Depuis des siècles, sur tous les continents et sous toutes les cultures, des boissons lacto-fermentées ont aidé les populations à mieux digérer, à lutter contre les infections, à se régénérer et à se désaltérer. Ces boissons contiennent des pré et des probiotiques.
La fermentation lactique est un phénomène naturel qui, en présence de glucides et de bactéries spécifiques (les ferments lactiques), provoque la formation d’acide lactique bénéfique (différent de l’acide lactique produit par le muscle) qui est un conservateur naturel. Par ailleurs, la lacto-fermentation augmente les quantités de vitamines des préparations. Pour les légumes cela est principalement vrai au sujet de la vitamine C.
Recette de kéfir aux fruits
Taux d’alcool : 1 %
Temps de fermentation : 1ere fermentation = 48 à 72 h (puis facultatif 2ème fermentation = 24 h)
Conservation : 1 à 2 semaines au frais
Le kéfir de fruits est une limonade artisanale, très désaltérante, très bénéfique pour la santé.
Recette
1 l d’eau de source (ou du robinet décantée avec un soupçon de sel gris),
3 CS de sucre complet,
Environ 15 grains de kéfir de fruits ou d’eau (pas de lait attention les grains sont différents),
½ citron bio (ou pelé si non bio),
2 figues (ou tout autre fruits secs)
1. Placer tous les ingrédients dans un grand bocal, mélanger et couvrir d’un tissu avec un élastique. Laisser fermenter au moins 48 heures dans un endroit calme, à l’abri du plein soleil et sans variations de température.
2. Filtrer. Mettre en bouteille et laisser à nouveau fermenter 24 heures à température ambiante pour que le mélange devienne plus pétillant.
3. Placer au réfrigérateur. Boire 1 verre par jour (10 minutes avant les repas). A cette dose, le kéfir sera très bénéfique pour le transit intestinal et la régénération physique.
Conservation des grains
Les grains peuvent se conserver un mois au réfrigérateur dans un peu d’eau sucrée. Pour des conservations plus longues, il faudra les congeler ou les déshydrater.
Où trouver des grains de kéfir ?
Demandez dans les réseaux écologiques (associations, magasins bio) si quelqu’un n’en donne pas près de chez vous. Il y a également des groupes facebook dédiés à ces dons.
Recette de kombucha
Taux d’alcool : 1 %
Temps de fermentation : 7 à 10 jours
Conservation : 1 à 2 semaines au frais
Cette boisson santé à base de thé vert ou noir fermenté est rafraîchissante, un peu acide et très légèrement pétillante. Elle a un goût particulier qui rappelle parfois le cidre.
Recette
1 l d’eau de source (ou du robinet décantée avec un soupçon de sel gris),
1 disque de Kombucha,
4 CS de sucre complet,
2 sachet de thé vert ou noir (bio de préférence)
1. Préparer un thé fort avec l’eau, le thé et le sucre. Laisser le refroidir avant de le verser dans un grand bocal. Ajouter la souche rincée et le disque le plus clair vers le haut.
2. Laisser fermenter 7 à 10 jours (adapter en fonction de la température) dans un endroit calme, à l’abri du plein soleil et sans variations de température. Un autre disque de kombucha (plus jeune) va se former en haut du mélange.
3. Filtrer et mettre en bouteille. Placer au réfrigérateur. Boire 1 verre par jour (10 minutes avant les repas). A cette dose, le kombucha sera très bénéfique pour le renforcement du système immunitaire et la santé globale.
Conservation de la souche
La durée de vie d’une souche de kombucha est de 3 mois environ. Il devient marron et spongieux, il est bon pour le compost. Utiliser un disque plus jeune pour les prochaines préparations. Quand on veut faire une pause dans la production de boisson. On peut également dessécher une souche ou bien la congeler.
Où trouver des souches de kombucha ?
Demandez dans les réseaux écologiques locaux (associations, magasins bio) si quelqu’un n’en donne pas près de chez vous. Il y a également des groupes facebook dédiés à ces dons.
