*** Inspiration déco : Une maison de vacances à Majorque - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Inspirations déco

Quelque part en Espagne, partons à la découverte de cette bâtisse aux proportions modestes, pleine de charme, nichée dans un verger qui fleure bon les orangers et les citronniers. Nous sommes à Algaida près de Majorque, une île des Baléares bercée par les flots de la mer Méditerranée.

déco maison de vacances
Une large terrasse en béton augmente l’espace à vivre. Les figuiers ombrage la zone de repas au soleil couchant.

Sur le devant de la maison, une terrasse ombragée par des roseaux, accueillante, permet de profiter du somptueux paysage environnant lors des repas ou des apéritifs entre amis. La maisonnette se protège de la lumière et de la chaleur grâce à de grands volets peints dans un subtil gris vert, teinte que l’on retrouve comme un fil conducteur dans toute la décoration intérieure.

canapé tissu table bois recup
Un ensemble délicieux : Lattes d’anciennes palettes ferroviaires et bois de chantier pour la table, assises et coussin en lin froissé pour le canapé. Le tapis est en sisal.

Le lumineux salon cuisine est convivial, avec ses airs bohème, ses meubles en bois de récupération, son grand canapé recouvert de lin clair – très tendance, voir par exemple les canapés Maison du Monde, magnifiques, avec un large choix de couleurs – et sa spacieuse cuisine ouverte. Maison facile à vivre, sobre, avec une gamme de teintes volontairement restreintes, inspirées de l’environnement directe de la maison : vert doux, blanc ocré, gris anthracite, vert… Et des plantes partout bien sûr !

espace repas table bois brut
La table de la cuisine est réalisée avec du bois de construction. Le tapis ancien adoucit l’aspect brut du bois.

Cette habitation écologique, entièrement de plein pied, dégage une inspirante, belle et apaisante atmosphère. Les tonalités s’harmonisent, le bois non traité des meubles répond à la peinture à la chaux, traditionnelle dans les fermes ibériques, d’un blanc mat à l’aspect minéral. La rénovation a été guidée par le désir des propriétaires d’aller vers les matériaux les plus naturels possible, des étoffes naturelles, en lin, en coton, en pure laine. Le sol en béton brut est facile d’entretien et se marie de façon rustique aux tapis aux tonalités fanées.

chambre décoration nature
La chambre à coucher est confortable et simple avec une suspension en rotin sur-dimensionnée.

La chambre reprend les codes de la décoration intérieure : meubles en rotin et en bois clair non traité, tapis ancien, lit fabriqué avec d’anciennes poutres recyclées.

commode blanche patinee
Une commode patinée en blanc avec ses tiroirs profonds. La suspension est en béton brut.

Chaque meuble et chaque détail sont choisis avec soin et participent à ambiance agréable de la maison. Un lieu de passage dans la partie nuit accueille un meuble de rangement fabriqué avec de grands caissons de contreplaqué et d’anciennes poignées en métal. Quelques objets en verre soufflé apporte de la grâce à l’ensemble.

table éxterieure bastaings
La terrasse avec une table et des bancs réalisés avec du bois brut non traité, type bastaings ou planches d’échafaudage.

Dans cette région, le climat permet de profiter des extérieurs, qui sont ici conçus comme de véritables lieux de vie. La grande table en vieux madriers se marie aux chaises paillées qui ont été poncées à blanc, ce qui les modernisent. Les deux suspensions apportent de la lumière quand les soirées se prolongent tard dans la nuit.

Cette rénovation initiée par SA CASETA a été réalisée par l’équipe MERAKI THE PROJECT et tout son mobilier est de ROOTS MALLORCA.


Pour aller plus loin

Urban-Jungle.jpg Découvrir le livre Urban Jungle, Décorer avec les plantes - Igor Josifovic et Judith de Graaff

Sur Cultura.com

Beau livre d'inspiration, cet ouvrage s'adresse à tous les amoureux des plantes qui souhaitent inviter la nature dans leur intérieur et dans leur vie.
Ses auteurs, créateurs du collectif Urban Jungle Bloggers, emmènent le lecteur en voyage à travers l'Europe pour lui faire découvrir des intérieurs végétalisés, à la fois esthétiques, originaux, créatifs et parfois même artistiques.
Ils présentent également de nombreux exemples de compositions végétales et des DIY déco faciles à reproduire chez soi.
Cactus, succulentes, ficus, palmiers... les plantes incontournables sont mises en vedette dans une série de portraits agrémentés de conseils d'entretien.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Vieux téléphones bêlants ?
  2. Potager : Les pommes de terre sur gazon, ça marche !
  3. Low tech : Une entreprise Toulousaine remplace les parpaings par des palettes
  4. Ménage : Un équipement durable
  5. Fabriquer un four solaire et cuisiner avec !