La nature a le pouvoir de nous ressourcer en profondeur… Les japonais vont jusqu’à pratiquer des « bains de forêt » (Shinrin-Yoku), une forme de thérapie douce, qui permet de se reconnecter à l’essentiel, de calmer le mental et de s’apaiser. En toute logique, introduire le plus de végétal et de vivant dans son intérieur est bénéfique à notre bien-être. Cinq pistes déco à suivre pour rendre plus vert son chez soi.
Un intérieur très vert, naturel et gai, avec une touche bohème, qui met en scène quelques belles plantes et gravures de feuilles
Une belle collection de plantes est la façon la plus évidente d’accueillir un coin de nature chez soi. La pièce à vivre est parfaite pour cela (on pourra les admirer et en prendre soin aisément), mais certains « plants addicts » en disposent partout dans leur maison : dans la cuisine, la salle de bains, les toilettes, les lieux de passage – pour les chambres à coucher, le débat reste ouvert. A chacun-chacune de faire comme il-elle a envie ! Ne pas oublier les fleurs, coupées, en pot, en jardinière, sur la terrasse… elles apportent des note colorées et de la fraîcheur !
Une étonnante collection gothique proposée par Pistils Nursery, avec des variétés de plantes noires : Alocasia cuprea, Philodendron « Black Cardinal », Plerandra elegantissima et Ficus elastica « Burgundy »
Pour une ambiance authentique, exit les matières synthétiques et bienvenue aux matières nobles : terre cuite, rotin, liège, bois sous toutes ses formes (bois brut, meubles massifs, plancher mais également papier mâché, papier peint écologique), enduits et peintures naturelles… L’artisanat est une façon sûre et élégante de privilégier les matières brutes.
La boutique décoclico, qui s’est rapprochée desormais de Maison en Vogue, propose une belle sélection d’objets déco qui mettent en avant le naturel et le fait-main, comme cette jarre ancienne ou cette chaise en rotin, très jardin d’intérieur
Choisir des matériaux biosourcés produira de façon intrinsèque un ensemble de nuances qui se répondront de façon harmonieuse – dans la nature, il ne peut y avoir de dissonance visuelle. Néanmoins, pour beaucoup, la décoration naturelle peut paraître terne, fade, sans dynamisme… il n’en est rien. La gamme des pigments naturels permet d’explorer une grande gamme chromatique : des rouges intenses, aux verts doux, en passant par des jaunes lumineux et des gris tendres…
Cette palette de couleur a été réalisée à partir d’un nuancier de pigments naturels : ocre rouge, ocre abricot, ocre dunkel, sienne brûlée, terre verte bronze, ombre naturelle… Les pigments, dilués (à 20 %) dans la chaux, font naître des couleurs subtiles et lumineuses, très actuelles
La nature n’est jamais silencieuse : souffles de vent, arbres qui s’entrechoquent, bourdonnements et chants des oiseaux sont omniprésents… La musique d’un carillon, les notes de musique de notre artiste préféré, la pratique d’instruments seront toujours bien accueillis dans une maison qui se veut la plus naturelle et vivante possible. En été, si on a la chance de posséder un jardin, on aura droit à toute les symphonies de la vie animale et végétale.
Quelques notes de guitare et l’ambiance d’une pièce change ; les plantes sont très sensibles aux vibrations que génèrent la musique
Ultra-tendances les formes arrondies reviennent en force dans nos lieux de vie : table basse en forme de goutte, arches, arrondis… Tout est fait pour contrer l’angle droit, la rectitude et revenir à de la rondeur, à de la douceur.
Le dessin du sofa, les niches voûtées, la table basse : toutes ses formes célèbrent la puissance du cercle
© images : 1, 5 et 6/ Unsplash – 2/ Pistils Nursery – 3/ Décoclico – 4/ Esprit Cabane
Urban Jungle, Décorer avec les plantes
Igor Josifovic et Judith de Graaff
Beau livre d'inspiration, cet ouvrage s'adresse à tous les amoureux des plantes qui souhaitent inviter la nature dans leur intérieur et dans leur vie.
Les auteurs, créateurs du collectif Urban Jungle Bloggers, emmènent le lecteur en voyage à travers l'Europe pour lui faire découvrir des intérieurs végétalisés, à la fois esthétiques, originaux, créatifs et parfois même artistiques.
Ils présentent également de nombreux exemples de compositions végétales et des DIY déco faciles à reproduire chez soi.
Cactus, succulentes, ficus, palmiers... les plantes incontournables sont mises en vedette dans une série de portraits agrémentés de conseils d'entretien.
Découvrir la page auteur de Igor Josifovic sur Amazon