*** Minimalisme : Mon dressing (enfin !) bien organisé - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Ecologie au quotidien

Que l’on soit mordue de mode ou pas, le dressing est souvent une des dernières étapes à laquelle on se consacre quand on a initié le désencombrement de son intérieur. Conseils pour se lancer et astuces pour trier sa garde-robe et posséder un dressing définitivement bien organisé.

dressing par couleur

Comme lors de tous tris, les freins au rangement et à l’organisation de son dressing peuvent être nombreux : manque d’énergie ou de temps, difficulté à trier (choisir ce que l’on garde, ce que l’on ne garde pas…), manque de rangements attrayants et adaptés – avec en sus, peut-être, une relation à son image, à son corps qui peut être plus ou moins compliquée. En effet, comment être sûre – sans une Christina Cordula sous la main – que cette tenue vous convient ou pas ? Que cette couleur vous flatte le teint ou pas ? Pas toujours évident … !

Conseils pour trier ses vêtements

1. Les pièces défraichies, abimées, tâchées
Elles vont directement dans un sac à la borne de recyclage. Vous pouvez conserver une tenue pour le bricolage ou le jardinage, une seule !

2. Les habits à retoucher
Si un vêtement vous tient particulièrement à coeur et qu’il doit être recousu (un bouton, un mini accroc, un ourlet ou une retouche à effectuer) intervenez immédiatement ou confiez-le à une couturière. Ce vêtement, auquel vous vous êtes attaché, mérite bien ce traitement de faveur, peu importe sa valeur marchande.

trier vêtements.jpg

3. Les pièces non portées depuis un an ou plus
Typiquement, ce sont des vêtements qui pour diverses raisons (taille, style, matière) ne vous conviennent pas ou dans lesquels vous n’êtes pas à l’aise. Si dans cette sélection, une pièce est récurrente – des jupes alors vous ne portez jamais de jupe – évitez de reproduire à l’avenir ces erreurs d’achat. Ces vêtements, souvent en très bon état puisque peu ou pas portés, peuvent être vendus, donnés à des proches ou à des associations.

La tendance dressing

La solution dressing tendance du moment, simple et pratique, que j’ai expérimentée et que j’utilise toujours : des kits dressing devant lesquels on installe de grands rideaux de lin. Si on peut dédier une pièce à ses vêtements, des portants peuvent également être très élégants.
conseils rangement dressing

Une garde-robe capsule (et un peu de calcul !)

La base de votre garde-robe, à cette étape, c’est donc tout ce qui reste de votre tri : ce qui est en bon état et vous va bien, dans laquelle vous êtes à l’aise et que vous aimez porter.

Cet ensemble de basiques doit guider vos futurs achats. Vous aimez les blouses mais n’en possédez que trois ? Vous deviez peut-être en acquérir une quatrième. Vous adorez les trenchs : Pourquoi ne pas investir dans un modèle durable d’une marque reconnue ?

Une garde-robe capsule ou capsule wardrobe est une sélection de bons vêtements basiques, qui flatte votre silhouette et votre teint, qui correspond à vos besoins et à votre style de vie.
Les adeptes des garde-robes minimalistes préconisent, après un bon tri, de ne conserver que 33 pièces d’habillement par saison (les sous-vêtements ne comptant que pour une seule pièce) !

En effet, si on divise cette base de 33 vêtements par 5 (un bas, un top, une veste/manteau, une paire de chaussures, un accessoire sac/foulard), on peut composer 6 tenues complètes, qui pourront être chacune transformées par une trentaine d’items (27 exactement)… Soit 6 x 27 = 162 tenues, plus qu’il n’en faut pour une saison !

dressing minimaliste ete

Les avantages d’un dressing mode bien organisé

Une fois votre garde-robe redéfinie, reste à la ranger correctement, dans un dressing bien pensé ; les colonnes de rangements et les portants doivent être la bonne taille ni trop petits ni trop grands (Sinon on aura tendance à vouloir les remplir, n’est-ce pas ?!).

Les meubles devront protéger les vêtements et les chaussures tout en étant pratiques au quotidien et élégants. L’espace de stockage proprement dit (portant, armoire, rayonnages ou dressing aménagé), doit idéalement être flanqué d’un tapis, d’une glace en pied, d’un pouf ou d’un fauteuil. Prévoir un bon éclairage, des paniers de rangements et des crochets pour suspendre les différentes tenues.

aménagement dressing

Il existe plusieurs méthodes de rangement pour organiser les différentes catégories sur les étagères et sur les cintres : par types (tops, pantalons, robes, manteaux) ou par couleurs et/ou par saison. Une partie du dressing est bien sûr dédiée à Monsieur et une autre à Madame.

Pour aller plus loin

Des conseils pour concevoir sa garde-robe capsule ?
atode.fr/garde-robe-capsule
Caroline Zalesky est une créatrice de mode. Elle a défini une méthode en 5 étapes pour concevoir une garde-robe minimaliste. Chaque étape est commentée en vidéo :
1/ Trier et organiser son dressing,
2/ Choisir ses couleurs,
3/ Définir sa morphologie,
4/ Définir son style vestimentaire,
5/ Quels sont les basiques à posséder dans sa garde-robe ?

© images : Unsplash




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Commode déco
  2. Jardins solidaires
  3. Santé : Découvrir 3 recettes de boissons fermentées
  4. Solidarité : Elevages sans frontières
  5. Recette : Vernis à l’alcool et à la gomme laque