Rédigé le | Mis à jour le | Inspirations déco

Située dans le quartier de Notting Hill, Kensington Park Road aligne les façades discrètes de ces demeures du XIXe siècle. Bordée d’arbres, la célèbre rue conserve un air provincial et paisible.

maison campagne en ville
Passée la porte, on découvre une ambiance raffinée et naturelle

Une décoration résolument néo-rustique

A l’intérieur, cette maison dégage une atmosphère campagnarde, avec ses cheminées de pierre brute, ses poutres décapées, ses murs badigeonnés à la chaux, ses parquets bruts et ses grands tapis naturels. Une ambiance cosy et paisible, très campagne chic malgré que l’on soit au cœur de Londres.

cuisine campagne chic
La cuisine est merveilleusement accueillante et chaleureuse

La cuisine perpétue l’esthétique décontractée et bohème du lieu avec sa grande table et son piano de cuisson. Comme dans le reste de la maison, les poutres et les lames de plancher ont été mis à nu. Une suspension légère atténue la présence de la poutre d’acier (nécessaire pour renforcer la structure). Une cheminée et un grand canapé, aménagé sous la fenêtre, apportent à la cuisine une grande convivialité.

salon cosy maison de ville
Le salon bénéficie de la vue sur le petit jardin

Côté jardin, le petit salon, qui donne sur la verdure et le lierre grimpant est baigné de lumière naturelle. La table basse a été réalisée à partir d’une magnifique planche de bois vieilli.

inspiration salon grege
Cet autre salon, très élégant avec ses teintes beiges et blanches, met en valeur les grands canapés

Un autre salon, plus raffiné, offre de profonds canapés houssés de toile de coton. Les tons grèges se retrouvent dans les magnifiques enduits à la chaux.

mur chaux pigment naturel
Les subtilités de l’enduit à la chaux suffisent à animer le mur

Une maison à étages

Comme souvent dans les maisons de ville, l’espace se gagne en hauteur. Le studio Retrouvius qui a mené la restauration, a su profiter des différents paliers qui sont devenus prétextes à l’aménagement de petits salons. Quoi de plus charmant qu’un divan dans un lieu de passage ? Les chats y dorment, on y dépose un livre, un pull… La vie s’installe.

petit salon palier
Ce vestibule, juste avant la chambre principale, est devenu plus qu’un lieu de passage

Les étages supérieurs sont occupés par les chambres et les salles de bains. La suite principale se trouve au premier, où de généreuses fenêtres cintrées laissent filtrer la lumière. De vastes armoires ont été intégrées. La salle de bain lumineuse et aérée dispose d’une douche et d’une baignoire.

lit alcove bois brut
Cet alcôve est habillée d’anciennes planches à fromage en pin recyclées… Du bois massif et brut, sans artifices, qui contraste avec le raffinement des étoffes anciennes

A cet étage également, une chambre en alcôve sur mesure, habillée de bois naturel, avec un lit intégré qui peut être fermé grâce à des rideaux judicieusement placés. A l’étage, une autre chambre est desservie par une salle d’eau.

© images : Domusnova & Retrouvius

Un livre à découvrir

jardins de curé Jardins de curé, jardins d'antan
Claudie Mangold et Philippe Ferret


Les jardins de curé sont à la France ce que les jardins de cottage sont à l'Angleterre... Typiques ! Un jardin clos au coeur d'un village, une grille patinée par le temps, des rosiers grimpants adossés à des murs lézardés, des pivoines généreuses, des bordures de ciboulette...

Claudie Mangold et Philippe Ferret vous invitent à la découverte des jardins de curé, qui permettaient tout à la fois de nourrir le prêtre et de fleurir l'autel. Offrez-vous le plaisir d'une promenade dans cet univers typique source d'émotions multiples, retrouvez vos souvenirs d'enfance et apprenez à recréer le charme suranné des jardins d'autrefois, à marier avec harmonie les plantes utiles et d'ornement et à mettre en scène votre îlot de calme et de sérénité.

Jardins de curé, jardins d'antan
Claudie Mangold et Philippe Ferret




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Lessive à la saponaire
  2. Salons bio avril 2010
  3. Ménage : Un équipement durable
  4. Arte povera
  5. Documentaire : En Transition 1.0