*** Le frigo du désert, sans électricité, 100 % autonome - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Maison écolo

frigo Zeet potfrigo marocainLe frigo du désert ou Zeer Pot (Zeer signifie « évaporation » en arabe,) est un moyen alternatif de conservation des fruits et des légumes. Cette méthode, qui se base sur le principe de thermodynamie, constitue une alternative naturelle au réfrigérateur, qui permet d’obtenir fraicheur et conservation des aliments sans électricité. Il peut intéresser les campeurs, les randonneurs, les gens de mer…

Comment fabriquer un Zeer Pot ou frigo du désert ?

Il faut deux pots en terre cuite non vernissés et non émaillés (sinon les échanges thermiques ne se font pas) de tailles différentes (ici 34 et 27 cm de diamètre), placés l’un dans l’autre, séparés par une couche de sable d’au moins 4 cm.
1. Boucher les pots avec des bouchons de liège taillés.
2. Remplir le fond du premier pot avec un couche de sable d’environ 4 cm.
3. Placer le pot intérieur dans le pot extérieur et continuer à remplir de sable, sans toutefois aller jusqu’en haut. D’expérience, il est préférable de laisser un creux (3 cm par exemple) pour pouvoir verser l’eau facilement sur le sable sans que cela déborde.
4. Couvrir le pot interne avec un torchon mouillé ou un couvercle.

Pour mettre en service le frigo marocain, il faut mouiller abondamment le sable. La température du pot interne diminue ensuite à mesure que l’eau s’évapore, et ce d’autant plus que l’air ambiant est sec. On gagnera 5 degrés en réfrigération, avantage énorme dans les régions chaudes.

Selon une étude réalisée au Soudan par une association de femmes (practicalaction.org) le système permet une conservation plus longue des légumes, ce qui est cruciale dans ces zones désertiques. Les aliments sont conservés dix fois plus longtemps avec ces pots d’argile, car le système est respirant (par exemple : durée de conservation d’une tomate à l’air libre : 2 jours et dans le Zeer Pot : 20 jours). Ce moyen de conservation, utilisé dans l’antiquité, a inspiré l’imagination de Mohammed Bah Abba, un enseignant nigérian, en quête de solutions concrètes pour aider les familles soudanaises à conserver leurs aliments plus longtemps.

Une entreprise marocaine, Go Energyless (facebook.com/goenergyless/), basée à Marrakech, commercialise de superbes Zeer Pot et aide les familles marocaines à gagner en confort et en autonomie.

© image 1 : Go Energyless, image 2 Esprit Cabane




2 réponses à “Le frigo du désert, sans électricité, 100 % autonome”

  1. Bravo pour cette géniale astuce que j’ai ajoutée à ma panoplie de systèmes pour nettement moins consommer tout en ne se privant en rien !

    Voici des astuces (mises à jour récentes) en opensource qui vous permettront d’économiser plusieurs centaines d’euros sinon par mois, du moins par an, mais SANS vous priver !
    http://www.RetrouverSonNord.be/Autarcie.htm#DoIt

    C’est grâce à elles que j’ai pu dégager (rien que pour l’électricité), > 1500 kWh nécessaires pour faire rouler ma VE ; en fait j’ai économisé près de 3000 kWh/an : preuve :
    http://www.RetrouverSonNord.be/Copie_de_Stat_Prod_Cons_BL_2015-version_25-7-2015.xls

    Si vous ne le savez déjà, sachez que la voiture électrique est vraiment écologique et aussi économique (investissement global : il ne faut pas regarder que le prix de départ) ; preuves entre autres scientifiques : http://www.RetrouverSonNord.be/Mobilite.htm

    On peut aussi en trouver en occasion récente à 50% du prix du neuf et c’est ce que nous avons fait !

    N.B. Pour casser le cou aux fake news concernant la pollution des batteries,
    regardez cette vidéo très pédagogique et très agréable
    https://www.youtube.com/watch?v=kKN4HnZxuwc&feature=share&fbclid=IwAR2TXzDKja3Q9BN6mMBHx4QAwtEr16PWv4Am02UXlRz_345cMOZUguYYAuk

    « Étude : la voiture électrique 4 fois moins polluante que l’essence et le diesel »
    https://www.automobile-propre.com/etude-la-voiture-electrique-4-fois-moins-polluante-que-lessence-et-le-diesel/?fbclid=IwAR3G9KT0elrAoTfjx_aQtqjaVhZvxqkgVuXzI0boSFpf-42v9xJRXWUJkI4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. salons bio novembre 2010
  2. Chiffonnier bois brut
  3. Siccaquoi ? Sicatif !
  4. Land Art au jardin
  5. DIY : Deux idées d’attrape-rêves en dentelles