …)
    Posté par abbricotine, 29 juin 2007 à 22:42

    Répondre
  • Bonjour à tous et à toutes,
    Je découvre vos recettes avec un vif intérêt, pour notre planète j’utilise des produits bio mais souvent ceux du commerce ne le sont pas complètement!! Et en plus c’est un effort financier (c’est un comble!!. Je vais vite changer mes habitudes…Question : où trouve-t-on le bicarbonate de soude et les cristaux de soude ?
    Nath
    Posté par lhalie, 26 août 2007 à 09:48

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Maisons décoratives en bois
  2. DIY : Tablette nature avec des branches d’arbre
  3. Literie : Découvrir les oreillers naturels
  4. Semaine de l’architecture et de l’habitat durable 2013
  5. Noël : Des idées de cadeaux durables