*** Lessive bio maison - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Ecologie au quotidien

savon-marseilleJe viens de tester la recette de lessive proposée par l’agenda écolo : Faire bouillir 3,5 litres d’eau. Y jeter 150 g de savon de Marseille en paillettes ou râper la moitié d’un gros savon de Marseille. Ajouter une poignée de cristaux de soude (lessive poudre à acheter en magasins de bricolage – ça entretient la machine) et répartir dans deux bidons de lessive liquide vides. Une fois refroidi, le liquide épaissit. Ajouter 1/2 cuillère à café d’HE d’arbre à thé pour le bidon des couleurs. Ajouter 1/2 cuillère à café d’HE de citron pour le bidon destiné au blanc.

Résultat du test : prix modique, lessive qui sent bon, qui ne pollue pas ; le savon de Marseille, type Le chat ou autre, est garanti fabriqué à base de produits naturels, malgré les noms barbares de la composition. Idem pour les cristaux de soude qui, s’ils peuvent être corrosifs à forte densité ne sont pas polluants… Prévoir un peu de temps pour la préparation et, si possible une casserole réservée à cet usage.

Quand on veut faire cette recette pour la première fois : penser à conserver d’anciens bidons de lessive, à acheter un gros savon de Marseille (en Biocoop), les Huiles Essentielles et la lessive de soude. Voilà de quoi faire de la lessive pour un moment. Après l’habitude est prise.

D’autres recettes :
recette de ménage écolo




38 réponses à “Lessive bio maison”

  1. Bonjour à tous!

    J’ai bien envie d’utiliser la lessive liquide au savon de Marseille + cristaux de soude cependant, comme je fais beaucoup de lessive à froid, je crains que le savon, même à l’état visqueux, ne se dissolve pas bien et qu’il y ait un plus gros risque de boucher le siphon. Avez vous essayer de laver à froid avec une telle lessive?
    Pouvez vous me donner votre avis sur la question?
    Merci et à bientôt
    Marie

  2. J’ai fait aussi cette lessive mais mon dosage ne doit pas être optimal, je trouve qu’une semaine après le lavage, le linge dégage un odeur de vieille panière à linge sale.

    Quand j’ai préparé cette lessive, avant d’ajouter les cristaux de soude, j’ai rempli un flacon à pompe, mis de l’huile essentielle de lavande et ça m’a fait un savon liquide pour se laver les mains !

    C’est pratique mais ce qui confirme que mon dosage ne doit pas être le bon c’est qu’une pression de savon ne suffit pas, dès qu’on se frotte un peu les mains, on dirait qu’on n’a plus que de l’eau, il faut en remettre.

  3. bonjour,
    j’aimerai savoir si il est possible de faire de la lessive pour lave linge en remplacant le pain de savon de marseille par du savon de marseille bio liquide et naturellement ajouter les autres ingrédients de la recette.
    merci a vous.

  4. c’est bien joli tout ça
    mais les cristaus de soude dans la lessive +du vinaigre dans l’assouplissant, a la longue la machine ne va pas trop aimer non ?

  5. ou trouve t’on les cristaux de soude?
    le savon de marseille achetait en grande surface est-il bon pour cette recette?
    Merci, Francis

  6. Bonjour !
    J’utilise la lessive maison depuis 3 mois et j’en suis très contente (-:
    Comme l’a dit Steph plus haut, le savon de marseille en grande surface est composé de produits d’origine animale et testé sur les animaux. En magasin bio, ils vendent des blocs de 600gr de savon de Marseille « PUR VEGETAL » et très efficace !

  7. Bonjour à tous et à toutes,
    je réagi au post initial relative au savon de marseille « le chat ». Contrairement à ce qui est indiqué, ce savon contient des substances animales. Aussi, je vous conseille l’achat de vos savons de marseille en magasin bio.
    Amicalement.
    Vincent

  8. bonjour à toutes.
    Je fais ma lessive depuis 1 an au moins .
    Je confirme que les savon de marseille vendu en grande surface ont de la glycérine et donc la lessive devient gluante. JE suppose que c’est çà qui risque de boucher les canalisations!
    Par contre depuis 2 mois je prends un bloc de savon de Marseille à l’huile d’olive donc vert, car les blancs sont à l’huile de palme et donc pas génial pour l’écosystème de la planète!
    Résultat : ma lessive reste liquide et je n’ai observer que les taches partaient moins bien!
    de toute manière même avec les lessive du commerce, il faut préparer les taches au savon.
    J’utilise de la lavande et du tea tree, mais je vais faire des essais pour avoir une odeur plus de « frais » en ajoutant de l’eucalyptus

  9. Bon, voici ma recette: un paquet de paillettes Lechat (environ 3.50euros)… Je fais chauffer pratiquement 2 litres d’eau dans ma bouilloire. Dans un saladier, je mets 200 g de paillettes+ 1 verre à moutarde de vinaigre blanc+ quelques gouttes d’huile essentielle (je prends lavande, j’aore l’odeur, sinon, quelques gouttes de cèdre… On peut varier les plaisirs!). Je mets le tout dans mon saladier une fois l’eau bouillie. Je mixe avec mon mixeur de cuisine. Je laisse refroidir et je verse dans une bouteille de jus de fruits 2 litres récupérée. Super lessive. J’ai calculé: avec un kilo de paillette, je fais presque 10 litres de lessive!

  10. C’est bien le savon, à condition qu’il soit écologique. Or il est aujourd’hui fabriqué essentiellement à partir de bondillons d’huile de palme !!! Pas très écolo…
    Avec la lessive de cendre, vous utilisé un produit recyclé et qui ne fait aucun mal à la nature.
    Bonne continuation.

  11. j’ai essayer de faire ma lessive avec du savon de marseille mais je n’ai pas mis de cristaux de soude!! qu’est-ce que ça change? bonne jrnée

  12. bonjour j’aimerai savoir si on peut mélanger les deux huiles essentielles citron et thé ensemble dans le même bidon de lessive
    merci pour l’info
    Pascale

  13. merci à tous!Je suis étonnée que vous ne parliez pas du savon d’alep !!Voilà vraiment un savon bio,je vous remerci pour vos recettes ,ça fait longtemps que j’ai envie d’essayer je me lance en remplaçant le savon de marseille par du savon d’alep;j’hésite :liquide ou solide?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Quelles palettes pour fabriquer des meubles ?
  2. Housses de coussins
  3. Savoir Revivre
  4. Store en papier plissé
  5. Livre : Le style bord de mer