*** Peintures naturelles à base d’huiles végétales, Esprit Cabane Peintures naturelles à base d'huiles végétales -

Il est toujours passionnant de découvrir quels ingrédients utilisent les fabricants de peinture écologique, quels sont leurs préférences et leur choix en matière de formulation.

Les laboratoires Natura fabriquent depuis 2003 de la peinture à base d’huiles végétales non transformées. Les peintures de la gamme Tassili sont composées à 99 % d’ingrédients d’origine naturelle. Les huiles utilisées en émulsion dans ses peintures sont des huiles de lin et des huiles de chanvre « réputées pour avoir un séchage assez rapide et une tenue en extérieur relativement bonne. »

L’huile de chanvre a des propriétés intéressantes en matière de finition et de protection des boiseries, lambris et meubles décoratifs, bruts ou peints. Elle peut être appliquée sur la peinture au lait comme protection. On peut l’utiliser pour la finition des jouets d’enfants et des bois destinés au contact alimentaires – l’application de plusieurs couches imperméabilisera le plan de travail bois. Naturelle, non toxique, sans composé organique volatil (COV) et sans produit pétrolier, cette huile apporte beaucoup en éco-décoration.

Plus d’infos :
laboratoires-natura.org

4 pensées sur “Peintures naturelles à base d’huiles végétales

  • 05/03/2016 à
    Permalink

    bonjour

    j’ai fait un meuble en carton, Quelle peinture que vous proposez est la mieux adaptée pour peindre sur du carton (dois je également utliser du gesso comme primaire?) .
    merci

    Répondre
    • 14/03/2016 à
      Permalink

      Bonjour Sylvie,
      Pour peindre le carton : La peinture suédoise, la peinture à l’argile et la peinture au fromage blanc.
      Bonne déco,

      Répondre
  • 26/03/2015 à
    Permalink

    Bonjour !
    Je cherche à repeindre le carrelage de ma cuisine. Est-ce qu’une des recettes de votre site pourrait convenir ?
    Merci d’avance pour votre réponse !

    Répondre
  • 20/03/2014 à
    Permalink

    Je suis intéressée par votre produit, car j’apprécie énormément qu’il soit respectueux de la nature et de l’environnement. S’agit-il d’un produit prêt à l’emploi ? ou faut-il appliquer une huile protectrice sur une couche préalable de peinture comme je crois le comprendre à la lecture de votre article ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *