*** Nuancier pigments naturels - Esprit Cabane Nuancier pigments naturels -
Accueil | Décoration | Recettes de peintures | Nuancier pigments naturels

Terres Colorantes

Voici un nuancier qui présente le rendu des pigments naturels ou terres colorantes dans une déclinaison de teintes les plus courantes :
– pur,
– en glacis*,
– à 20 % (20 % du poids de la chaux).
* Le glacis consiste à superposer, en fin de travail, une ou plusieurs couches de peinture transparente, qui par un phénomène optique de réflexion de la surface, augmentent l’effet de profondeur du motif et des couleurs.

Nuancier des terres colorantes


nuancier-pigments-naturels.jpg

Le nuancier présente l’ensemble des pigments naturels que l’on peut trouver en France :
– Les terres d’Ocre,
– Les terres de Sienne,
– Les terres vertes,
– Les terres d’Ombres,
– Les noirs et les gris.

Producteurs de pigments en France

carte France pigmentsQuelques carrières de terres colorantes sont toujours en activité en France. Ces entreprises vendent leur production en France auprès des entreprises du bâtiment et également des particuliers.
moulincouleurs.fr d’Ecordal (Ardennes)
solargil.com de Moutiers-en-Puisaye (Nièvre)
www.ocresdefrance.fr à Apt (Vaucluse, voir ci-dessous code de réduction !)


Shopping Partenaire

logo Ocres de France

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute première commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocresdefrance.fr avec le code ESPRITCABANE2018.
La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.
Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.
acheter pigments naturels Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.
acheter pigments oxydes


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)

* Anne-Marie et Jean-Claude Misset (La Marchande de Couleurs) ne vendent plus en ligne depuis décembre 2017 mais en direct dans leur boutique au 3, rue de l’Eglise – 21150 DARCEY.


42 pensées sur “Nuancier pigments naturels

  • 11 septembre 2018 à
    Permalink

    Bonjour !
    Tout d’abord merci pour vos publications et vos livres qui donnent vraiment envie de tenter l’aventure de la peinture au naturel !
    Des abeilles ayant élu domicile dans mon jardin… j’ai entrepris (avec l’aide d’un voisin apiculteur) de leur offrir un habitat plus confortable, et moins contraignant pour nous, que le plancher de notre abris de jardin. J’ai donc investi dans une belle ruche kenyane en kit, avec l’idée de la peindre de jolies couleurs, en peinture suédoise.
    Le rouge attire paraît-il les frelons asiatiques… Je suis partie sur du jaune et du vert. La boutique où je suis allée demander conseil, sur Toulouse, m’a proposé de l’ocre « jaune enflammé » et vert (?)…
    Premier essai : des couleurs sombres (jaune presque marron/terre de sienne et un vert olive), bien loin du jaune oranger et du vert amande auxquels je m’attendais.
    Je retourne à la boutique… Une autre personne me conseille « terre vert effervescent » et « terre jaune d’Italie ».
    Après cuisson, le vert est presque identique au 1er : grosse déception !
    Pensez-vous que je puisse obtenir une teinte plus douce en l’éclaircissant avec avec du blanc de titane ? Pouvez-vous m’indiquer la marche à suivre (quantité, méthode) sachant que j’ai préparé des petites quantités de peinture : 0,75 L de chaque couleur avec 150g de pigment. J’ai suivi la recette de votre livre en faisant un ratio pour les proportions.
    Merci d’avance pour vos conseils,
    Cordialement,
    Christine

    Répondre
    • 23 septembre 2018 à
      Permalink

      Bonjour et merci Christine !
      Comme précisé dans la recette, il faut faire attention quand on utilise des oxydes avec la peinture suédoise : les pigments peuvent réagir bizarrement à la cuisson ou au contact du sulfate de fer.
      Et oui si vous utilisez du blanc de titane, cela va éclaircir votre peinture,
      Cdt,
      Nathalie

      Répondre
  • 26 juin 2018 à
    Permalink

    Bonjour
    Je souhaiterais peindre mon abris de jardin et fenêtres en peinture suédoise de couleur rouge boreaux mais j’ai très peur de me tromper sur la couleur car il y a plein de sortes de rouges! Help pourriez vous me conseiller le bon rouge s’il vous plaît?
    Aussi mes fenêtres sont lasurées en chêne foncé depuis toujours. Est chèque je les ponce un maximum avant d’appliquer la peinture?
    Merci.

