*** Zéro déchet : 7 créations couture indispensables - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le

Ces sept créations en tissu vous aideront à réduire certains déchets quotidiens et se révéleront rapidement indispensables. En plus d’être jolis, ils vous feront économiser de l’argent.

1. Des charlottes couvre-plat

Si vous aviez l’habitude d’utiliser du film plastique ou du papier aluminium pour recouvrir vos aliments dans vos bols avant de les mettre au réfrigérateur, grâce à ses couvercles en tissu vous n’aurez plus besoin de ces matières polluantes. Il vous suffit de découper des ronds de différentes tailles et de coudre un élastique le long du bord de ces derniers et vous aurez vos couvercles. Choisissez différents motifs et des couleurs assorties à votre intérieur.

charlottes pour couvrir les plats
© Charlottes couvre-plats Bila Touchatou – Auvergne

2. Des serviettes en tissu

Les rouleaux d’essuie-tout sont bien utiles au quotidien, mais ce n’est pas très écologique. Vous aurez juste besoin de tissu éponge et d’un autre tissu, en coton ou en jersey avec des motifs pour faire vos propres serviettes. Faites un carré de même taille dans les deux tissus puis cousez les envers contre envers en laissant une partie ouverte pour retourner votre ouvrage. Une fois qu’il est retourné et qu’on voit les motifs, fermez l’ouverture et votre serviette est prête! Faites-en plusieurs ce sera plus pratique et vous les laverez toutes en même temps quand vous n’en n’aurez plus de propres.

serviettes de table tissu
© Serviettes de table en tissu Les Malices d’Amélie – France

3. Des mouchoirs lavables

Non seulement les mouchoirs jetables remplissent vite vos poubelles quand vous êtes enrhumé, mais ils aggravent parfois les allergies. En cousant vos propres petits mouchoirs en coton, vous dites adieu au gaspillage. Vous pouvez même faire de la récupération en coupant vos mouchoirs dans un vieux drap en coton. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à replier les bords de ces derniers et à les piquer à la machine à coudre pour ne pas qu’ils s’effilochent.

mouchoirs lavables
© Mouchoirs lavables Lalie et Laly – Pays de Loire

4. Un tote bag pour les courses

Au lieu d’utiliser les sachets plastiques pour transporter vos courses, le tote bag est une alternative plus écologique et stylée, en plus il est simple à réaliser. Vous pouvez en faire plusieurs dans des tissus à motifs et ajouter des étiquettes personnalisées dessus pour avoir votre propre marque de tote bag. Rassurez-vous, il y a des étiquettes fabriquées avec des matières écologiques pour tous vos projets de couture.

tote bag
© Tote bag L’atelier des amis – Ile-de-France

5. Un sac à tarte pour emporter tous vos plats

Vous avez prévu un pique-nique en famille ce weekend ? Vous pourrez emporter une bonne tarte pour le dessert sans la recouvrir de papier alu ou de film plastique. A la place, vous pouvez vous servir d’un sac à tarte que vous aurez cousu vous-même en suivant ce tutoriel génial ! Vos repas seront plus faciles à transporter grâce à ce projet, et votre sac est réutilisable à l’infini.

sac à tarte
(c) Sac à tarte Les Soeurettes K – France

6. Des lingettes démaquillantes

Ce sont de petites choses que vous utilisez tous les jours pour vos soins du visage, et avec un peu de recul vous constaterez que vous en jetez beaucoup au quotidien. Pour passer du disque démaquillant à usage unique à un disque démaquillant réutilisable, c’est très simple! Choisissez un tissu doux et coupez des disques dedans ou des petits carrés si vous voulez. Ensuite assemblez vos pièces deux par deux en faisant un ourlet à la main ou à la machine et c’est tout !

lingettes démaquillantes tissu
© Lingettes démaquillantes et corbeille Les Jolies Cocottes – Limousin

7. Des couches lavables pour bébé

Les petites fesses des bébés sont très sensibles, et les couches jetables contiennent quasiment toujours des produits chimiques, à savoir, les parfums et d’autres produits de synthèses. En plus, si vous faites le total, vous dépenserez une fortune pour acheter des couches jusqu’à ce que vos enfants soient en âge de ne plus en porter. Coudre vos couches vous-même avec du tissu éponge est beaucoup plus économique et surtout plus sain pour vos enfants.

couche lavable
© Couches lavables La Petite Crevette – Bourgogne

Sélection Etsy

Etsy
Si vous n’êtes pas à l’aise avec une machine à coudre, vous pouvez vous tourner vers les boutiques artisanales Etsy où de très habiles couturières proposent leurs créations, toutes plus jolies les unes que les autres.
Charlotte couvre-plat Bila Touchatou
Serviettes de table Les Malices d’Amélie
Mouchoirs lavables Lalie et Laly
Tote bag L’atelier des amis
Sac à tarte Les Soeurettes K
Lingettes démaquillantes Les Jolies Cocottes
Couches lavables La Petite Crevette


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)

Article invité par Annabelle Short.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


PLUS de Tendances écolos




PLUS de Magazine