Les taquets français (plus connus aux Etats-Unis sous le nom de French Cleat) sont un système de fixation simple, fiable et solide, que l’on peut fabriquer en bois et qui offre une grande modularité de rangement dans un atelier, un garage, un abri de jardin, une serre…
Des biseaux à 45 degrés, l’un sur le mur, l’autre sur le porte-outils, s’imbriquent pour former une connexion très solide
Le taquet français est un système de rangement ancien (taquet signifie attacher en vieux Français), qui repose sur un jeu de pièces chacune avec un angle de 45°, qui s’emboitent les unes dans les autres. Les tasseaux au mur accueillent tout ce qu’on aura besoin d’y suspendre : boites, casiers, rangements… On ne pourra pas y placer des outils trop lourds – comme une perceuse à colonne (!) – mais tout le reste : casiers de vis, jeu de tournevis, de mèches, de ciseaux à bois, etc.
Le taquet Français est un système de rangement ingénieux, parfait pour organiser ses outils dans son atelier
1. Le système des French Cleat est très modulable. On peut reconfigurer chaque panneau au gré des projets et des besoins : déplacer les outils que l’on utilise moins souvent en haut, fabriquer un nouveau rangement si besoin et le suspendre à portée de main, en déplaçant et en réorganisant tout comme on le souhaite.
2. Chaque bloc de rangement est facilement transportable. Par exemple, on peut emporter facilement la boite contenant le matériel de plomberie quand on doit effectuer une petite réparation dans la maison.
3. Le système est ouvert ; le matériel suspendu n’est pas enfermé dans des caisses, il est à disposition, accessible. Ce système de rangement est particulièrement utile pour les outils et les consommables que l’on va utiliser souvent.
4. Il permet des regroupements d’outils : petit matériel pour l’électricité ou la plomberie, pour fixer, jeu de scies, de marteaux, de tournevis.
5. Il simplifie le rangement : en fin de journée on suspend chaque casier à son emplacement.
Des outils bien organisés facilitent le travail
Ce système de fixation n’est pas réservé qu’aux outils on peut l’imaginer pour des tables de chevet, des miroirs, des tableaux ou encore des boites de rangement dans une chambre d’enfant. Il peut servir à organiser un atelier créatif, un coin couture…
Un espace pour les disques a été prévu dans la boite suspendue de la ponceuse
© images : 1/ Esprit Cabane – 2/ Vmaker.tw – 3/ Shop SORTWALL via Etsy – 4/ Family Handyman
Le grand livre de la menuiserie
David Fedullo et Thierry Gallauziaux
Que l'on soit attiré par les techniques traditionnelles (comme le tournage sur bois) ou que l'on soit curieux des nombreuses innovations dont bénéficie la menuiserie (les charpentes en offrent l'exemple), que l'on veuille se former ou que l'on soit animé par le désir de découvrir - à travers son vocabulaire et ses techniques spécifiques - un art appliqué auquel le patrimoine doit beaucoup, ce nouveau grand livre des deux fameux auteurs plébiscités pour la clarté de leurs schémas et la précision de leurs explications répondra à toutes les attentes.
Les meubles à monter soi-même qui, depuis longtemps, nous sont devenus familiers ont sûrement contribué à changer notre image du menuisier : l'établi de l'ébéniste dans son atelier a souvent fait place à l'entreprise où l'on produit des éléments de construction avec des machines-outils. Aussi noble qu'il est ancien - car indissociablement associé au bois - ce métier du menuisier est pourtant plus vivant que jamais. Alors qu'on l'exerce toujours avec les outils traditionnels, il a par ailleurs considérablement évolué : déjà riche de tout ce que lui ont apporté des générations d'artisans, il bénéficie maintenant de la diversité des outils électroportatifs dédiés au travail du bois.
Pour explorer le vaste domaine de la menuiserie, la connaissance de l'outillage facilitera l'aventure. Mais, au-delà de la réalisation réussie des projets les plus variés - depuis un objet du quotidien composé de quelques planches jusqu'aux constructions les plus complexes - ce manuel encyclopédique révélera d'infinies possibilités à la portée d'un bricoleur, qu'il s'agisse de rénover un meuble ancien ou un parquet massif, de poser des portes et des fenêtres ou encore de réaliser des agencements avec les nouveaux dérivés du bois.
Bien plus qu'un manuel de travail du bois, le Grand livre de la menuiserie met ainsi à notre portée toutes les transformations auxquelles se prête ce matériau universel, d'autant plus apprécié qu'il est aussi le matériau écoresponsable par excellence.
Découvrir la page auteur de David Fedullo sur Amazon