    Répondre
    • 28 juin 2018 à
      Permalink

      Bonjour Angélique,
      Il faut choisir un ocre rouge. La couleur obtenue sera sang de boeuf, assez foncé. Et oui bien sûr il faut poncer pour rendre la surface la plus poreuse et granuleuse possible.
      Bonne peinture,
      Cordialement,
      Nathalie

      Répondre
  • 25 mai 2018 à
    Permalink

    Bonjour,
    Bravo pour votre travail et vos conseils
    Dans mon jardin, une petite maison (plus que cabane) pour les enfants en bois naturel se dégrade; j’aimerais la peindre en vert « campagne ».
    Que me proposez-vous?
    Merci
    Marie

    Répondre
    • 31 mai 2018 à
      Permalink

      Bonjour Marie,
      Vous pouvez partir sur de la terre verte + oxyde vert. Je vous recommande également la lecture de mon Livre : La peinture Suédoise pour les recettes de peinture suédoise blanche, bleu, etc et la présentation des mélanges de pigments (proportion, etc.),
      Cordialement,
      Nathalie

      Répondre
  • 11 mai 2018 à
    Permalink

    bonjour,
    Je voudrais repeindre des meubles en mélaminés récupérés avec de la peinture faite maison. Laquelle conviendrait le mieux? faut-il faire une sous-couche, en plus du ponçage pour accrocher? (Si oui, existe-t-il une sous couche maison?)

    merci par avance pour votre aide,
    Sophie

    Répondre
  • 10 mai 2018 à
    Permalink

    Bonjour Nathalie,

    Bravo pour le site que je découvre. L’article sur le glacis me donne une idée : j’ai peint un mur avec une peinture bio ocre jaune à l’argile, peinture que j’ai dilué pour obtenir un ocre jaune « transparent ». Las, les raccords à la brosse se voient affreusement (surépaisseur de l’argile). Un glacis ne permettrait-il pas d’homogénéiser la teinte? A moins que votre expertise ait une autre solution!
    Merci de votre aide.

    Répondre
  • 12 mars 2018 à
    Permalink

    bonjour,
    je viens de réaliser un ensemble table et bancs à mettre dans le jardin d’un restaurant, je voudrais peindre cette réalisation en rouge pompier (à la demande du client) et il faut que le tout reste dehors tout le temps !!!
    que me conseillez vous comme produit ??

    merci

    Répondre
  • 26 octobre 2017 à
    Permalink

    Bonjour,
    Bravo pour votre site qui est trés interressant
    Peut on peindre des mur en placo platre de type ba13, avec cette peinture?
    Merci encore.

    Olivier

    Répondre
  • 20 octobre 2017 à
    Permalink

    Bonjour,
    Je souhaite repeindre le lit de ma fille de 4 ans qui est en pin massif. Quelle type de peinture me conseilleriez-vous.
    Je souhaite une peinture la moins toxique possible (cela lui arrive de mettre des coups de dents dans le bois…..) et facile à réaliser (je suis une novice…)
    Merci beaucoup pour votre aide
    Sophie

    Répondre
  • 22 juin 2017 à
    Permalink

    Bonjour Nathalie,
    J’ai découvert la peinture suédoise en décembre dernier et je dois dire que j’aimerais l’utiliser pour les ruches que je suis en train de construire.
    Seule ombre au tableau, les couleurs !
    Je voudrais faire du bleu violet, voire du violet et la liste des ingrédients me laisse perplexe.
    J’utilise régulièrement des oxydes puisque je suis céramiste et si je connais l’oxyde de titane, est-ce que le blanc de titane est la même chose ?
    Le bleu de prusse n’existe pas en oxyde. Que faut-il alors utiliser ? Un pigment ? Est-ce que l’oxyde de cobalt peut convenir ? mais sachant qu’il est très « violent », 1/50ème n’est-ce pas trop ?
    Et pour l’oxyde rouge, je suppose que c’est de l’oxyde de fer rouge.
    Pour la recette du vert mousse, vous parlez d’oxyde jaune. Cela n’évoque rien pour moi dans la panoplie des oxydes que je connais. Pouvez-vous me préciser, s’il-vous-plait.
    Autant de questions que je me pose et je n’ai pas réussi à trouver les réponses.
    Dans l’attente de votre réponse, je vous souhaite une belle journée.

