En mélangeant simplement du sable avec de la colle à papier peint on peut obtenir une finition économique, à l’aspect très contemporain et naturel, facile à vivre et à entretenir.
Pour ce qui est du choix des couleurs, la palette des sables offrira une gamme de coloris très étendu : nacré, beige, rosé, ocre, jaune, grisé et même légèrement verdâtre… selon les régions et les carrières.
La granulométrie du sable (choisir un sable dans la gamme des « sables à enduire » 0/2 mm) aura également son importance et participera au rendu final de l’enduit. La façon de le poser et de le lisser également.
Recette de l’enduit au sable et à la colle à papiers peints
Préparer dans un grand seau de la colle à peint. Suivre les indications du fabricant. (En général, il faut verser de l’eau chaude dans un seau, créer un tourbillon et verser les flocons d’amidon en pluie puis laisser la colle épaissir pendant quelques minutes.)
Verser le sable dans le seau, jusqu’à obtenir une pâte collante et lourde, facilement applicable sur le support. Faites des essais et quand la texture est satisfaisante (application, rendu, etc) noter les proportions colle/sable pour obtenir une texture toujours similaire.
Appliquer à la taloche sur une épaisseur de 2 à 5 mm. Si le support est poreux (ou « ouvert »), on peut au préalable légèrement humidifier la surface avec un pulvérisateur ou une éponge. Si le support est non poreux, on peut poncer légèrement pour renforcer l’accroche.
Serrer plus ou moins l’enduit au moment de la pose, selon l’effet recherché.
Quel sable choisir ? Propre, lavé, de mer…
Entre conseils, recommandations, interdictions… on s’y perd ! Voyons ce que préconisent les DTU (Documents Techniques Unifiés) en la matière. La délégation Limousine des Maisons Paysannes de France précise, que les sables pour enduits doivent être propres (exempts de terre ou de végétaux), mais non lavés (c’est à dire rincés). Quant au sable de mer, aucune interdiction de l’utiliser pour les enduits, mais il devra être lavé pour éviter « les efflorescences, en particulier sur les faces exposées à l’humidité. »
Document Sables pour enduits Maisons Paysannes de France (pdf)
Règle de calcul pour les enduits
On multiplie la longueur à enduire (en m) x la hauteur à enduire (en m) x l’épaisseur de l’enduit (en m)
> Par exemple, pour faire un enduit d’1 cm d’épaisseur (0,01 m) sur 40 m x 2,5 m (100 m2) = il faut 1 m3 de matière à enduire. Et il faut savoir que 1 m3 = 10 x 100 litres.
> Autre exemple, pour faire un enduit d’1 cm d’épaisseur (0,01 m) sur 36 m2, il faudra 0,36 m3 de matière à enduire. Ce qui donnera 0,36 m2 = 3,6 x 100 litres.
Sachant qu’en moyenne, 1m3 de sable équivaut à 1,5 tonne pour du sable.
Il faudra 1500 kg de sable x 0,36 = 540 kg de sable dont on enlèvera 1/3 (à cause de la colle) = 360 kg de sable + 180 litres de colle pour 36 m2 d’enduit en 1 cm d’épaisseur.
Pour appréhender le volume, on peut penser aux poubelles noires qui font 80 litres.
Un livre à découvrir
Peindre et décorer au naturel (tome 2), Recettes d'enduits, de peintures et de patines écologiques
Nathalie Boisseau
Après le succès de Peindre et décorer au naturel - tome I, voici 35 nouvelles recettes de peintures, d'enduits et de patines 100 % écologiques pour embellir toute la maison - meubles, objets, murs - de manière non polluante, saine, économique et créative.
Au fil des pages, vous découvrirez comment utiliser les aliments en décoration - produits laitiers, farines, bière, riz, oeufs - ainsi que les ingrédients plus traditionnels - pigments, terre, chaux, savon de Marseille, plâtre, huile de lin...
Enduit terre, peinture à l'argile ou au yaourt, glacis, chaux brossée, ou patine à la cendre et à l'oeuf... autant de préparations qui n'auront plus de secret pour vous et que vous saurez réaliser en toute simplicité. Au fil des pages, Nathalie Boisseau propose un éventail de recettes de peintures, d'enduits et de patines écologiques pour l'intérieur, l'extérieur et les meubles, élaborées à partir d'ingrédients d'origine naturelle.
Découvrir la page auteur de Nathalie Boisseau sur Amazon
Le frigo du désert, sans électricité, 100 % autonome DIY : Etagère en palettes
bonjour!
article très intéressant! Mais…. étant adepte de produits naturels, peut on utiliser de la colle à papier peint faite maison (genre farine-eau)?
Merci de votre réponse!
Bonjour Frédérique,
Oui il n’y a pas de raison (les colles du commerce sont faites de flocons d’amidon végétale), je vais faire le test avec la colle de farine (qui est elle même une colle d’amidon) et le sable, dès que possible :-).
Peut-être l’application est plus facile avec une colle un peu texturée type colle de farine de pommes de terre (en boutique asiatique, utilisée pour épaissir les soupes. 2 euros le kilo)
Voilà vous avez de quoi tester quelques pistes,
Cordialement,
Nathalie
Bonjour,
J’imagine que c’est déconseillé pour une douche ?
Merci !