Recette de kvas
Taux d’alcool : 2 %
Temps de fermentation : 72 heures
Conservation : 1 à 2 semaines au frais
Cette boisson rosée, est considérée comme un « soigne tout » en Ukraine. C’est un puissant détoxifiant.
Recette
1 l d’eau de source (ou du robinet décantée avec un soupçon de sel gris),
1 betterave crue coupée en morceaux,
2 CS de sucre complet,
5 à 10 raisins secs,
1 petit morceau de pain sec noir,
½ CC de levure de bière
1. Placer tous les ingrédients dans un grand bocal, mélanger et couvrir d’un tissu avec un élastique. Laisser fermenter au moins 72 heures dans un endroit calme, à l’abri du plein soleil et sans variations de température.
2. Filtrer et mettre en bouteille. Placer au réfrigérateur. Boire 1 verre par jour (10 minutes avant les repas).
Il n’y a pas de souche pour le kvas de betteraves.
© images : 1 et 2 / Esprit Cabane 3 / kombuchaschooll.com
Un livre à découvrir
Cuisinez bien accompagné avec ma méthode Mentor
Philippe Etchebest
Vous rêvez de cuisiner tous les jours de bons plats, pas chers, sans passer votre journée en cuisine ou au supermarché ?
Dans cette nouvelle édition, (re)découvrez Mentor, la méthode que j’ai créée pour vous aider au quotidien à cuisiner simplement, efficacement et de façon responsable. Vous y trouverez de nouvelles recettes incontournables, un chapitre entier dédié aux sauces et des guides d’achats pour choisir en toute conscience tous vos produits. Le tout avec une nouvelle mise en page plus ludique.
À travers 15 principes fondamentaux et ultrasimples, je vous apprends à optimiser vos courses, à ranger efficacement votre réfrigérateur et vos placards, à vous constituer un garde-manger indispensable. Vous apprendrez également à sélectionner votre matériel de cuisine et de pâtisserie, mais aussi vos aliments – frais et de saison bien sûr !
Pour bien manger tous les jours, pas besoin de recettes compliquées. Rien ne vaut les classiques de notre enfance. C’est pourquoi j’ai sélectionné pour vous plus de 100 recettes grâce auxquelles vous pourrez vous faire plaisir même si vous n’êtes pas (encore) un as des fourneaux : blanquette de veau, gratin dauphinois, tomates farcies, bœuf bourguignon, cassoulet, tagliatelles à la bolognaise, tartiflette, riz au lait, cookies...
Pour chaque recette, je vous indique comment conserver vos préparations et je vous conseille le vin le plus adapté.
Découvrir la page auteur de Philippe Etchebest sur Amazon
Zéro déchet : 7 créations couture indispensables Livre bricolage : Pour l’amour du bois
bonjour, juste un petit détail à propos de la figue: elle ne peut pas être remplacée par un autre fruit sec car elle est « nécessaire » à la croissance et au bon fonctionnement du kéfir. Vous pouvez aussi en ajouter d’autres (essayez les gojis et les cranberries, ça fait une belle couleur et c’est délicieux…)
Et quant au sucre, j’ai pu observer que le kéfir préfères les sucres les plus raffinés. Il semblerait que ce soit plus compliqué à défaire des chaînes plus complexes dans l’assemblages des molécules.. Bref, j’en ai fait pendant plusieurs années au sucre blond, puis soudain je me retrouve avec seulement du sucre blanc.. et bin en une dizaine de jours il m’a fait plus de grains qu’en un mois avec le sucre blond. Et les grains sont 2 à 3 fois plus gros.
Il existe du sucre blanc en bio, fabriqué à partir de la betterave et cultivés en France.. je dis ça, je dis rien. Bonne fermentation à tous.
Merci Bil pour vos précieuses précisions… et oui c’est vrai que j’ai senti cela également avec le sucre raffiné, bizarrement plus efficace…
Cordialement,
Nathalie