*** Mobilier design : la piste des matériaux recyclés - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le

La réutilisation des matériaux destinés au rebut est une source infinie d’inspiration pour les designers. A la fois défi éco-design, expérimentation de nouvelles techniques productives, le mobilier qui nait de ces démarches séduit et interpelle. Trois exemples liées à l’économie circulaire et solidaire.

Cigüe, des meubles en papier compressé avec des liants naturels

Dans le cadre de l’exposition ‘Le Mobilier d’Architectes 1960-2020’ à la Cité de l’Architecture, le cabinet d’architecture et de design Ciguë a été invité à exposer des blocs composés de plâtre et de papier recyclé.

Face à la disparition inquiétante des ressources naturelles, est née l’envie d’explorer des nouveaux processus à base de matériaux déchets, issus de nos consommation quotidiennes.

Nous sommes aujourd’hui nombreux à réfléchir aux remplacement des matériaux de construction dont l’usage systématique doit aujourd’hui être repensé – du mobilier à l’architecture – et à proposer des matières réfléchies, qu’elles soient bio-sourcées ou recyclées.

cubes papier et platre

Développée et produite à la main dans notre atelier à Montreuil, cette série de cubes (50x50x50 cm) est une première étape prototype dans un processus de recherche autour du papier recyclé et des différents liants naturels permettant de donner forme.

cubes papier et platre

Plâtre, agar-agar ou fécule de pomme de terre ? Cube hier, étagère aujourd’hui, murs demain ? Chaque dimension du projet est une porte vers un nouveau champ d’expérimentation, ouvrant la voie à l’inattendu, à l’inédit, au singulier. »

+ d’Infos cigue.net
© Images / Maris Mezulis

Atelier Emmaüs, des meubles à base de rebuts

meubles durables
Le crédo qu’a choisi l’Atelier Emmaüs est la célèbre phrase de de Dostoïevski

La beauté sauvera le monde.

Cette (jeune !) maison d’édition fabrique du mobilier et des objets de design contemporain avec trois particularités :
– Impact social : tous les modèles sont fabriqués par des artisans-apprenants d’Emmaüs, ou accueillis dans d’autres structures de l’action sociale.
– Design : un travail fin sur les procédés de fabrication.
– Environnement : des objets fabriqués avec des matériaux prélevés dans les gisements de rebuts mobiliers d’Emmaüs, ainsi que des chutes industrielles. Dans la tradition de l’activité d’Emmaüs qui réhabilite les objets de seconde main, il s’agit ici de valoriser la matière tout en valorisant les personnes, l’artisanat et le réemploi comme leviers d’insertion professionnelle.

table chevet bois recycle

+ d’Infos atelier-emmaus.org

Pimp your Waste, un collectif d’archis up-cycleurs

Une équipe d’architectes passionnés par le design, concernés par les enjeux environnementaux, ont décidé d’agir et de questionner le système de production de mobilier actuel. Pimp your Waste est né de cette envie de combiner compétences techniques, architecturales et informatiques avec leur conviction de devoir proposer du mobilier durable.

Nous tentons de donner une seconde vie aux matériaux considérés comme déchet.

table a diner upcyclee
Souvent confondu avec le recyclage, le réemploi désigne une stratégie bien spécifique de récupération de matière. On distingue quatre stratégies de revalorisation de la matière où il est question d’usage et de forme. Le premier processus ne change ni la forme, ni l’usage de l’objet, c’est une réutilisation qui consiste à se resservir de l’objet dans son usage premier. La deuxième méthode vise à conserver la forme et changer l’usage, on parle alors de réemploi de la matière, l’objet est détourné et est réintégré dans un nouveau cycle. Un autre procédé modifie la forme et conserve l’usage de l’objet, on parle alors de recyclage. Enfin la dernière manière est de détourner la forme et l’usage de l’objet, celui-ci connaît une seconde vie et acquiert une nouvelle valeur d’usage, c’est l’Upcycling.
chaises recyclees
table basse bois recycle

+ d’Infos pimpyourwaste.com

Le Mobilier d’Architectes 1960-2020 à la Cité de l’Architecture

À travers les créations mobilières des plus grands noms de l’architecture de ces soixante dernières années, l’exposition propose de découvrir comment les architectes s’inscrivent dans les arts décoratifs, par le design des meubles, objets et luminaires d’architectes. Pour la première fois, une exposition se déploie dans l’ensemble de la Cité, jusque dans les galeries des collections permanentes et la bibliothèque ; elle offre une mise en dialogue et en perspective entre les oeuvres, révélant ainsi la spécificité et l’originalité du mobilier d’architecte. Jusqu’au 20 septembre 2019.
+ d’Infos Le Mobilier d’Architectes 1960-2020
mobilier architectes

Découvrir l’exposition Mobilier d’Architectes en vidéo

La Cité de l’Architecture et du Patrimoine propose une exposition des plus belles créations d’architectes au monde, dans le domaine du mobilier et du design, avec les sublimes collections permanentes. Tout y est : les plus grands noms, les modèles iconiques, les insolites et inédits, et un sens de la mise en scène absolument bluffant.


4 pensées sur “Mobilier design : la piste des matériaux recyclés

  • 15 juillet 2019 à
    Permalink

    C’est très bien tout ça, mais Emmaus… les prix ne sont ils pas sensés être peu chers?
    JF

    Répondre
    • 4 octobre 2019 à
      Permalink

      C’est l’atelier Emmaüs, qui propose des meubles up-cyclés. Je trouve cela très bien !
      N

      Répondre
  • 9 juillet 2019 à
    Permalink

    Quel plaisir de voir toutes ces initiatives pour transformer, recycler et donner une nouvelle vie à des objets qui étaient sensé être jetés. Vive le upcycling aussi !

    Répondre
  • 1 juillet 2019 à
    Permalink

    Avec de l’imagination et de la bonne volonté on peut avoir un résultat magnifique !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


PLUS de Créateurs verts




PLUS de Magazine