Pour une douche ? C’est vrai que ce genre de finition (dans un de mes livres, j’ai proposé un enduit sable et plâtre qui donnait un peu ce genre de rendu) se prête bien aux salles de bains, avec leur côté très nature. Il faudrait peut-être tester la recette en prévoyant une couche de finition type vernis ou saturateur… mais vous pouvez aussi imaginer la finition uniquement pour les murs et le coin douche en carrelage, tout simplement.
Bon bricolage,
Nathalie
Bonjour Nathalie
Dans la réponse à Bolz, vous parlez d’un enduit sable et plâtre pour une douche. Dans lequel de vos livres peut-on la trouver. Nous devons refaire notre salle de bain et je suis preneuse de solution autre que la faïence.
Merci d’avance
Florence
Bonjour Florence,
Je présente cette recette dite de plâtre gratté dans mon livre Peindre et décorer tome 2. A commander à votre libraire préféré, vous l’aurez en 2 jours,
Si vous voulez poser cet enduit dans une douche il faudra le protéger avec un saturateur écologique,
Bonne découverte et bonne réalisation,
Nathalie
Nathalie
Bonjour
je souhaiterais connaitre combien de paquet de colle et de sable pour 36m2 environ. par ailleurs peut on peindre cet enduit ou appliquer une couche finale? Merci par avance
Bonjour Rachel,
Il faut que vous calculiez les doses en multipliant l’epaisseur par les m2.
Règle de calcul pour les enduits
On multiplie la longueur à enduire (en m) x la hauteur à enduire (en m) x épaisseur de l’enduit (en m)
Par exemple pour faire un enduit d’1 cm d’épaisseur sur 40 m x 2,5 m (100 m2) il faut 1 m3 de matière à enduire.
40 x 2,5 x 0,01 = 1 et il faut savoir que 1 m3 = 10 x 100 litres
Pour faire un enduit d’1 cm d’épaisseur sur 36 m2, il faut 0,36 m3 de matière à enduire.
Ce qui donne 0,36 = 3,6 x 100 litres
En moyenne, 1m3 de sable équivaut à 1,5 tonne pour du sable
1500 kg de sable x 0,36 = 540 kg de sable dont on enlève 1/3 (à cause de la colle) = 360 kg de sable et 180 litres de colle pour 36 m2 d’enduit en 1 cm d’épaisseur.
Bon enduit,
Cordialement,
Nathalie
bonjour
est il possible de poser sur des murs deja enduit avec un crépi.
est il possible du coup de poser plusieurs couche pour couvrir ce meme crépi.
et un autre petite question, quelle quantité de colle et de sable par mètre carré environ …
merci pour vos précisions
Bonjour Laurent,
Je pense que cela vaut le coup d’essayer car le crépi (souvent horrible… mais cela a été à la mode il y a quelques décennies !) est une horreur a retirer… mais en support d’accroche il remplit bien son rôle !
Cordialement,
Nathalie
Il y a plus de 35 ans, nous avons fait ce genre de finition avec de la colle à papier peint, de la sciure de bois et de la peinture blanche. Cela donne un crépi doux au toucher que nous avons reblanchi une ou 2 fois depuis. Je ne sais pas si, aujourd’hui, l’emploi de la sciure de bois est toujours conseillé.
Amicalement.
Merci Emka de ce retour ! Cette mise en oeuvre est l’air très sympa et facile d’entretien si vous ne l’avez rafraichi que 2 fois en 35 ans !
La sciure de bois p-ê très bien en finition si on en trouve en quantité car c’est un bon isolant thermique (et phonique !)…
Merci de cette recette Maryvonne.
Cordialement,
Nathalie
Bonjour ,
Pour-vous me precisez votre dosage pour la colle
quelle dilution ? avec un kilo de colle vous faites combien de litres?
Merci d’avance
Bonjour Philippe,
Impossible de préciser non il faut le faire au jugé, en testant bien sûr. La consistance doit être celle d’un enduit, ferme mais assez souple. Faites des tests, vous allez trouver intuitivement. Une fois la bonne proportion colle/sable atteinte, vous répétez la recette.
Bon enduit,
Nathalie
Bonjour est-il possible de remplacer le sable par de la poudre de marbre pour réaliser un enduit sable et colle et rajouter des pigments pour obtenir la teinte souhaitée ?
Merci
Seb
Bonjour Sébastien,
Je pense que oui mais cela va être complétement différent et va ressembler plus à un stuc (poudre de marbre + chaux + fixateur ou colle). Il existe différentes recettes sur le net. Le résultat ne sera pas granuleux mais lisse…
Cdt,
Nathalie
Bonjour
Puis je utiliser cette recette comme sous couche pour poser un enduit terre ? Actuellement j ai une peinture acrylique, pour faire mon enduit terre ( argilus) il me faut une sous couche sinon il n y aura pas d accroche. ..merci pour la reponse . Depuis plusieurs année, je fais la peinture suédoise, celle au lait et à la pomme de terre
Merci beaucoup Véronique
Bonjour et merci Véronique,
Pour les sous-couches d’accroche je conseille (les marques ne vont pas aimer mais tant pis !) de la colle à papier peint mélangé à du sable. Donc oui, vous avez raison, ça ressemble un peu à cette recette d’enduit mais les proportions sont différentes : d’avantage de colle et beaucoup moins de sable. Faites des tests surtout !
Bon enduit terre (les recettes naturelles d’enduits)
Cdt,
Nathalie