*** Nuancier pigments naturels - Esprit Cabane
Rédigé le 28 mars 2014 | Mis à jour le 17 septembre 2018
Accueil | Décoration | Recettes de peintures | Nuancier pigments naturels

Terres Colorantes

Voici un nuancier qui présente le rendu des pigments naturels ou terres colorantes dans une déclinaison de teintes les plus courantes :
– pur,
– en glacis*,
– à 20 % (20 % du poids de la chaux).
* Le glacis consiste à superposer, en fin de travail, une ou plusieurs couches de peinture transparente, qui par un phénomène optique de réflexion de la surface, augmentent l’effet de profondeur du motif et des couleurs.

Nuancier des terres colorantes


nuancier-pigments-naturels.jpg

Le nuancier présente l’ensemble des pigments naturels que l’on peut trouver en France :
– Les terres d’Ocre,
– Les terres de Sienne,
– Les terres vertes,
– Les terres d’Ombres,
– Les noirs et les gris.

Producteurs de pigments en France

carte France pigmentsQuelques carrières de terres colorantes sont toujours en activité en France. Ces entreprises vendent leur production en France auprès des entreprises du bâtiment et également des particuliers.
moulincouleurs.fr d’Ecordal (Ardennes)
solargil.com de Moutiers-en-Puisaye (Nièvre)
www.ocresdefrance.fr à Apt (Vaucluse, voir ci-dessous code de réduction !)


Shopping Partenaire

logo Ocres de France

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute première commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocresdefrance.fr avec le code ESPRITCABANE2018.
La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.
Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.
acheter pigments naturels Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.
acheter pigments oxydes


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)

* Anne-Marie et Jean-Claude Misset (La Marchande de Couleurs) ne vendent plus en ligne depuis décembre 2017 mais en direct dans leur boutique au 3, rue de l’Eglise – 21150 DARCEY.


50 pensées sur “Nuancier pigments naturels

  • 15 octobre 2018 à
    Permalink

    Bonjour,
    Merci si quelqu’un peut me repondre.
    Je suis entrain de faire changer toutes mes persiennes en fer pour les remplacer par des volets bois neufs en sapin. Le bois est assez lisse car rabote.
    Mon souhaite serait de les peindre en bleu charette mais je ne sais comment faire avec la peinture a la farine du fait que cette couleur n’existe pas en ocre naturel.
    Je vois qu’il existe aussi des ocres verts mais j’ai du mal a voir ce que cela rend comme effet sur du bois.
    Merci si vous pouvez me renseigner.

    Répondre
    • 17 décembre 2018 à
      Permalink

      Bonjour Jacques,
      La Société des Ocres de France précise sur son site, à la page de oxydes bleus que « de manière générale les pigments bleus ont une mauvaise tenue en extérieur ».
      Il existe un pigment bleu naturel, à base de minéraux d’origine volcanique, le bleu de Spinelle (80 euros / le kilo !) commercialisé par la marque Kreidezeit (en Biocoop ou magasin de matériaux écologiques ou sur internet : là par exemple pigment spinelle bleu).
      Il faudra mélanger du pigment blanc de titane et du pigment bleu de Spinelle. Faire des essais de proportions blanc/bleu (le blanc sert à éclaircir le bleu et à l’opacifier) pour arriver le plus près possible du bleu charette.
      Cdt,
      Nathalie

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


PLUS de Recettes de peintures




PLUS de Décoration