    Annick

    Répondre
  • 22 juin 2017 à
    Permalink

    Bonjour
    Je souhaite peindre un mur en béton lissé mais encore brut.puis je utiliser de la peinture suédoise sachant qu’en plus j’aimerai un rendu terre de Sienne dans la première déclinaison (cad couleur soutenue). Penser vous aussi que la texture de votre recette conviendrait pour une application au pulvérisateur à peinture ? Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
  • 12 janvier 2017 à
    Permalink

    Bonjour,
    Je voudrai repeindre plusieurs choses en fabricant la peinture : un vieux meuble en pin qui a déjà été peint plusieurs fois sûrement (je voudrait éviter de le ponser…), des étagères en bois brut et 2 murs peints.
    Est_ce que la peinture suédoise irait pour tout ça ?
    Je voulais essayer la peinture au fromage blanc mais je ne trouve que des sacs de 20 kg de chaux aérienne, peut’on remplacer la chaux aérienne ?
    Quelles sont les recettes les plus simple pour une novice et qui conviendrait pour les differents support ?
    Cela fait beaucoup de questions…désolé
    Merci pour votre site en tout cas, c’est une pépite !!
    Bonne journée
    Julie

    Répondre
    • 18 janvier 2017 à
      Permalink

      Bonjour Julie et merci !
      Pour les meubles en bois, je préconise la peinture au fromage blanc, qui est trés facile à faire. On peut remplacer la chaux aérienne par de la fleur de chaux (c’est la même mais en plus petit conditionnement, 500 g, en magasin de bricolage).
      La peinture suédoise est plutôt destinée à l’extérieur,
      Bonnes peintures,
      Nathalie

      Répondre
      • 24 mai 2017 à
        Permalink

        Bonjour Nathalie,
        Nous nous apprêtons à faire la finition à la peinture suédoise du bardage de notre maison en ossature bois. J’ai fait 2 essais de couleur avec 2 pigments naturels différents qui nous plaisent bien mais dont le rendu est trop foncé à notre goût. Est-ce nécessaire de garder la proportion 2kg de pigment pour 700g de farine pour garder la bonne consistance de la peinture ou peut–on obtenir une couleur plus claire en diminuant la quantité de pigment tout en gardant l’efficacité de cette peinture (comme on le ferait avec de la chaux). Quoiqu’il en soit le procédé est super, la mise en oeuvre assez simple, l’application facile et l’odeur très agréable. Merci beaucoup de vos conseils !

        Répondre
        • 25 mai 2017 à
          Permalink

          Bonjour Céline,
          Il vaut mieux ne pas changer les proportions. Pour rendre la teinte plus claire, utiliser du pigment blanc de titane ou bien de l’argile blanche. Attention il n’ont pas le même pouvoir eclaircissant (le blanc de titane éclaircit bcp !)

          Je vous conseille de tester par exemple ce mélange :
          0,2 kg de Blanc de titane,
          1,8 kg de pigment,
          = 2 kg
          ou bien
          0,5 kg argile blanche
          1,5 kg de pigment
          = 2 kg

          Pour faire vos tests de nuances, diviser les doses par 100 et travailler au gramme.
          Cordialement,
          Nathalie
          ps : Je veux bien des photos (espritcabane@yahoo.fr) de la peinture en train d’être appliquée sur le bardage bois 😉

          Répondre
  • 17 décembre 2016 à
    Permalink

    Bonjour,
    Je dois changer toutes les menuiseries de la maison que je viens d’acheter et une amie m’a parlé de cette peinture à la farine/à l’ocre ; elle m’a dit de surtout commander mes fenêtres en bois brut… j’envisage d’utiliser un ocre ardoise ; pouvez-vous me confirmer la faisabilité de ce projet ? Merci…

    Répondre
    • 21 décembre 2016 à
      Permalink

      Oui la peinture suédoise (autre non pour la peinture à la farine ou à l’ocre) est idéale pour les menuiseries. Voir des exemples dans mon livre « La peinture Suédoise » (dans toutes les bonnes librairies). (et oui il faut bien commander les fenêtres en bois brut !)
      Bonne peinture,
      Nathalie

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


PLUS de Recettes de peintures




PLUS de Décoration